Retour sur le forum

TIR PALOMBIERE

Par manant | 7 juillet 2011

Bonjour.

Mon cousin n'a pas accès net, je me fais donc son intermédiaire auprès de vous.

Il chasse en plombière, tire au posé sur les palombes avec un Robust 1/2 et full choke il tire de Maryarm plomb 6 mais blesse. J'ai lu sur le forum que vous conseillez la Maryarm.

Je lui ai proposé de baisser son plomb à 5 distance de tire jusqu'à 35 mètres.

Je vous pose donc la question quelles cartouches lui conseillez vous ?

Merci à tous de vos réponses.

Visiteur
Réponse

Réponses

• falcor31

C'est bizarre, en 1/2 - full, en plus avec un robust (âme serrée) et du 6, il devrai sécher ses palombes jusqu'à 45 mètres faciles. Et effectivement les Maryarm sont de bonnes cartouches.

Pour une palombe à 35 mètres, je ne vois pas l'intérêt de monter au 5...

Et quelle cartouche tire t-il? Une puma 33 ou 36, la panther, la palombe... Bourre grasse, jupe... charge légère, lourde...

Parce qu'en principe, la cartouche "palombe" par exemple, BJ 34g est très bonne.

Je te mets le lien:

http://www.maryarm.com/images/chasse.pdf

• fabulous36

salut manant, comme je te l'avais déja dit, je tir la palombe avec du 5 a cette distance, et je n'ai jamais blessé un seul oiseau (je précise mary arm palombe 34g)

Au posé la palombe encaisse mieux les plombs (d'aprés les dire), du coup il n'est pas absurde d'utiliser du 5, la palombe a cette distance sera tuée proprement.

• manant

Bien justement il a découvert la Maryarm 34 g en 6...Bon je n'ai pu le convaincre de passer en 5...mais je lui dis de conserver la Maryarm en 34 g en 6 s'il veut...

• manant

Fabulous,

Il a 70 ans mon cousin, il a hérité de son Robust, il chasse depuis toujours, la bécasse avec chien un passionné l'âge l'a poussé vers la palombe mais à cet âge va lui faire comprendre qu'un bon plomb 5...je lui ai dit que je demanderai sur mon forum, il a lui envoyé une lettre à Maryarm....pour renseignement.

Je ne me moque pas j'ai 61 ans suis à neuf ans de son âge...ou l'on entend plus rien que ses habitudes pour cela je pense qu'un forum est bon....mais il n'a jamais voulu prendre un ordinateur et le net....difficile à gérer hé...au demeurant adorable.

• tinet56

salut

je la tire celle la depuis très longtemps mais en plomb de 5 qui est plus cassant .

sachant qu'a 32m sur bottin avec du plomb de 6 on arrives a percer 266 pages , avec du 5 c'est 350 pages .benelli m2 extrafull choke canon de 71 cm .

a+

• manant

Lui ai demandé son fusil est 18.3. BG tu me surprends non ? Pourquoi sur 35 mètres.

• cagouillard 16

@[supprimé] wrote:Fabulous,

Il a 70 ans mon cousin, il a hérité de son Robust.

Juste une question qui me trotte dans la tète. :roll:

A t'il été voir un armurier pour faire vérifier son arme par apport a ses mesures?

• cagouillard 16

@OLERON wrote:Il y a la spécial palombe en 34gr mais aussi la PUMA34 qui elle est nickelée.

:roll:

Info venant de la maison mère, Mary arrêterais la production des PUMA34 nickelée. :evil:

• Gery

On prend trop souvent une BG pour écarter...ça fonctionne trés bien dans un choke ouvert,mais dans un choke serré c’est l'inverse ça peut serrer à crever.

Exact.

D'ailleurs Bernizan, à Bayonne, produit la Super Match Verte avec douille en carton et bourre grasse chargée de 37,7g de plomb pour portées lointaines.

Cette cartouche est destinée aux palombes, et dans le sud ouest, on sait ce que ça veut dire.

• manant

Bé le Bernizan je connais hé....lui en paye des cartouches mais bourre grasse, m'y ferai pas...

• manant

Bé le Bernizan je connais hé....lui en paye des cartouches mais bourre grasse, m'y ferai pas...

• manant

OK. Bernizan pas loin de chez moi, tu appelles quoi BR exactement, moi je m'arrétais à BG ou BJ ?

• wrestler-94ss

C'est écrit juste au dessus : bourre réversible

• terminator

Bonjour,

Si ce jeune cousin blesse souvent, c'est que probablement il touche avec le bord de la gerbe. Je dis pas qu'il tire pas bien. Non non peut être le Robust n'est pas ciblé.

En réalité le ciblage d'un fusil n'a rien à voir avec le ciblage d'une cartouche. On cible essentiellement le fusil pour savoir oùil tire. Et on cible la cartouche pour vérifier le groupement du plomb.

Alors à mon avis la solution pour ce sympathique cousin (comme vous dites) 🙂 est de cibler impérativement le fusil. Comment? méthode churchill : on tire choke serré à 15m (16yds) sur une cible 1mx1m en visant un gros point au centre. Si ça écarte du point visé alors une mise en conformité s'impose.

Après la mise en conformité du fusil, il peut alors cibler pour trouver sa cartouche. Je remarque quand même que le 6 avec le choke 1/2 c'est pas terrible après 30m. Mais, fusil conforme et cartouche ciblée, la palombe est foudroyée jusq'à 45m distance apès laquelle je m'éfforce de ne pas tirer.

Sa cartouche sera peut être Mary arm comme ça peut ne pas l'être. Là c'est son Robust qui décidera coi;k .

Cordialement.

• manant

OLERON

Merci OK détaillée comme analyse...remarquable merci. Au fait revu mes mails Labenne au dessus de Bayonne. Merci.

CAGOUILLARD16

Bé oui son armurier Bernizan le seul ici.

• tinet56

salut olèron

fait nous une cible de ton marlin goose gun pour voir si on as les mèmes résultats car par le passé contre un auto 5 81 cm full choke :roll: ou mème un benelli en 75 cm full choke

cible le a 30m avec une mary palombe 34 grs en 5 .

a+