Retour sur le forum

Balles d'entrainements

Par Manu888 | 19 septembre 2005

Bonjour à Tous -

A l'armée on utilise des balles "plasts" pour l'entrainement, ça a beaucoup d'avantages, peu de recul et cout faible on peut donc preserver l'arme de l'usure tout en s'entrainant intensivement.

Malgré pas mal de recherche, aucuns fabricants ne proposent ce type de munitions pour l'entrainement à l'arme rayée quel dommage !

Aux adeptes du rechargement, est-il possible d'en faire soi-meme (avec evidement les memes caracteristiques balistiques) ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• Zobi

hum je m'y connais mal en armes rayées

mais j'ai cru comprendre qu'une arme etait réglée pour une seule et mm balle

donc si tu prends une autre pour tirer a l'entrainement, t'auras des resutats ptet mais faussés non?

t'auras jamais le mm resultat a la chasse vu que tu vas changer de munition

non?

• sanglier15

bonjour je ne suis pas un grand connaisseur

mais pour les rechargeur je pense qu'il va falloir un peu plus detaillé.

a l'arméee c'est du 6 mm ;non??

aprés comme le dix zobi c'est d'arrivé a garder les memes caractéristique avec le poids de l'ogive

j'espere pour toi que les adepte du rechargement vont te repondre

• solitaire

Salut,

quel type de tirs veux-tu faire à l'entrainement?

Sur cible, sur sanglier courrant ?

• Manu888

Sur sanglier courant,

le tout est de s'approcher au plus pres des caracteristiques balistiques, apres si y'a un cm de diff. sur 50 m ça va pas changer grand chose pour l'entrainer.

Pour un meme calibre les caracteristqiues balistiques de differentes balles sont quand meme tres proches.

J'utilise du RWS-TIG (8*57 jrs) pour la chasse et des balles d'entrée de gamme pour l'entainement (1/3 du prix des RWS) et bien à 50 m sur cible fixe differences quasi-nulles.

Je sais pas si ce serait rentable mais le fabricant qui vendrai ce genre de munitions ferait un malheur je pense.

• Alain87

Salut,

Très franchement, je ne vois pas l'utilité d'utiliser des projectiles plastiques en entraînement "chasse" étant donné que ce type de projectile est très différent dans son comportement par rapport aux projectiles "métal"...

L'armée les utilise pour des armes de combat de rue, où le but n'est pas la précision, mais l'arrosage ... Pour la chasse, on vise au plus juste et le résultat que tu obtiendrais avec serait bien loin de celui procuré par une munition réelle ...

Et tu l'a dit, il y a absence de recul, ce qui fini par t'éloigner complètement des conditions réeeles de chasse... Le tout cumulé, rendrait un entraînement complétement inutile, si ce n'est, te faire dépenser des euros, juste pour faire du bruit 😃

Pour l'entraînement, au pire, il existe des munitions assez peu coûteuse comme chez S&B ou Géologic...

A+

• Zobi

@[supprimé] wrote:Sur sanglier courant,

le tout est de s'approcher au plus pres des caracteristiques balistiques, apres si y'a un cm de diff. sur 50 m ça va pas changer grand chose pour l'entrainer.

Pour un meme calibre les caracteristqiues balistiques de differentes balles sont quand meme tres proches.

J'utilise du RWS-TIG (8*57 jrs) pour la chasse et des balles d'entrée de gamme pour l'entainement (1/3 du prix des RWS) et bien à 50 m sur cible fixe differences quasi-nulles.

Je sais pas si ce serait rentable mais le fabricant qui vendrai ce genre de munitions ferait un malheur je pense.

bon ben pq pas regler les armes sur les balles decathlon par ex?

• Manu888

@[supprimé] wrote:Salut,

Très franchement, je ne vois pas l'utilité d'utiliser des projectiles plastiques en entraînement "chasse" étant donné que ce type de projectile est très différent dans son comportement par rapport aux projectiles "métal"...

L'armée les utilise pour des armes de combat de rue, où le but n'est pas la précision, mais l'arrosage ... Pour la chasse, on vise au plus juste et le résultat que tu obtiendrais avec serait bien loin de celui procuré par une munition réelle ...

Et tu l'a dit, il y a absence de recul, ce qui fini par t'éloigner complètement des conditions réeeles de chasse... Le tout cumulé, rendrait un entraînement complétement inutile, si ce n'est, te faire dépenser des euros, juste pour faire du bruit 😃

Pour l'entraînement, au pire, il existe des munitions assez peu coûteuse comme chez S&B ou Géologic...

A+

Si tu avais tirée des balles "plasts" à l'armée tu saurai que justement, elles sont bien faites et qu'elles ont les memes trajectoires que les balles normales. Elles sont etudiées pour ça et c'est une condition une condition imperative pour justifier leur utilisation.

L'absence de recul est justement un avantage pour l'entrainement car tu prends les bons gestes sans avoir "peur". C'est le cas pour ceux qui debutent.

Et surtout tu n'uses quasiment pas l'arme ça c'est le principal avantage. L'autre avantage c'est que tu peux du coup tirer avec peu de danger car peu puissantes.

• solitaire

Manu,

je suis du même avis qu'Alain, pourquoi des balles en plastique ?

Et l'idéal pour l'entrainement c'est de ce rapprocher le plus des conditions de chasse, donc avec recul.

Quant à l'usure de l'arme, faudrait déjà que tu t'entraine beaucoup...

Sellier Belot ou Decath comme l'a dit Alain, ça doit le faire.

a+

• Manu888

Pour moi le principal interet, serait l'usure, au bout de quelques années je pense que l'arme souffre des séances d'entrainement.

Pour le recul, c'est utile à ceux a ceux qui debutent.

• niouf-niouf

Moi, je pense qu'il ne faut pas comparer l'usure d'une arme millitaire par rapport a une arme de chasse.

Même si tu passe de longue heures a t'entrainer et cela pendant plusieures années, je ne pense pas que tu atteindras la cadance de tire des armes millitaire. :idea:

Du moins c'est ce que j'en pense.

De plus, pour s'entrainer (pour la chasse), ca ne sert pas a grand chose de balancer 50 balles par jour.

Je pense qu'il est plus utile de tirer 10 balles assez régulièrement. Et même avec 200 balles par ans ca ne doit pas etre un problème, la qualité des armes de nos jours est tout de même assez élevée.

Enfin, pour une bonne longévité, un bon entretien, c'est ce qu'il y a de mieux :idea:

• candide

Bonjour,

Les balles plast (je ne sais pas s'il y en a encore, à l'époque j'en ai tirées avec un MAS 49/56), sont des balles d'entrainement destinées à habituer le tireur à l'arme, à tirer à petite distances (25 ou 50m) avec une faible charge puisqu'elles ne suffisaient même pas à réarmer la culasse, il fallait le faire à la main.

Elles n'ont en aucun cas la balistiques des "vraies" balles ce qui importait peu puisqu'à l'armée, on ne vous demande, dans un premier temps, qu'un bon groupement pour voir vos qualité de tireur; un réglage d'arme pour atteindre un point donné ce n'est pas pour le bidasse de base.

Je ne vois donc pas bien l'intérêt pour un entrainement à la chasse puisque leur comportement est fondamentalement different d'une munition "utile" et qu'à la chasse, le principe de base est d'avoir une arme réglée!

• Manu888

Moi j'avais tiré sur avec un FSA-MAS (arme plus ancienne que le famas, on tirait à 50 m avec balles plast puis les dernieres cartouches c'etait des vrais, à cette distance les resultats etaient identiques.

Effectivement, il faut rearmer manuellement.

• Alain87

Salut,

@[supprimé] wrote:

Si tu avais tirée des balles "plasts" à l'armée tu saurai que justement, elles sont bien faites et qu'elles ont les memes trajectoires que les balles normales. Elles sont etudiées pour ça et c'est une condition une condition imperative pour justifier leur utilisation.

Manu, les balles plastique sont bien loin d'atteindre les performances (en précision) des balles métal !!! Comme vient de le souligner Candide, elles sont utilisées pour des tirs à très courtes distances, distance où l'imprécision est quasi indécelable !

A l'armée, j'ai tiré des balles plastique, mais jamais à 200 mètres.... Car là, ce doit être désastreux comme résultat (sensibilité au vent, perte rapide de vitesse, etc...)

Concernant le cotè ménagement du canon, je pense que ce n'est pas non plus la solution...

A ma connaissance, les balles plastiques n'existent pas dans les calibres de chasse. Et si elles venaient à exister, je pense qu'elles coûteraient relativement chères... et qu'au final, il vaudrait mieux utiliser des balles métal bon marché et remplacer le canon s'il venait à être usé...

A+

• Manu888

Je parlais de 50m et non 200m. c'est surtout pour le sanglier courant

Evidement à 200m c'est pas la meme chose.

Je trouve que ce serait une idée à creuser. Mais bon, il semble que je suis le seul à trouver l'idée bonne (avec les militaires) :-)

• Manu888

Et puis les conditions sine qua non etaient :

• Performance balistiques tres proches autour des 50 m.

• Prix réduit.

Ces 2 conditions me semblent possibles par analogie à l'utilisation qu'en font les militaires.

Les avantages seraient :

• Préservation de l'arme.

• Cartouches ideales pour débuter.

• possibilité de tirer sur cible fixe dans son "grand" jardin comme avec une 9mm ?

• Alain87

Re,

@[supprimé] wrote:

• Performance balistiques tres proches autour des 50 m.

Ah ! je vois que tu as rectifié ... ce n'est plus "identiques" et ça me fait énormèment plaisir :x

@[supprimé] wrote:

• Prix réduit.

C'est toi qui le dis !!!! Y en a visiblement pas ... difficile de dire...

Pour les militaires, c'est la quantité utilisée qui fait un prix moindre par rapport à la munition réelle...

Apparemment, à par toi, peu de chasseurs trouveront un intérêt à ce type de munition.... Alors fabriquer quelques centaines de cartouches par an :oops: le coût devrait être faramineux !!!!

A+

• Manu888

@[supprimé] wrote:Sur sanglier courant,

Je l'ai toujours dit Alain87 ! :-) cette citation est dans mes premiers posts

• Manu888

@[supprimé] wrote:

C'est toi qui le dis !!!! Y en a visiblement pas ... difficile de dire...

Pour les militaires, c'est la quantité utilisée qui fait un prix moindre par rapport à la munition réelle...

Apparemment, à par toi, peu de chasseurs trouveront un intérêt à ce type de munition.... Alors fabriquer quelques centaines de cartouches par an :oops: le coût devrait être faramineux !!!!

A+

C'est justement tout l'interet de cette file qui s'adressait en particulier à ceux qui font du rechargement pour qu'ils donnent leur avis sur la faisabilité d'une telle munition.

Apres, certaines idées parraissent débiles au début et puis un jour on essaye et on l'adopte..... c'est tout l'enjeu des nouveaux produits y'en a qui marchent bien alors que personne aurait misé dessus et pour d'autres c'est le contraire.

"la prévision est tres difficile surtout quand il s'agit du futur" :-D

• candide

re,

Par contre, pour s'habituer au tir avec une nouvelle arme, et pour le tir d'entrainement à bon marché, il existe des tubes réducteurs ou des adaptateurs fausse cartouche permettant de tirer du petit calibre ( 22lr, 6mmM20,9mm) on en trouve entres autres chez frankonia.

Il y a meme des cartouches reductrices pour fusils a canons lisses (12 en 16, 20 ou 410) etc...