Retour sur le forum

Disparition surprenante

Par mariond | 17 juillet 2011

Bonjour à tous !

Hier dans l'apres midi j'ai observé la disparition soudaine de 5 de mes canards.

Et j'ai trouvé surprenant que lorsque je me rend de mon parc, tous se cachent à l'abris sous les sapins, chose très inhabituel !

Ils sont bien habitués à me voir.

Ce matin, je retourne dans mon parc et encore un de disparus, je ne sais vraiment pas ce que ça pourrait être, aucune trace nulle part.

Mais mon chien est toujours fou tout près du parc. Avez vous des idées sur ce quoi faire pour attraper ou savoir de quoi il s'agit ?!

Merci d'avance

Visiteur
Réponse

Réponses

• sainthub

J'ai eu, il y a maintenant plus d'une trentaine d'années le même genre de problème, et je pensais au Renard, en fait il s'agissait d'un Chat sauvage Félis silvestris, de 11 Kg (donc bien nourri) qui m'a subtilisé 5 colverts en l'espace d'une semaine. Il fût passé par les armes, ainsi que deux femmelles de poids moins respectables, car, à l'époque, ils n'étaient pas encore protégés.

Amicalement, sainthub.

• Hugo 31

C'est fort probable que se soit un chat...

J'ai bossé dans une asso qui s'occupé de la réintroduction des cigognes, et on a eu des pertes de cigognes à cause de chats...

A moins que se soit un vol, mais j'y crois un peu moins...

• guitou le chasseur

Renard a deux pattes ? 😉

• soleilhac87

Comme Hugo 31, fort probable que c'est un chat.

Il y a plus d'un an un voisin me fait part que ses poulets de quelques semaines disparaissent les uns après les autres dans son parc hermétiquement clos.aucune trace de massacre, pas une plume.Il pense à une fouine ou une martre.Je tends 2 cages le long du parc et deux jours après je prends un superbe chat "haret".Je retends les cages mais je ne prends plus rien et les poulets ne "s'envolent" plus....donc,conclusion,c'était bien le chat.

• mariond

Bonjour à tous, je vous en remercie beaucoup pour vos nombreuses réponses ...

Comment attraper ce chat ou autre ? le prendre vivant ou mort ?

A t on le droit de la tuer ? ou si je l'attrape vivant que dois je en faire ?

Merci à tous

• sainthub

Tu dois l'attraper vivant.

Ce que tu dois en faire après ? Le laver, pardi ! tu le trempes entèrement dans l'eau, tu verras ça fait des bulles, quand ça ne fait plus de bulles c'est qu'il est "propre".

😃 :x :x :x :mrgreen:

• doal

:o Ho St Hub :wink:

• seb53

bah st hub a raison on a pas le droit de les tuer donc on leur apprend la plongée sous marine en apnée 😃. Mais bon trop de chat haret dans nos campagnes a mon gout.

• scorpions

Mef espèce protégée est donc très surveillée, émetteur et tout et tout donc mef...

• imported_kevin

yop,

Rien de telle qu'une mort dite "propre", un coup de 22 c'est le top... pas de souffrance et au moins l'animal est "respecté" :mrgreen:

Après pour le faire disparaitre, baaaa c'est une autre histoire, faire attention qu'il n'as pas de collier avec noté dessus " zézétte chatounette de paulette ramené le moi au 03.28.XX.XX.XX :lol:

Sinon pour sa disparition un petit trou, de la chaux, et le tour est joué 😐

• U cignale

Bonsoir,

Attention, beaucoup sont "pucés"

Cdt

• G-ouf

une puce n'est pas grave vu qu'elle n'emmet pas de signal ;-)

• totologie

oublier pas qu'on est sur un forum .....

meme si pour moi renard et chat c'est meme combat !

sinon d'un point de vu légal

tu es piègeur agréé

tu l'attrape

tu appelle le maire de ta commune

apres il doit le prendre est l'ammener a la forière

a eviter quand on a l'ami des betes comme maire

• fabulous36

@[supprimé] wrote:oublier pas qu'on est sur un forum .....

+1

• azor2

certains propos devraient rester dans nos poches et ne pas s'étaler sur le net.

• ludo 08

N'accusons pas trop vite M. Chat, dont j'ai personnellement une sainte horreur... :evil:

J'ai observé les mêmes dégâts sur des mêmes colvert, mais le massacre avait été accomplit par une buse, le danger vient également du ciel... En principe les animaux manquaient 1 par 1, le rapace n'a pas toujours la force de disparaître avec sa victime, souvent il l'a dévore sur place, et logiquement il reste certaines apparences... Mais cela pourrait expliquer pourquoi ces canards se rassemble sous les sapins qui les protègeraient davantage des attaques aériennes que des attaques qui proviendraient d'un chat... :wink: Les corbeaux, lorsqu'ils se regroupent, peuvent tuer un nombre incroyable de palmipèdes, mais on retrouve les cadavres...

Ayant élevé faisandeaux en volière, les plus beaux massacres que j'ai pus enregistrer venaient d'une martre, pour moi c'est l'un des plus redoutable prédateur, capable de tuer un maximum en un minimum de temps...

Une boîte à fauve de taille conséquente permettras d'y voir plus clair, on y attrape régulièrement les animaux terrestres et celeste.

Amicalement.

• soleilhac87

Plus sérieusement, tu le porte à la mairie qui appellera la SPA pour le prendre en charge,ils en ont l'obligation ! ensuite c'est eux qui s'en chargent,soit cela finit par une adoption ou par une euthanasie et toi tu n'as pas d"ennuis.4 propriétaires nous ont remerciés pour la reprise de leur matou et notre image de piégeur sanguinaire à bien changé sur la commune et alentour.

Nous pratiquons comme ça,et si nous avons pris de nombreux chats au début,à présent c'est un ou deux par saison.

A+

• henri X

Les chats, on ne les tue pas, sinon ils seront encore plus protégés et les sanctions plus lourdes...

Si on connait le propriétaire (ça arrive dans les campagnes...), on le lui rapporte, et on lui explique que son chat est parti loin de chez lui, sur propriété d'autrui, causant des dommages... Au passage, on dit qu'il a eu de la chance car à coté de la boîte tombante où il a été pris, il y avait un piège dangereux (pour faire peur; style un piège en X dans sa boite réglementaire). T'inquiète pas qu'avec ça, les chats vont rester sagement chez mémé... Sans faire de vague avec le maire, sans écorner notre respectabilité.

Et si vraiment ce son des chats de gouttières, j'ai déjà vu un gars les prendre et les emmener "se promener" 30km plus loin, par exemple en zone urbaine...

Mais oubliez les coups de 22...

• aicaqb

Le chat sauvage est une espèce protégée. Mais même protégée, une espèce n'a rien à faire dans un élevage!

Le chat haret,à ma connaissance, n'a pas de statut légal (ni classé gibier, ni classé espèce protégée); donc, dans le flou juridique ......