Rebonsoir,
Le recul est quelque chose de tout à fait subjectif.
Si on tire sur un gibier,tel recul qui paraît très supportable à cause de la montée d'adrénaline va devenir presque insupportable si on tire sur une cible en papier.
En chasse courante,du moins telle que je la pratique car je ne fréquente pas les tirés de Rambouillet,on tire peu donc un recul même un peu violent est très supportable.
J'ai toujours chassé avec des fusils légers,(autour de 2,7 à2,8 kg) pour la chasse autre que celle de la bécasse,je n'ai jamais dépassé la charge de 36g en cal.12,et encore j'utilisais ces 36g pour tirer du lièvre ,renard ou chevreuil uniquement.
Je suis persuadé que par rapport à une charge de 32g le gain en distance ne dépasse pas 2m50.
Mais le tir est essentiellement affaire de mental,de belles cartouches pour un gibier noble ,j'ai l'impression de mieux tirer!
J'ai essayé ,avec succès ,dans le canon rayé des Décatlon Parcours chargées en 36g,elles donnaient de belles gerbes,mais pour doubler c'était difficile car le dépointage de fusil était important.
Quant au Baby Bretton de 2,3Kg,je ne l'ai pratiquement jamais utilisé.Il m'a été donné par un copain qui avait tiré avec....UNE cartouche ,le fusil lui avait échappé des mains,il faut dire qu'il passait de son Auto5 de 3,6ou 3,7Kg à ce fusil!!Bonjour la claque!!
Bref,excepté dans les chasses où on tire beaucoup,le recul n'est pas vraiment un handicap.
Cordialement.