Retour sur le forum

Munition 270 WSM, quel choix pour battue et longue distance

Par seb38 | 25 juillet 2011

Bonjour, je vais passer au calibre 270 WSM (actuellement 300WM)

par contre je ne connais pas trop ce calibre et j'ai du mal à trouver des tables balistiques exploitables (dro par exemple)

il me faudrait soit une balle "magique" soit 2 balles différentes

une balle pour le tir du chamois en longue distance avec la DRO la plus élevée possible

(tir avec lunette)

une balle pour la battue au cerf qui "tape" (tir bande battue ou point rouge)

pour la battue il y a la XP3 de chez winchester en 150gr ou l'accubond en 140gr

dans leur classement la XP3 est en 2&3 (gibier moyen et lourd) l'accubond est en 3 (gibier lourd), chez RWS l'evo en 154gr DRO 186m

pour l'approche la E tip en 130gr classée en 2 (gibier moyen) ou la rws en KS 150gr DRO à 195m

mais le catalogue Winchester ne donne pas la DRO, et le surcout d'une RWS est il réellement justifié ??

Visiteur
Réponse

Réponses

• Roy wby

Un conseil :arrow: Garde ta .300 Winchester magnum :wink: 8)

Si malgré tout tu cèdes à la mode je pense qu’il serait mieux que tu choisisse 2 types de balles pour les 2 modes de chasses.

Pour l’affut, l’approche et le tir à longue distance, tu peux essayer de la Balistic silvertip ou de l’Accubond de 140 gr

Pour la battue tu as cette excellente balle.

http://www.naturabuy.fr/2-boite-10-balles-270-WSM-OGIVE-DL1-160gn-10-37g--item-529326.html

• thierry62

salut

roy à raison, 270 wsm pas assez puissante pour gibier lourd (voir vachement moins lourd)

la 300 est bien mieux, tendue et puissante

mais c'est la mode (mon beau pere en a pris une et il n'arrete pas d'essayer de justifier son choix, ce qui est normalement mauvais signe pour un chasseur experimenté)

• seb38

pour la garder c'est trop tard j'ai commandé ma nouvelle carabine 😃

l'xp3 130gr me semble pas mal pour la battue, par contre je n'arrive pas à trouver sa DRO

Suivant combien elle fait je pense que ce sera balle unique

quelqu'un la connait ?

• Roy wby

Pas grave, tu t’ai fait plaisir c’est le principal :wink:

La Dro théorique de la Xp3 de 130 gr en 270 Wsm est de 205 mètres :wink:

J’ai des avis assez mitigés sur l’efficacité Xp3 comme sur le calibre d’ailleurs.

Certains trouvent cette balle efficace mais d’autre la trouve irrégulière voir sont déçut de cette munition en battue. Il est un fait établi que ce n’est pas le meilleur calibre pour la chasse en battue surtout quand on le compare aux ténors que l’on cite fréquemment. Mais avec une bonne balle ça marche quand même bien.

La balle que j’ai mise dans le lien du haut est vraiment pas mal. Elle possède une pointe creuse et le premier tiers avant possède une chemise relativement mince ce qui permet une expansion relativement rapide, Sur les deux tiers restant la chemise est beaucoup plus épaisse ce qui empêche toutes « sur-expansion » et le noyau est soudé.

Et avec sa densité de section tu auras une très belle pénétration.

La Sauvestre Fip battue semble également donner de très résultat en battue. Il existe aussi une version affût de cette balle.

Pour l’approche ou l’affût reste sur l’accubond ou la balistique silvertip. Tu as deux optiques pour deux styles de chasses différents pourquoi pas une balle pour chaque type de chasse.

• seb38

la xp3 est une 150gr

• Roy wby

Tu as marqué 130 gr dans ton message précédent et je te confirme que la Xp3 en 270 Wsm en plus de la version 150 gr existe aussi en 130 gr :wink:

• seb38

j'ai dérapé alors :?

c'est en 150 qu'elle me semblait plutôt polyvalente et adaptée au tir du cerf en battue

edit : dans mon 1er message j'avais bien marqué 150gr 🙁

• seb38

personne ne tire avec une 270 WSM ??

• G-ouf

moi si j'en suis super content un bon calibre polivalent , ne pas tout ecouter ou juger n'importe comment quand j'entend dire pas un bon cal pour le gros gibier alors que au canada il chasse l'orignal avec ou va ton ? aurais ton des sanglier chevreuil et cerf de 400 kg :s

• seb38

salut, tu tires quoi comme balle et comme gibier ?

merci

• sainthub

@[supprimé] wrote:moi si j'en suis super content un bon calibre polivalent , ne pas tout ecouter ou juger n'importe comment quand j'entend dire pas un bon cal pour le gros gibier alors que au canada il chasse l'orignal avec ou va ton ? aurais ton des sanglier chevreuil et cerf de 400 kg :s

Le problème n'est pas le poids du Gibier ! Mais le mode de chasse, et je persiste à dire que le .270 WSM NE VAUT RIEN EN BATTUE !, il sera par contre excellent en approche et affût, dans la mesure où l'on veuille bien mettre plus cher dans du .270 WSM, alors que le bon vieux .270 Win fera la même chose ! MERCI le Winchester Super Marketing 😃

Amicalement, sainthub.

• seb38

et bien tu as tord, le 270 normal ou wsm vaut quelque chose en battue tout comme le 300wm

je vais te donner une affirmation fausse, le 9,3 (62 ou 74) ne vaut absolument rien en approche et affût, à la limite pour tirer à 15 ou 20m ça peut aller

• sainthub

Les calibres magnum, ne sont, de toute évidence pas des calibres de battue ! Dans mon équipe sur 6 chasseurs qui avaient succombé aux sirènes du .270 WSM, 5 ont revendu leur arme dans la saison, ce n'est pas peu dire ! Quant au .300 WSM il n'apporte rien de plus que le .300 WM.

• seb38

il ne faut pas essayer de compenser un mauvais tir par un calibre plus puissant/gros

une balle placée en zone vitale avec un 270 normal sera toujours mortelle et plus efficace qu'une balle de 9,3 dans les tripes ...

ensuite faire des tirs à 200m ou un peu plus avec un 9,3 ..................

• dauphin34

Franchement, j'ai une 270WSM et je n'ai pas à m'en plaindre : je ne m'en sers qu'en battue. Dessus un point rouge Holosight. Et (je n'ai fait qu'une saison avec), sur les 3 animaux que j'ai tiré cette année les 3 ont été tués ! Dont un cerf(env 150-175kg), un chevreuil et un sanglier (60kg) petite indic' ces tirs ont été effectué à une distance assez élevé pour un battue mais c'est en milieux montagneux. Cerf env 60m, Chevreuil à la volée à 35m et le sanglier à environ 85-90m.

Alors moi je trouve ce calibre intéressant par rapport à sa trajectoire tendue et que la ou je chasse on fait parfois des tirs jusqu'à 150m (là c'est trop loin pour l'holosight lol ) Après si c'est des battues en ringuette ou chaque chasseur est sur un chemin espacés de 30m :lol: il n'y a pas trop d'avantage.

Après je respecte l'avis de chacun moi elle me va très bien et je la garderai.

• sainthub

@[supprimé] wrote:................................

ensuite faire des tirs à 200m ou un peu plus avec un 9,3 ..................

Pour un réglage à la DRO, la flèche à 200 m sera :

• Pour une .270 WSM de 10.1 g la flèche sera de 11 cm.

• Pour une 9,3 X 62 de 19 g, la flèche sera de 22 cm. Pour une munition pratiquement deux fois plus lourde, rien d'anormal, on vise le garrot est on est plein coffre.

Et contrairement à ce certains peuvent penser, le 9,3 est un bon calibre d'approche, n'a-t-il pas été conçu justement à cet effet pour l'Afrique ?

• seb38

on est pas en afrique

• seb38

si tu prend 2 munitions équivalentes balles EVO chez RWS

en 270WSM balle de 10,1g : DRO de 186m pour un réglage à la dro la chute est de 25cm à 300m

et la chute à 200m de 1,8cm

en 9,3x62 balle de 18,8g : DRO de 152m (!!) pour un réglage à la dro la chute est de 50cm à 300m et la chute à 200m de 9,6cm

• dauphin34

Je veux pas dire mais sa ne s'appele pas "approche" pour rien ^^ le but n'est pas de tirer le plus loin possible donc comparer au delà de 150m je n'y vois pas l’intérêt.