Oui elle va ouvrir plus vite, mais pour gagner 1 ou 2 cm de diamètre. Il ne faut pas s'imaginer que les différences vont être faramineuses.
Aujourd'hui les cartouches modernes se valent et je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête comme ça sinon on en finit plus.
L'important, c'est la réaction de la gerbe dans ton fusil et sa régularité. L'idéal serait que tu achètes une boite de chaque pour les tester et les comparer sur cible. Celle couvrant un cercle avec des plombs à espacements réguliers sera celle là meilleure pour ton fusil.
Même si là aussi on se prend un peu la tête. Une cartouche aura beau être irrégulière, si tu tires bien et à portée, c'est rare que le gibier passe à travers la gerbe de plomb sans aucun souci.
Pour ce qui est de la palombe 34 et la puma 36, on est d'accord que la puma 36 groupera plus que la palombe 34g à numéro de plomb égal. Maintenant, je ne connait pas toutes les spécificités des cartouches, et j'ose espérer que ce n'est pas que du marketing et que les ingénieurs on créé une cartouche qui leur semble la plus performante pour la chasse de la palombe telle qu'ils se la représentent.