Retour sur le forum

Ouverture au 15 Aout

Par Zenie | 16 août 2011

Bonjour,

Bien que non concernée par de telles ouvertures anticipées, je veux bien connaitre vos impressions sur cette ouverture passée.

Vos impressions sur les densités de gibier, vos avis sur une ouverture précoce, sur les conditions de chasse, vos tableaux, vos récits, bref tout!

N'hésitez pas j'ai le temps en ce moment :mrgreen:

Visiteur
Réponse

Réponses

• legus

Sur ma commune il y a 2 sanglier tués pour l'ouverture.

Il y a l'air d'y en avoir beaucoup, en tout cas des dégâts il y en a pas mal...

J'ai pas pu la faire mais je compte me rattraper jeudi !

• Zenie

Je me demandais comment se faisait-il que la chasse du sanglier ouvrait si tôt dans certains département du sud pour faire face aux dégâts occasionnée alors qu'en côte d'or par exemple ou dans d'autres départements du "Nord" la chasse à proprement dire (hors tirs d'été , battues administratives et tirs d'effarouchement) ne débute qu'en octobre?

Il y a pourtant la aussi par endroits des dégâts importants et des populations parfois trop fortes?

• U cignale

Bonsoir,

Entièrement d'accord, par cette châleur dans le sud, c'est pas intéressant, mais on ne peut y échapper. Il faut protéger les vendanges proches, on fait donc des battues dans les garrigues entourant les vignes. Si on ne le fait pas, il y a à la place de nombreuses battues administratives.

Que faire ?

Cdt

• bou33

Pour nous l'ouverture de lundi à été réussi avec un sanglier au tableau !! Cependant 5 avait été vu lors des pieds du matin!

• gatou27

L'ouverture au 15 aout est national si je ne me trompe pas enfin maintenant 1er juin sous condition. Après beaucoup choisissent de le chasser qu'à l'ouverture des autres gros gibiers en octobre.

• babar33

nous pour cette ouverture pas un sanglier de lever mais 3ou' renard seulement

• pg30

Un lien vers un article sur la prolifération des sangliers paru dans le Midi Libre d'aujourd'hui:

http://www.midilibre.fr/2011/08/20/les-sangliers-proliferent-et-sement-la-zizanie,374623.php

Dans ma société, où les chasseurs sont très orientés petit gibier, on a ouvert le 15 août.

Depuis quelques années il s'est monté une équipe de battue (20-30 chasseurs en moyenne par sortie) pour satisfaire les propriétaires terriens qui voyaient leurs cultures de + en + "maltraitées".

Si nous n'avons vu que quelques renards le 15 et hier, on a pu mettre 3 sangliers au tableau aujourd'hui.

Les sangliers sont présents mais avec la chaleur étouffante cette semaine ils sont durs à bouger.

Edit: pour aider à la compréhension des commentaires du 1er lien je vous mets aussi un article relatant un fait divers récent que je ne peux que condamner fortement

http://www.midilibre.fr/2011/08/20/un-policier-gravement-blesse-a-la-jambe-en-essayant-de-stopper-une-bagarre,374530.php

• pg30

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:

Edit: pour aider à la compréhension des commentaires du 1er lien je vous mets aussi un article relatant un fait divers récent que je ne peux que condamner fortement

http://www.midilibre.fr/2011/08/20/un-policier-gravement-blesse-a-la-jambe-en-essayant-de-stopper-une-bagarre,374530.php

Et voilà, une fois de plus, on passe pour quoi à cause d'un connard qui prend un chien pour gigot!!!!!!! :evil: :evil: :evil:

Hé oui, au cours de la battue d'hier j'étais posté en contrebas dos à la route.

Une voiture ralentit et j'entends le passager me hurler: "Enc.... de chasseurs" et repartir en trombe! Bon c'est pas la 1ere fois mais d'habitude avec certains autres usagers de la nature on peut discuter mais là c'était totalement gratuit :o :shock:

En rentrant j'ouvre le journal... et j'ai compris.

• falcor31

Attention, je ne conseille pas ce que je vais dire:

Ton exemple, beaucoup d'entre nous le vivons, et quand ça arrive, on reste seul comme un con un peu en colère quand même, c'est normal, personne n'aime se faire insulter.

Alors voilà, j'ai une réplique courte, à répliquer très vite, grasse certes :oops: , mais au moins qui fera repartir le mec également avec la colère:

• Enculé de chasseur!

• Hier avec ta femme c'était pas moi l'enculée!

:oops: Mais que ça libère...

Et a chaque fois le mec part au ralenti le temps de bien comprendre ce qu'on lui a rétorqué, ou il te regarde en secouant la tête, mais toujours le bec cloué.

Et si le mec me demande de répéter, ou si c'est intelligent, je lui répond:

• Vous me traitez d'enculé, vous croyer que je vais rien dire.

Là la discussion est close.

• U cignale

Bonsoir,

L'arrachage des vignes imposé par l'europe a fait que les viticulteurs ont planté des céréales à la place. Les sangliers mangent d'abord les céréales et quand vient le temps des vendanges, ils y participent prématurément et font beaucoup de dégats. Dans mon ACCA, en quelques années, on est passé de 2 champs de blé à plus de 40 cette année, ça participe à l'augmentation du nombre de sangliers.

Cette saison, nous avons passé beaucoup de temps à poser des clôtures électriques pour protéger champs de céréales et vignes.

On a la chance de n'avoir aucune route départementale traversant le massif et seulement quelques domaines viiticoles dont les 3/4 des propriétaire font partie de l'équipe, donc pas d'anti-chasseurs.

Cordialement

• Prowess

@[supprimé] wrote:Attention, je ne conseille pas ce que je vais dire:

Ton exemple, beaucoup d'entre nous le vivons, et quand ça arrive, on reste seul comme un con un peu en colère quand même, c'est normal, personne n'aime se faire insulter.

Alors voilà, j'ai une réplique courte, à répliquer très vite, grasse certes :oops: , mais au moins qui fera repartir le mec également avec la colère:

• Enculé de chasseur!

• Hier avec ta femme c'était pas moi l'enculée!

:oops: Mais que ça libère...

Et a chaque fois le mec part au ralenti le temps de bien comprendre ce qu'on lui a rétorqué, ou il te regarde en secouant la tête, mais toujours le bec cloué.

Et si le mec me demande de répéter, ou si c'est intelligent, je lui répond:

• Vous me traitez d'enculé, vous croyer que je vais rien dire.

Là la discussion est close.

Merci falcor, j'y penserai la prochaine fois que ça m'arrive :wink: