Retour sur le forum

Kikikoné ??

Par CHRIS 63 | 17 août 2011

Bonjour,

300 Wmag, 3 coups, canon de 60 cm avec hausse à 100 mètres, voilà le cadeau d'un ami papy de 89 ans qui arrête cette année. Mais c'est quoi cette antiquité ?? Si vous savez, merci par avance.

fr;iend CHRIS.

Visiteur
Réponse

Réponses

• tv42

salut vieux chris

il me semble que ce model pourrait etre une zastava a mon avis :?:

• tv42

au juste chris, merci pour le mp

• CHRIS 63

Bonjour,

C'est bien normal, t'as eu mal aux cheveux ??? coi;k

fr;iend CHRIS.

• AFPV

De ce que je peux voir sur les images, je dirais une mécanique de Mauser 98 (il me semble distinguer le sûreté "drapeau"). Mais peut-être que mes yeux faiblissent :wink:

• tv42

meme pas mal m1;dr coi;k

• tv42

j'espere que tu as reçus mon mp

• CHRIS 63

Re,

Pas de soucis

fr;iend CHRIS.

• sainthub

C'est une base d'action Mauser 98K, vu l'âge du gars, ça m'étonne qu'elle vienne d'un pays de l'Est, peut-être une fabrication Britisch (Parker, Midland, BSA ...) à cause de la sûreté sur le côté.

Amicalement, sainthub.

• JCsHunter

En effet sa a le style des carabines mauser !!!

• henri X

Il n'y a pas eu des carabines de chasses d'après guerre, faites sur des bases de 98K de "prise de guerre"?

On m'avait parler de ça, notamment des petits arisants armuriers espagnols ou italiens je crois.

Vu le pontet, ça ressemble à un 98 K.

• attila

salut

citation: Vu le pontet, ça ressemble à un 98 K.

quoi un AK, putain Chris tu vas t'installer en banlieu ou quoi yah:ou yah:ou

a+

• 1874

Bonsoir

C'est une carabine faite a partir d'un boitier de springfield 1903 (US) , qui est tres proche du m 98 .

A+ :wink:

• sainthub

@[supprimé] wrote:Bonsoir

C'est une carabine faite a partir d'un boitier de springfield 1903 (US) , qui est tres proche du m 98 .

A+ :wink:

Ca peut effectivement être un Springfield 1903 à cause de la protubérence qui joue le rôle de 3éme tenon de verrouillage, mais je ne reconnais pas l'arrière de la noix de culasse qui comporte normalement un bouton moleté.

Culasse d'un Spr.1903 :

Amicalement, sainthub.

• Preux

Chris, c'est le roi du fusil PouPou.... :lol: :lol: :lol:

• CHRIS 63

Bonsoir à toutes et tous,

Tu m'as pourri Preux !!!!! m1;dr

@[supprimé] tu chauffes et sainthub tu n'as pas faux non plus.

Je vais vous dire, je vais pas vous faire mariner plus longtemps.

Arme fabriquée aux USA à Martinsburg in West Virginie, environ en 1990, donc pas si vieille que ça sur la base d'une réplique de Springfield 1903 ( bien vue 1874), tout cela par des Américains (bien sur) qui ont racheté une boite Anglaise qui faisait les Midland entre autre.

Pour ce qui est du moletage sainthub, celui ci devait bien exister à l'origine, il devait tenir en place la sureté drapeau qui n'est plus sur mon arme.

J'ai essayé cette aprés midi dans ma carrière, à 80 mètres posé avec des 180 grains les trois balles dans un cercle de 10 centimètres de diamètre. C'est pas digne d'un sniper, mais pour la chasse ça va le faire. Demain je vais essayer avec des 150 g et des 220 g toujours à cette même distance, le papy m'a dit que la hausse était bien réglé à 100 mètres, pas le choix, elle se rabat, mais juste un feuillet.

fr;iend CHRIS.

• philippe2b

ce qui me frappe sur la 2eme photo c est la longueur de la culasse pour un modele 98k ???

• weegwam

Mince, j'arrive trop tard pour jouer... C'est une fabrication Gibbs.

Véritable culasse 1903A3 avec tête modifiée pour le culot magnum, sur boitier "maison".

Sureté modifiée.

C'est une très bonne arme ! Question précision, faudrait voir l'état du canon et la mise en bois.

• sainthub

Rappel sur le Springfield 1903 :

C'est bien le cousin d'Amèrique du Mauser 98 !

Springfield 1903 :

Arme à répétition manuelle, avec une lame chargeur d'une capacité de 5 cartouches .30 (7,62mm). Il servit pendant la première guerre mondiale comme l'un des deux fusils réglementaire du fantassin, le deuxième fusil étant le M-1917. C'est a l'époque où les anglais adoptaient le Lee Enfield que les Américains désirant remplacer leurs vieux fusils Krag-Jorgensen choisirent parmi diverses solutions le système Mauser qui leur semblait le meilleur compromis. Ce qui fait qu'ils payèrent 200 000 dollars certains brevets de Mauser, c'est a partir de là qu'ils se lancèrent dans la production de l'arme qui fut connue sous le nom de Springfield Modèle 1903 (bien que les premières versions ne sortirent qu'en 1905!).L'armée américaine fit le même raisonnement que l'armée anglaise et décida de combiner fusil long et carabine, ce qui permettait d'avoir un fusil court qui pouvait convenir a toutes leurs forces armées.

Amicalement, sainthub.

• CHRIS 63

Bonjour à tous,

@Weegwam, en plein dans le mille l'ami, c'est tout à fait celà.

Pour la précision, suite à mes essais de hier, ce matin j'ai tester les 150 et les 220 grains, des pas chers en Winchester (PP et silver point), pas de différences significatives par rapport aux 180 grains.

J'ai un petit souci cependant, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents !! lol !! Les douilles peinent un peu à sortir de la chambre une fois tirées. Y'a ou Y'a pas remède ?

fr;iend CHRIS.