Bonsoir à tous,
Je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer le N° 39 de la revue "Armes de Chasse"(oct;,nov.,déc. 2010).
Il y a un test d'armes pour voir l'efficacité des forages trop top genre optima,tribore,back-bored...
mais ce n'est pas l'objet de ce post.
Par contre,les chokes mesurés montrent que les fabriquants ont chacun leur propre idée de ce qu'est un lisse,un 1/2,...un full.Autrement dit donner un chiffre pour un 1/2 par exemple ne sert à rien le rétreint allant de 0,29 à 0,48mm excusez du peu!
J'ai assez souvent critiqué la revue "Armes de Chasse" pour ne pas leur rendre justice quand leur travail est intéressant.Page 56 du N° cité,il y a un schéma qui est des plus instructifs:les essayeurs ,avec chaque arme ont tiré en full choke à 35m,puis ils ont utilisé des chokes plus ouverts en se rapprochant de la cible jusqu'à obtenir le même résultat qu'avec le full.
Je ne vais pas donner tous les chiffres,mais par exemple:Benelli même pourcentage que le full à 35m pour le 3/4 à34,65m et le 1/2 à....33,3m!!!!
Un autre exemle:Fabarm même résultat que le full à 35m pour le 3/4 à 34m!!!!
On voit par là que les affirmations péremptoires sont battues en brèche par l'expérimentation.
Cordialement.