Un très bon nettoyage dégraissant de tout ce qui est accessible par un démontage, une vérification que rien n'obstrue l'emprunt de gaz, un huilage LEGER des pièces en mouvement et on réessaye.
J'ai voici trois ou quatre ans mis une .280 à poil, je l'ai remontée et très légèrement huilée ; elle ne s'est plus jamais enrayée depuis. Le gars tirait des projectiles lours en .280 mais je ne sais plus lesquels.
D'où l'enrayage venait-il ? Je ne l'ai pas su car l'alimentation à la main (chambrage) fonctionnait bien, et l'extraction/éjection aussi.
J'ai donc "réparé" cette arme sans même savoir comment et d'ailleurs je m'en fous totalement.
C'est un peu le principe du médecin qui ne sais pas trop ce que vous avez et qui vous colle un antibi à grosse dose et ... large spectre.
Si cela ne fonctionne pas, demandez à essayer un chargeur prélevé sur une autre carabine.
Souvent, les enrayages proviennent non pas de l'arme elle même mais du chargeur.
D'ailleurs démontez le vôtre, vérifiez que tout va bien, que la planchette ne se met pas de traviole, dégraissez, ne huilez ni ne graissez rien sur ni dans ledit chargeur. C'est plus néfaste que utile.
A ce stade, vous êtes loin d'avoir à vous séparer de votre carabine.