Retour sur le forum

Peut-on mettre une cartouche long 60 dans une chambre de 67?

Par micha46 | 7 septembre 2011

Tout est dans le titre. 😃

J'ai des cartouches cal 20 qui font 60 de long et la chambre de mon fusil fait 67.

Je peux les utiliser?

Visiteur
Réponse

Réponses

• le petit poucet

salut

ton calibre 20 n'est pas plutĂŽt chambrer 76 ??

si non il n'y a pas de contre indication a utiliser une cartouche dont la longueur est inférieur a la longueur de la chambre s'est le contraire qui est dangereux :wink:

fr;iend

• micha46

Non, c'est bien une chambre de 67.

• le petit poucet

ha s'est dingue je ne connaissais pas comme quoi on en apprend tout les jours il doit etre vieux ce fusil 8)

fr;iend

• lefrancois

Bonsoir Ă  tous,

Quel est ce fusil pour avoir une longueur de chambre si peu courante?

Il doit dater d'un bon moment,ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais,bien au contraire!!

Cordialement.

• CHRIS 63

Bonsoir,

Voir Oleron ci dessus tout est dit, la douille se mesure quand elle est vide. Suivant que ce soit un sertissage demi rond ou Ă©toile, la longueur de la cartouche pleine n'est pas la mĂȘme.

Il n'y a pas de fusil chambré en 60. Les chambrages les plus courant en 20 sont 65, 70 et 76.

fr;iend CHRIS.

P.S. Tu mesures ta chambre de oĂč Ă  oĂč ????

• romu

il y a 30 ans les chambrés 67 etaient frequents

• sainthub

Le chambrage à 67 n'a jamais existé ! C'est chambrage 65 avec un raccordement de chambre au canon par un cÎne plus ou moins long. Comme dit plus haut, les chambrages courants sont 65,70 et 76.

Amicalement, sainthub.

• creusoi

Ben mon 16 de mon grand pĂšre a Ă©tĂ© rĂ©-usiner a 67, c'est peut ĂȘtre pour ça que je trouve le cĂŽne de raccordement trĂšs court.

• michel66

tu peux les tirer

mais la qualité de la gerbe ne sera pas la meme qu'avec une cartouche a la cote.

• CHRIS 63

Bonsoir,

Ne parlons pas pour ne rien dire, si tu a beaucoup de ces cartouches, tu en demontes une correctement et tu nous mesure l'étui. Nous pourrons alors te dire quoi !!

fr;iend CHRIS.

• lefrancois

Bonsoir Ă  tous,

Il y a 30ans,je devais en ĂȘtre Ă  mon 7 ou 8Ăš fusil,je peux garantir que la norme Ă  ce moment-lĂ  pour la longueur des chambres Ă©tait de 70mm.Les magnum n'Ă©taient pas courants.Les chambres de 65mm Ă©taient obsolĂštes.

Par contre,tant que la douille est plus courte que la chambre,il n'y a pas de risque.

Quant au rendement amoindri,ce ne sont pas 2 mm de plus qui changent la donne.Combien ĂȘtes-vous Ă  tirer des munitions de 70mm dans des chambres de 89mm.Dix neuf mm d'Ă©cart tout de mĂȘme .

Cordialement.

• supertrempe

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir,

Voir Oleron ci dessus tout est dit, la douille se mesure quand elle est vide. Suivant que ce soit un sertissage demi rond ou Ă©toile, la longueur de la cartouche pleine n'est pas la mĂȘme.

Il n'y a pas de fusil chambré en 60. Les chambrages les plus courant en 20 sont 65, 70 et 76.

fr;iend CHRIS.

P.S. Tu mesures ta chambre de oĂč Ă  oĂč ????

de la tete jusqu'au pied de mon lit :deho:rs :deho:rs

• supertrempe

moi je trouve stupide de faire des chambres a 76 voir 89 alors que 70 c'est l'idéal un fusil qui passe partout mais l'obligation de tirer des cartouches a grenaille d'acier fait que de 70 on passe a 76 donc les fabricants de fusils privilégie le 76 de part chez moi le cal 12/70 fait encore beaucoup d'heureux car on a pas besoin de tirer de la grenaille d'acier car on a que de la garrigue et pas de plan d'eau

il et vrai que j'ai était obligé de m'acheter un 12 il et chambré a 76 mais je tire maximun que des cartouche de 67 voir rarement des 70 mais bon c'est mon choix je vais pas me mettre des claques dans la gueule sous prétexte de tirer des magnum parc e que j'en ai un il y a des fois ou je vois que le profit se fait toujours au dépend des autres cela a tendances a me péter les c......s

amitiés

• le petit poucet

@[supprimé] wrote:moi je trouve stupide de faire des chambres a 76 voir 89 alors que 70 c'est l'idéal un fusil qui passe partout mais l'obligation de tirer des cartouches a grenaille d'acier fait que de 70 on passe a 76 donc les fabricants de fusils privilégie le 76 de part chez moi le cal 12/70 fait encore beaucoup d'heureux car on a pas besoin de tirer de la grenaille d'acier car on a que de la garrigue et pas de plan d'eau

il et vrai que j'ai était obligé de m'acheter un 12 il et chambré a 76 mais je tire maximun que des cartouche de 67 voir rarement des 70 mais bon c'est mon choix je vais pas me mettre des claques dans la gueule sous prétexte de tirer des magnum parc e que j'en ai un il y a des fois ou je vois que le profit se fait toujours au dépend des autres cela a tendances a me péter les c......s

amitiés

salut 🙂

s'est pour cette raison que je n'ai jamais voulu vendre mon baikal chambrer 70 celui lĂ  s'est advitam eternam :wink: