Retour sur le forum

n° de plombs polyvalents

Par xav5861 | 13 septembre 2011

Quels sont selon vous les numéros de plomb (et le grammage) qui permettent de tirer un maximun de gibier différents (lapin, faisan, grives...) avec une seule et même cartouche?

Je partirai perso vers du 7 voir 7,5.

Visiteur
Réponse

Réponses

• xav5861

@OLERON wrote:6 et 7,5

mais ça reste un compromis,et un compromis n'est pas bon ,ni mauvais à 100%

8)

Salut oléron,

Les plombs nickelés permettent-ils de descendre d'un ou plusieurs numéros par rapport à du plomb durci au niveau de la performance.

Ex: 7,5 en nickelé = 6 en plombs durci

• Promeneur de fusil81

J'ai du 5 BJ et du 6 BG dans la cartouchière.

Mais bon ... j'aurais des cartouches vide ça ferait pareil !! :oops:

• Zenie

Bonsoir,

J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse, tu pourrais théoriquement passer à des numéros en dessus et donc augmenter ton nombre de plombs.

Mais ça c'est la théorie je ne pense pas que la réalité soit aussi simple ...

• xav5861

@[supprimé] wrote:Bonsoir,

J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse, tu pourrais théoriquement passer à des numéros en dessus et donc augmenter ton nombre de plombs.

Mais ça c'est la théorie je ne pense pas que la réalité soit aussi simple ...

C'est ce que je voulais dire, :arrow: 6 plombs = 7 ou 7,5 nickelé

🙂

• xav5861

Un plomb de 7 nickelé en 34 gr pourrait faire l'affaire de la grive à la palombe.

Plus besoin de ce prendre la tête avec 36000 boîtes de cartouches :roll:

• falcor31

Salut xav5861,

Visiblement, je pratique la même chasse que toi, c'est à dire polyvalente, et donc tu n'as pas envie de t'emmerder avec plus de 2 types de cartouche.

J'ai eu la même démarche que toi, j'avais déjà mon 1er coup (j'ai un superposé), et je recherchais une cartouche de 7 ou 7.5 en plomb extra duci, mais étant un peu plus casse couille que la moyenne 🙁 , je voulais idéalement 34g de plomb, puisque la charge idéale pour le cal.12 est 34g.

Bref, j'ai trouvé. Petit plombiste que je suis, je tirerai du 8.5 doré 24g BJ dans mon demi et du 7.5 doré 34g BJ dans mon full choke et ça pour tout le petit gibier.

Les deux cartouches viennent de chez Riffaut, 51€ les 250 pour le 8.5 et 83€ les 250 pour le 7.5. Ça fait 5€20 et 8€20 les 25.

Je te mets le liens des sujets que j'ai lancés, peut-être que ça te donnera des pistes.

http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=21475

http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=21699

A+

• POUPOUL SX3

Salut à tous,

Je pratique également une chasse assez polyvalente, en plaine.

Depuis plusieurs années maintenant, je n'utilise qu'un type de cartouche: la Winchester speed en 7 et en 6. C'est passe partout, même si j'ai remarqié qu'il ne fallait pas tirer trop près, mais vu que je suis long à la détente (comme dirait ma femme!), c'est parfait pour moi.

Autrement pour le sous bois je prend la winchester x2 en 28 grs 7.5.

Bonne journée

• goonif

salut,la 24g en 8,5 doré n'existe pas chez riffaut.....c'est une cartouche "spéciale goonif" qui a été faite à 5000 exemplaires dont il me reste à peine un carton. 🙂

je vais certainement en refaire mais j'attends que le laurent finisse de s'installer dans la nouvelle armurerie. :wink:

ceci dit la star 34 est largement suffisante pour la chasse courante et même surpuissante.

• manant

Pour moi comme d'autres ici, le plomb 7.5 est le plomb le plus polyvalent, on l'abandonne pour un passage de palombe ou l'on passe au 6 et 5 mais nos fusils sont chargés le plus souvent au 7.5.

• manant

@OLERON wrote:6 et 7,5

mais ça reste un compromis,et un compromis n'est pas bon ,ni mauvais à 100%

8)

En ma qualité d'ancien de la banque je me délecte, je savoure certaines réponses, Oléron...Oléron...il faudrait élever le sujet du compromis à un niveau philo...je le verrai bien au bac...

" Un compromis est il bon ou mauvais, faut il s'en abstenir?"

Là on savoure, la réponse ... Oléron a dû être banquier, ou dans une vie antérieure peut être....il hésite il chancelle il reprend ses classiques "Etre ou ne pas être ?"

"dois je vous inviter en terrasse belle dame à 6 heure ou 7H1/2 ?" j'adore, surtout ne nous compromettons pas dans un monter d'escalier trop urgent hésitons, et poussons les autres à hésiter aussi attendons la belle dame, faisons la patienter...

Le 6 ou le 71/2 un compromis de banquier, mais le vrai banquier celui qui n'existe plus...celui qui ne menait à aucune faillite...

Je me délecte...

• doal

@Marco wrote😃epuis le temps que je le répète...

"du 6, et pis c'est tout !!!"

+1

• manant

Bé tu vois j'avais trouvé le gène de la banque billebaudant dans ta famille, dans ces conclusions jamais hâtives, toujours mesurée, je retrouve mon école, ou tout message était susurré en cachait un autre....rassures toi, je suis de formation purement bancaire, élevé dans ce monde là, entièrement mais en suis partie...quand la nouvelle race "d'affirmant" est arrivée....ne laissant place à aucun doute surtout pas d'eux même...

Ce qui nous ramène au sujet nous hésitons entre le 6 et le 7.5 mais le ferons toujours....nous sommes condamnés mon brave Oléron à l'errance perpétuelle dans le compromis...mais nous y sommes bien.... En toute amitié.

• doal

Dans la société ou je suis ,pas d affirmation mais une obligation du plomb de 6,donc il faut faire avec ou pas de chasse 8) 🙂

• manant

Mais non doal tu vas pas tirer un grive avec du 6...ni une tourterelle...trop gros, le 7.5 fait tomber un faisan facile, bon moi j'en reste à mon 7.5 sauf palombe 6 et 5 par passage...

• manant

Merci pépé, va mieux avec les antibios mais mon médecin formel sur ma nécessité de laisser le tabac...je le comprends, sur mon trajet de billebaude, je rame....

• jeandollars

Moi pour ma part dans l automatique 7.5 winchester zz ,6 en 32g ou 34g Mary arm en 5 ou 4 en Rio ou Mary arm

• Maxime86

Si je devais choisir qu'un seul numéro de plomb ce serai sans hésitation du 6.

Amicalement.

Maxime

• POUPOUL SX3

Effectivement, si on ne me laisse pas le choix, je prend aussi du 6 mais en 32 grs.

Enfin tout ça c'est de la technique, mon grand père me disait toujours: Y'a + de place à côté que dedans...

:mrgreen:

• doal

@[supprimé] wrote:Mais non doal tu vas pas tirer un grive avec du 6...ni une tourterelle...trop gros, le 7.5 fait tomber un faisan facile, bon moi j'en reste à mon 7.5 sauf palombe 6 et 5 par passage...

Bonsoir manant

Bah je ne tire pas les grives ni les merles,les tourterelles non plus 🙂

Par contre même dame bécasse au 6 c est parfait ,dans les plaines du nord l ouverture se situe le 25 septembre un lièvre de cul au 7 :arrow: :lol: ,maintenant notre réglement c est pas moi qui l'ai voté ,comme tout le monde chez nous je l applique ,c est tout 😐 ,et si je l accepte c est bien sinon basta