Retour sur le forum

education setter gordon

Par gildi84 | 17 octobre 2011

salut a tous !

je suis un jeune chasseur (3 ans de permis) et j ai besoin se vos conseils au sujet de ma jeune chienne setter gordon;

elle a 5 mois et je voudrais savoir a partir de quand je peut l amener chasser sans trop lui en demander au debut. elle est tres interressee mais j ai peur de que ce soit un peu tot pour elle ....

dois je l apporter a un dresseur?

je ne voudrais pas rater son apprentissage.

merci pour vos conseisl !

Visiteur
Réponse

Réponses

• magyar vizsla

Bonjour,

D'abord il faut savoir où elle en est dans son éducation ! a t-elle du rappel,sait-elle qu'est qu'un gibier? a t'elle déjà entendu un coups de feu? lui a tu déjà tiré qqch?......

Si tu a les moyens, c'est sur qu'un dresseur pro. t'aidera a avoir un chien bien en place, mais dans l'idéal faut qu'elle ait déjà chassé un peu.

• fabulous36

salut, le mieux est d’emmener le gordon lorsqu'il a fini sa croissance, car même si tu la sors peu de temps, elle se donnera à fond et pourra se "blesser" et par la suite ne plus chasser.

Moi je vais faire débourrer mon gordon lorsqu'il aura 1 an, comme ça je n'aurai pas de mauvaises surprises :wink:

• gildi84

elle est assez docile, elle ecoute bien; elle a le rappel au coup de siflet (plus ou moins rapide);je lui est deja fait sentir du gibier tué et ca a l air de lui plaire beaucoup; elle n a pas peur du coup de feu mais je ne veut pas trop insister de ce coté la de peur de lui faire peur!

combien peut couter un debourrage ?

faut il attendre ses un ans pour la faire debourrer et que faire en attendant celui ci sans faire de betises ?

merci

• fabulous36

un débourrage vaut aux alentours de 700€ il me semble chez un pro, le mieux étant de le faire débourrer chez un dresseur qui a du gibier naturel sur son territoire.

Il y a des chiens qui chassent des l'age de 5 mois, en général ils possèdent une petite ossature, comme les springer, épagneul.

Il faut faire attention avec les grands chiens, il y a pas mal de problème de dysplasie, c'est pour ça ne tente pas le diable et ne sois pas trop pressé.

Pour le moment sociabilise la au max, fais des ballades avec, optimise son rappel et fais lui découvrir la vraie nature petit à petit

• nikitta

@[supprimé] wrote:salut a tous !

je suis un jeune chasseur (3 ans de permis) et j ai besoin se vos conseils au sujet de ma jeune chienne setter gordon;

elle a 5 mois et je voudrais savoir a partir de quand je peut l amener chasser sans trop lui en demander au debut. elle est tres interressee mais j ai peur de que ce soit un peu tot pour elle ....

dois je l apporter a un dresseur?

je ne voudrais pas rater son apprentissage.

merci pour vos conseisl !

Tu peux l'amener à partir de 6mois, mais juste en mode découverte et maxi une heure avec des pauses.

Sinon pour mon premier Gordon je l'ai amener la première fois à 7mois, 1/2 journée, puis 4 autres fois dans la saison. Mais à l’époque je n’étais pas chasseur, et j’accompagnais mon père avec un bleu de Picardie ou mon beau père avec un EB, et les deux dans les bottes.

Pour le second, il est né le 20 aout, et je l'ai amené la première fois en mode balade fin décembre et les deux derniers jours de chasse, uniquement l’après midi.

En fait tu chassera vraiment avec ton chien l'an prochain, mais surtout, à cet age, passe en mode découverte, et laisse le sans contrainte. A mon avis tu risques pas de le perdre 🙂

Tu peux le sortir, et travailler le rappel avec du gruyère ou du jambon. S'il te fait un arrêt, félicite le, mais surtout ne force pas les choses, et ne passe pas des heures à le faire courir, mais normalement, a cet age, si tu le sorts déjà régulièrement, il va pas se tuer à la tache.

Et je le redis, j’insiste aussi je sais, laisse le découvrir les choses, pas de collier qui pique, pas la peine de jouer au garde barrière, ou alors si tu le perds déjà de vue à cet age la, achète toi une moto et sort le en grand quête 🙂. Ton objectif et de passionner ta chienne, et de lui apprendre le rappel.

Pour un débourrage, c'est en gros 700/750 euro et un mois chez le dresseur.

• gildi84

merci pour toutes ces infos qui me rassurent pour la suite;

je pense attendre l age de ses un ans et essayer de lui trouver un dresseur pour le debourrage.

en attendant, promenade et decouverte de la nature pour son eveil;

connaissez vous un dresseur serieux dans le sud ouest qui pourrait faire ce debourrage en douceur ?

merci

• auvrayphil

@[supprimé] wrote:merci pour toutes ces infos qui me rassurent pour la suite;

je pense attendre l age de ses un ans et essayer de lui trouver un dresseur pour le debourrage.

en attendant, promenade et decouverte de la nature pour son eveil;

connaissez vous un dresseur serieux dans le sud ouest qui pourrait faire ce debourrage en douceur ?

merci

Bonjour,

Tu as Jean-claude Piat qui doit être dans le Gers ou dans ce coin là

mais je ne sais pas où exactement.

Tu devrais trouver ça sur internet.

Bonne chance.

Amicalement,

Philippe

• Preux

@[supprimé] wrote:connaissez vous un dresseur serieux dans le sud ouest qui pourrait faire ce debourrage en douceur ?

merci

Tu as ici le listing des membres de l'Association des Dresseurs Professionnels ->

http://www.dresseurs-chasse.com/public/services/carte.php

• magyar vizsla

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:connaissez vous un dresseur serieux dans le sud ouest qui pourrait faire ce debourrage en douceur ?

merci

Tu as ici le listing des membres de l'Association des Dresseurs Professionnels ->

Je pensé que ce n'était pas une référence cette asso. :roll:

• Preux

@magyar vizsla wrote:@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:connaissez vous un dresseur serieux dans le sud ouest qui pourrait faire ce debourrage en douceur ?

merci

Je pensé que ce n'était pas une référence cette asso. :roll:

Pourquoi ?

• Preux

Effectivement :lol:

Je n'avais pas bien suivi :oops:

• nikitta

Alors Antony Merles des Iles et Jean-Claude Piat sont dans le Gers, tout comme Pierre Bernasconi. Jean-Claude est le président de l'ADP, pierre n'y est pas 🙂

Mon dresseur dans l'Oise n'y est pas et pourtant il était au Championnat du monde à Cazalis 🙂

Je connais aussi pas mal de dresseur qui ne sont pas dans cette liste et qui pourtant ont quelques résultats, et sont souvent sélectionnés pour le championnat d’Europe des Gordons, voir même qui gagne 🙂

Je lui ai fait parvenir en MP quelques noms de dresseurs/dresseuses qui connaissent très bien le Gordon 🙂. Jean-Claude et Antony en font partis bien sur 🙂

• magyar vizsla

@[supprimé] wrote:Alors Antony Merles des Iles et Jean-Claude Piat sont dans le Gers, tout comme Pierre Bernasconi. Jean-Claude est le président de l'ADP, pierre n'y est pas 🙂

Mon dresseur dans l'Oise n'y est pas et pourtant il était au Championnat du monde à Cazalis 🙂

Je connais aussi pas mal de dresseur qui ne sont pas dans cette liste et qui pourtant ont quelques résultats, et sont souvent sélectionnés pour le championnat d’Europe des Gordons, voir même qui gagne 🙂

Je lui ai fait parvenir en MP quelques noms de dresseurs/dresseuses qui connaissent très bien le Gordon 🙂. Jean-Claude et Antony en font partis bien sur 🙂

Je sais on en a déjà discuter la dernière fois :wink:

• auvrayphil

@magyar vizsla wrote:cf ici http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=47&t=22280&start=20

Je persiste et signe !

J'en connais d'excellents qui n'y sont pas et de mauvais

qui y sont. Alors...

Mais bon, je vois bien que ça te chagrine et que tu penses

que seuls les bons dresseurs y figurent.

Je vais donc demander à JP Koumchasky et Hervé Douzenel

de me parrainer et d'ici quelque temps j'y serai.

Je serai alors devenu un "bon" dresseur grâce à toi.

On débouchera alors une "veuve cliquot" pour la peine (ça

vaut au moins ça !).

Amicalement,

Philippe

• auvrayphil

@[supprimé] wrote:Alors Antony Merles des Iles et Jean-Claude Piat sont dans le Gers, tout comme Pierre Bernasconi. Jean-Claude est le président de l'ADP, pierre n'y est pas 🙂

Aaaaaaaaaah, au moins, voilà quelqu'un qui n'a pas d'oeillères.

J'habite en seine maritime et dans l'oise je connais Caron et Hamon

qui ne sont pas à l'asso et ne sont pas des manchots en dressage.

Mais bon, y a des idées préconçues qui ont la vie dure !!!

C'est le jeu ma "pôv" lucette !

• magyar vizsla

@[supprimé] wrote:@magyar vizsla wrote:cf ici http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=47&t=22280&start=20

Je persiste et signe !

J'en connais d'excellents qui n'y sont pas et de mauvais

qui y sont. Alors...

Mais bon, je vois bien que ça te chagrine et que tu penses

que seuls les bons dresseurs y figurent.

Je vais donc demander à JP Koumchasky et Hervé Douzenel

de me parrainer et d'ici quelque temps j'y serai.

Je serai alors devenu un "bon" dresseur grâce à toi.

On débouchera alors une "veuve cliquot" pour la peine (ça

vaut au moins ça !).

Amicalement,

Philippe

😃 😃 😃 😃

Faut apprendre à lire !!!!!!!!!!!!!!! :oops: :oops:

Je te remet ce que j'avais écrit

Maintenant je n'ai pas dit qu'il y avais absolument tout le monde et tout les pros, car je connais de jeunes dresseurs très prometteur ayant obtenus d'excellent résultats en field et qui n'y sont pas encore.

Et je n'ai pas dit non plus que vous n'étiez pas compétent.

La seule chose que me chagrine comme vous dites c'est que vous ne vous êtes pas présenté, pas de résultat? pas de nom de chiens que vous avez dressé ou conduit en field? mais ce n'est pas grave. Cela ne m'empechera pas de vivre 😃

Allez bonne soirée

• auvrayphil

@magyar vizsla wrote:

La seule chose que me chagrine comme vous dites c'est que vous ne vous êtes pas présenté, pas de résultat? pas de nom de chiens que vous avez dressé ou conduit en field? mais ce n'est pas grave. Cela ne m'empechera pas de vivre 😃

Allez bonne soirée

J'ai été formé par Jean-paul Koumchasky et hervé Douzenel en 1994 et depuis cette date je dresse des chiens de chasse.

Les fields ne m'intéresse pas et sur ce point j'ai suivi le conseil de mon mentor (maitre koumchasky) qui m'a dit mot pour mot pendant mon stage:

"Philippe, tu fais ce que tu veux mais je te déconseille de faire des fields trials. Ou alors fais comme moi ceux qui sont près de chez toi. Au contraire dresse pour des chasseurs, pour la chasse plutot que de présenter en field car cela te coutera du temps et de l'argent".

Alors je lui ai dit "oui, mais cela peut m'apporter une certaine notoriété et une bonne réputation".

Et à ça il a calmement répondu: "tu peux dresser et avoir une bonne réputation SANS fields. Si tu fais du bon boulot pour les chasseurs, le bouche à oreille fera le reste".

Cela fait 17 ans que j'applique ses conseils et je ne m'en suis jamais mordu les doigts.

Amicalement,

Philippe

• Preux

Je connais parfaîtement la philosophie de JP K à propos des fields...

Il me l'avait exposé quand il s'est uniquement consacré au dressage des chiens de chasse, quand il a arrêté les fields à la fin de la carrière de Sacre, si mes souvenirs sont exacts...

Je connais aussi très bien sa théorie du dressage au collier électrique, même si je n'y adhère pas complètement...

Il me l'avait exposé devant un verre de genièvre il y a une trentaine d'année...

A ce propos, si tu le vois, tu le salues de ma part (mon pseudo sera parfaîtement clair pour lui :wink: )