@lefrançois wrote:Rebonsoir,
Il faut se rendre compte que les plombs qui sortent du canon se trouvent dans l'air et que ce dernier leur oppose une résistance phénoménale,résistance d'autant plus importante que la vitesse est élevée(grosso modo proportionnelle au cube de la vitesse).
Prenons un gibier qui se déplace à 15m/s (54Km/h) et qui est à 25m .
Première cartouche ,rapide avec vitesse à 2,5m = 410m/s
Temps de vol pour parcourir 25m:0,0737s
Pendant ce temps le gibier avance de 110cm,donc avance théorique à prendre 110cm.
Même calcul pour une charge qui a une V2,5=385m/s(cartouche presque lente)
Temps de vol 0,0776s,avance à prendre :116cm
Je suis bien incapable ,comme le chasseur moyen,de faire la différence entre 110cm et 116cm,surtout en plein ciel devant un oiseau ,peut-être pouvez-vous le faire,auquel cas je vous tire mon chapeau.
Ceci pour dire que la vitesse initiale n'a que peu d'effet sur l'avance à prendre.
Je rigole doucement quand je lis des essais de cartouches dans telle ou telle revue et que pour quelques m/s d'écart etre 2 munitions de la même boîte le journaliste les stigmatise.
Cordialement.
Bonjour,
si je n'avais pas tiré mes cartouches à 445 m/s puis être passé directement aux puma33 à 390 m/s je t'aurais cru.
Mais je peux te garantire que depuis que je suis passé aux puma33, je rate beaucoup plus qu'avec les Diana !
A+ t,1;op