Retour sur le forum

[Photos] sangliers bavarois

Par cedric_g | 24 octobre 2005

Ça faisait longtemps...

Voici quelques sangliers photographiés lors de mon récent voyage en Bavière, à la frontière tchèque. Très peu chassés là-bas (dans le Parc National du Bayerischer Wald il me semble que la chasse est totalement interdite) ils ne sont pas craintifs envers l'homme même s'il faut savoir garder ses distances !

Marcassin gourmand

Il s'approchait assez vite, j'ai eu vite fait de m'écarter :x

Ma pire photo : à l'ultra-grand-angle, j'étais à... 50cm à peine (allongé au sol, bras tendus, j'ai déclenché au jugé, pas trop rassuré mais bon, que ne ferait-on pas pour une photo "exceptionnelle" 😛 )

Grosse fatigue

"Au pas de l'oie non de D.. !!!"

Classique

Zut ! Repéré...

Et pour finir, un portrait au 500mm d'une énooooorme laie (le plus gros sanglier qu'il m'ait été donné de voir !)

Le pied de photographier ces bestiaux dans une forêt primaire totalement préservée !

Bonne journée

Cédric

Visiteur
Réponse

Réponses

• jojo34

Hello cedric .... une fois de plus ... on "meurt" à regarder tes clichéss !!!

Dis moi, ils avaient l'air bien grasouillets ces dédés ... ???se nourissent - il s seuls ?

Abientot et merci encore pour tes images ...TERRRRIIIIBBBLLLLLES !!!

A++

olive

• solitaire

Magnifiques photos!!

Qu'appelles-tu une forêt primaire?

Chez moi les forêts sont comme sur tes photos.

Il s'agit plutôt de forêts plantées et entretenues par des forestier à voir tes clichés.

• Jacques Cheval

Superbe !

j'en connais plus d'un parmis nous qui serait partie avant que le dédé ne soit à 50cm !!! :x

Par contre, bien évidement c'est pas un reproche, je trouve aussi qu'ils sont aussi bien dodu! On dirais majoritairement des dédé de 1 an mais déjà trés bien portant...

@+

Jacques

Ps : continue comme ca, tu progresses looooool ::arf/

• cedric_g

Très bien portants effectivement.

Je ne crois pas qu'ils soient nourris (pas vu d'agrainoirs, et d'ailleurs, comme ils ne sont pas chassés... je vois pas pourquoi il y en aurait ???) mais ce que je peux vous dire, c'est qu'ils passent leur temps à bouffer :shock:

Pour les forêts primaires : forêts 100% naturelles, garanti ! Evidemment sur photo on ne se rend pas trop compte... Là-bas tout est mélange de résineux et de feuillus, les arbres sont gigantesques (difficile à retranscrire par photo), il n'y a pas ou très peu de ronces (ça m'a surpris d'ailleurs)...

Photo réalisée à l'ultra-grand-angle

Ces sangliers vivent dans le parc de vision du Bayerischer Wald (d'où leur relative accoutumance à la présence humaine... en plus du fait qu'ils n'ont pas de prédateurs ! je dis bien relative car ils restent assez méfiants !) ; techniquement il y a des clôtures, mais bon, avec plusieurs dizaines d'hectares de liberté :shock: ça n'a rien à voir avec les parcs ridicules que je connais en France... C'est tout l'intérêt de ce parc puisque les animaux ont des comportements naturels !

Il y en a aussi autour du parc (ainsi que des chevreuils ; on en a aperçu en pleine journée dans les bois), un peu partout d'ailleurs. Les seuls prédateurs potentiels connus (côté allemand en tout cas) sont les lynx. Mais bon je ne suis pas du tout certain qu'ils s'attaquent aux sangliers !

Pour le coup de la photo prise au grand-angle, c'était suite à un pari avec un de mes potes ; j'avoue quand même que je n'étais pas trop fier :lol: . Je connais un photographe belge qui a fait beaucoup mieux : il a photographié, allongé sur le sol, à moins de 3 mètres, des marcassins en train de têter leur mère, qui était elle debout (photo prise "par dessous" la laie !!!)

• solitaire

Sur ta photo,

je peux te garantir qu'il s'agit d'arbre planté par la main de l'homme et entretenue, et non pas d'une forêt naturelle où devrait se trouver du sous bois, du bois au sol entrain de ce décomposer, du lièrre, etc...

Cela est beau, mais pas très naturelle, cela ressemble plus à un parc.

Pour le gibier, les forêts touffu, dense avec un riche sous bois sont bien meilleures.

S'il s'agit d'un enclos, forcément qu'ils sont nourris ces sangliers, parce que sinon il crèverait de faim.

• jojo34

Re 🙂

... hum... je pense que tout cela depend du nombre d'individu occupant cet espace ....

Chez moi ...en cevennes, il arrive de trouver des sanglier tres gras (mon premier d'ailleur l'etait ... et pourtant , du moins, du coté ou je chasse, il n'y à pas d'agrainages... Enfin je dis il n'y en à pas ... il n'y en à pas beaucoup je devrais dire, j'ai appris l'an passé que certraines sociétés privée .. agrainaient ...(tu parles !!! ... pépettes toujours pepettes)...Mais pres de chez nous il n'y en à pas ...

Les gorets se débrouillent commme ils peuvent... et font pourtant du lard ... le mien avait pas mal de couenne...

Suivant la saison aussi, par ex chez nous à la periode des chataignes et des glands ... ils bouffent à "SADOUL"....et s'engraisent vite

Sur ce, à ++

olive...

PS Cedric ... t'avais pas la tremblotte ??? :x :shock: moi meme armé cela m'arrive !!! :shock: 😛 :x :x

• sylsop

quel c..!!!!

je viens de détruire mon écran d'un coup de fusil !!!!

pourtant ma femme m'a dit arrête ce sont des photos !!! 😛 😛

depuis le temps que je voulais en faire un !!! 😃 😃

:deho:rs

• dam59530

salut

c malin. des fois il faut quand meme retenir sont coup de fusil. mais tu l'as touché ou ?a la tête? ou tu l'a pulvérisé?mdr 😃

• sylsop

je ne sais pas où je l'ai touché ! :evil:

je suis en train de faire une recherche au sang! 😛 😛

mais je l'ai touché c'est sur !!!! :shock:

j'ai demandé à ma femme de regardé sous les meubles !!

• jojo78

superbes photos, chapeau !

• Alain87

Salut,

@[supprimé] wrote:

Pour les forêts primaires : forêts 100% naturelles, garanti ! Evidemment sur photo on ne se rend pas trop compte...

Cédric, je vais me permettre de te contredire et reprendre un peu la réaction de Solitaire...

Je ne saurais affirmer que ces arbres on été plantés mais sur tes photos on voit très bien qu'il y a eu sélection (tous bien droit) et élagage ... donc des interventions humaines qui font de cette forêt, une belle forêt mais absolument pas une forêt primaire !!!

@[supprimé] wrote:

Là-bas tout est mélange de résineux et de feuillus, les arbres sont gigantesques (difficile à retranscrire par photo)

Les résineux présents sur tes photos sont des sapins blancs ou sapins pectinés (Abies Pectinata). Ces sapins ne supportent pas la chaleur, ils ont besoin d'un taux d'humidité constament élevé, surtout dans leurs 15 premières années.... Les forestiers francais où d'ailleurs procèdent de la façon montrée sur la photo pour les cultiver. Ils planten ces pectinés au milieu de feuillus, en sous étage, là ou il y a de l'ombre et une couverture végétale pour maintenir l'humidité en place. Ensuite, quand ils sont suffisament agés, on enlève les feuillus dominants.

Cédric, cette forêt est belle mais elle est bien issue d'une culture, et est entretenue de mains d'homme. Reviens la voir dans 20 ans et je parie que les feuillus couvrant les résineux auront disparus....

Si tu veux des photos de forêt naturelle, où personne n'est intervenue depuis plus de 100 ans, je peux t'en montrer et tu verra que c'est pas si joli que ça.....

@[supprimé] wrote:

il n'y a pas ou très peu de ronces (ça m'a surpris d'ailleurs)...

Apparemment, il s'agit de Hêtres : fort ombrage et défoliage important à l'automne formant un tapis épais. Ces conditions ne sont pas favorables au développement des ronces...

A+

• jojo78

ben tu a peut être raison, mais ce qui importe, c'est que les photos soient superbes, le reste, c'est pô bien grave !!!

• jojo34

Ouééé!!!!! bon et bien du coup ...on aura eu deux experts ....un en photo et l'autre en forêts...

Je sais pas vous ...maç s moi je suis content de connaitre tout ce beau monde 🙂🙂🙂

A++

Olive

• Tof

@[supprimé] wrote😮uééé!!!!! bon et bien du coup ...on aura eu deux experts ....un en photo et l'autre en forêts...

Je sais pas vous ...maç s moi je suis content de connaitre tout ce beau monde 🙂🙂🙂

A++

Olive

je me faisais la même reflexion!

on en apprend beaucoup beaucoup!!!

ces petites leçons pour le parigo que je suis sont passionnantes!!

A+ :wink:

• cedric_g

Pour être allé à la frontière tchèque dans le massif du Sumavà (Parc de Bohême côté tchèque) et m'être promené (bon, oui, un peu perdu, je l'avoue :lol: ; on n'a fait que 20km à pied dans la journée avec 20 kg de matos photo sur le dos !!!) je peux vous dire que les forêts primaires sont identiques à ce que l'on voit sur les photos (nb : les premiers plans tapissés de feuilles sont trompeurs sur photos...)

Les arbres tombés sont laissés sur place et les massifs attaqués par les parasites sont laissés comme tels.

En République tchèqhe ; endroit non exploité par l'homme (à priori les arbres ont subit une attaque de parasites ; je pensais à une tempête ou qqchose comme ça au départ mais après discussion avec un ami garde forestier, ça a confirmé mes hypothèses !)

• Alain87

Salut Cédric,

Effectivement c'est un désastre !!!

Il s'agit d'un bois d'épicéas communs (Picéa Abiès) surement attaqué par le Dendroctonus micans...

Il s'agit d'un coléoptère venu de sibérie et qui décime les forêts européennes. L'épicéa est l'essence la plus appréciée de ce parasite...

Il est quasi impossible de lutter contre cet insecte... et sa propagation dans un bois est fulgurante !!!!

Une fois perforé de toute part par l'insecte, l'arbre tombe au moindre coup de vent, ce qui explique ces "chandelles" qui pourraient faire penser à un dégât de tempête.

A+