Retour sur le forum

Quels sont les avantages d'un fusil semi auto?

Par godo | 16 janvier 2012

Bonjours,je possede un fusil superpose lanber calibre 12 et aimerais investir dans un semi auto (fabarm xlr composite) pour chasser pigeons et canards.

Quelles sont les avantages de ce type de fusil est ce que cela vaut le coup d'investir dans ce type de fusil?

Visiteur
Réponse

Réponses

• falcor31

Semi-auto = 3 coups, 1 chokes, éjection de douilles.

Donc si tu chasse au poste, un même gibier, pour des tirs de même distance, ça se justifie.

Si tu pratique une chasse polyvalente, c'est à dire que tu marches derrière ton chien et que tu tires à différentes distances, style entre 15 et 35 mètres, je ne le conseille pas.

• jereme

Et un s.a est souvent plus lourd qu'un double canon mais sa a un coup de plus donc a voir bien pour le poste fixe et la balle et si au bout de 2 coups tu na pas eu le gibier c'est qu'il merite de continuer.

• alex78

J'ai pris cette année un SA browning maxus cal12.89 pour justement aller au pigeon / canards / corbeaux.

J'avais un cal20 superposé et des fois ca faisait un peu court. Bref je trouve les limites du SA justement lorsque je l'ai pris avec mon chien d'arret dans les bois c'est chiant à souhait !

Donc avec un an d'utilisation je dirais avoir un peu de recul et je vais destiner mon SA à ce que je voulais faire au départ avec c'est à dire du poste fixe. Avec un choke full ou 3/4 je me poste et ca va nikel je peux au moins tirer un second coup voir le 3 eme. Ce qui n'etait pas le cas avec mon superposé ou je devais choisir mon second coup et ne pas retirer avec le premier.

Sinon le SA c'est merdique à trimballer dans les ronces etc ... ca se prend partout enfin ca dépend des bois mais moi je chasse dans de ''l'épais''

Pour moi l'utilisation est complémentaire SA pour le poste et superposé avec mon chien en marchant

• tcab

@[supprimé] wrote:Semi-auto = 3 coups, 1 chokes, éjection de douilles.

Donc si tu chasse au poste, un même gibier, pour des tirs de même distance, ça se justifie.

Si tu pratique une chasse polyvalente, c'est à dire que tu marches derrière ton chien et que tu tires à différentes distances, style entre 15 et 35 mètres, je ne le conseille pas.

même avis j'y avais pensé un moment et pour les mêmes raisons je n'ai pas franchi le pas 🙂

• palombeur

le semi auto pour la chasse au poste pas de soucis, même pour les autres chasse contrairement aux idées reçues que j'ai encore pu lire ici.

Pour le gibier d'eau je pense que s'est un incontournable maintenant surtout avec les munitions de substitution principalement pour la diminution du recul contrairement aux autres modèles.

• jereme

Oui un s.a a moins de recul

• godo

Tout d'abord merci de vos reponses.

Vu que je chasse le canard à la passe et le pigeons au poste je vais me lançer.

Que pensez du fabarm xlr composite sachant que j'ai un budget de 1000euros.

merci.

• pilet61

@[supprimé] wrote:le semi auto pour la chasse au poste pas de soucis, même pour les autres chasse contrairement aux idées reçues que j'ai encore pu lire ici.

Pour le gibier d'eau je pense que s'est un incontournable maintenant surtout avec les munitions de substitution principalement pour la diminution du recul contrairement aux autres modèles.

Pour les canards ou les pigeons je suis assez d'accord mais par contre pour les limicoles qu'il est fréquent de tirer à distance réduite (entre 15 et 25m), je suis plus mesuré. Le semi auto présente l'inconvénient majeur de ne pouvoir tirer qu'un seul numéro d'acier... souvenez vous en quand il vous passe un canard à limite de portée alors que vous chasser la bécassine sourde... vous me direz il suffit de mettre un gros numero de plomb au cas où mais bon le 2A pour la bécassine sourde, c'est quasiment plus gros que la bête!!!

Quand à décharger à l'arrache pour changer de cartouches, c'est souvent compliqué et bruyant avec les semi auto.

Pour le gabion, rien ne vaut un semi auto... et un juxtaposé

• jereme

Par contre pour la chasse au furet c'est pas l'ideal n'est pas Michel78

• le correzien

les semi auto lourd ça existe plus mon gold fusion de 10 ans fait 2.9 3 kg et mon calibre 10 fait 4.3 et c'est un 10.

sinon pour la polyvalence je ne voit pas le soucis je chasse la becasse avec mon gold light aucun soucis preil dans les champs au faisan au lievre derriere les chiens

et encore moins de soucis que ça s'accroche dans les sous bois pourquoi ça s'accrocherai plus qu'un autre fusil de meme dimension.

pour le poste oui c'est le top après c'est une façon de tir qui fait que tu va aimer ou pas.

j'arrive a peut près a tirer avec un juxta et pas du tout avec un superposé; à merveille avec un S.A car ur cible en mouvement je ne sais pas viser je tire au coup d'épaule les yeux ouvert donc pour moi le S.A va le mieux.

• falcor31

@le correzien wrote:sinon pour la polyvalence je ne voit pas le soucis je chasse la becasse avec mon gold light aucun soucis preil dans les champs au faisan au lievre derriere les chiens

Oui mais entre les deux types de chasse, tu ne changes pas de choke?

Et quand tu chasses la bécasse, dans le bois, tu ramasses toutes tes douilles?

• jereme

Et en s.a il faut mieux acheter avec systeme inertie ou emprunt de gaz

• max 10

Bonjour , je dirais que c'est une arme bien adaptée pour le tir au poste ou on tire un type de gibier;canard , pigeon , grive etc ...

Rien n'empèche de l'utiliser pour différents mode de chsses en changeant de types de munitions , de chokes , ou de canons de longueurs différentes.Dans ce cas , pas de problèmes de changements de prise en mains , car on garde toujours la même arme et les mêmes reflexes.Pour le tir à blle , pas de problème de convergence des canons .

Ceux qui qualifient le semi-auto de fusils de viandars n'en n'ont peut-ètre jamais eu et de toute façon rien n'oblige a le charger de trois cartouches , ou de tirer les trois !

Quant à la sécurité , je ne vois pas en quoi il serai plus dangereux qu'un autre type d'arme, c'est surtout celui qui l'utilise qu'il faut mettre en cause .

Amicalement , MAX .

• le correzien

@[supprimé] wrote:@le correzien wrote:sinon pour la polyvalence je ne voit pas le soucis je chasse la becasse avec mon gold light aucun soucis preil dans les champs au faisan au lievre derriere les chiens

Oui mais entre les deux types de chasse, tu ne changes pas de choke?

Et quand tu chasses la bécasse, dans le bois, tu ramasses toutes tes douilles?

oui je rammasse ,enfin on rammasse pour moi 😃 j'ai fait un peit sac en tissus sur une srtucture rigide en petite tole alu qui se fixe sur le boitier de culasse par 2 liens ça jette les douille dedans et ça gene en rien le tir et l'ejection.

sinon je change de choque heuresement je met celui dont j'ai l'habitude en fonction du gibeir rechercher vu que je tir a coup d'epuale quelque soit la distance je ne tir jamais le 3 cartouches rarement et le gibier n'a pas le temps de filer

• manant

Je chasse la palombe au vol comme tout "paloumayre" je me suis laissé tenter par un SA, je ne le prends quasiment plus, à 62 ans j'adore casser le fusil par sécurité, le SA ne m'offre pas cette facilité, pour le nettoyage pas plus, l'entretien pas plus, je demeure adepte du fusil cassable, superposé ou juxta...et du deux coups sachant que le 3° est là pour le coup...de l'armurier...

Non même au poste encore plus en billebaude, le deux coups...sécurité oblige.

• fabulous36

@[supprimé] wrote:Je chasse la palombe au vol comme tout "paloumayre" je me suis laissé tenter par un SA, je ne le prends quasiment plus, à 62 ans j'adore casser le fusil par sécurité, le SA ne m'offre pas cette facilité, pour le nettoyage pas plus, l'entretien pas plus, je demeure adepte du fusil cassable, superposé ou juxta...et du deux coups sachant que le 3° est là pour le coup...de l'armurier...

Non même au poste encore plus en billebaude, le deux coups...sécurité oblige.

Même avis :wink:

• Chasseur du 28

Je suis d'accord avec toi manant, le sécurité est prioritaire et sur ce point là le fusil cassable est plus adapté.

• Ednat

Salut Je suis adepte du juxta mais j'ai succombé à la mode du sur armement ....j'ai acheté un Maxus....tres satisfait de l'achat....mais je le prends seulement quand je suis seul au poste.(a la passée )....et je reviens toujours avec mon 28 juxta même pour le canard....De toute façon , je ne les tire qu'entre 15 et 25m environ

Mon Sa me permet d'allonger les distances de tir et je perds mon gibier...toujours tirer plus loin , toujours plus lourd....et puis on peut toujours plus.....Et puis , il y a le piège du marketing....je suis tombé dedans...Maintenant Je le prends au cas ou il y aurait des oies....Au niveau secu , ça demande un peu plus d'attention ....

• serge66

@[supprimé] wrote:Bonjours,je possede un fusil superpose lanber calibre 12 et aimerais investir dans un semi auto (fabarm xlr composite) pour chasser pigeons et canards.

Quelles sont les avantages de ce type de fusil est ce que cela vaut le coup d'investir dans ce type de fusil?

Salut,

le seul avantage a mon avis concerne les mauvais tireurs puisque là tu as un troisième coup pour te rattraper yah:ou m1;dr m1;dr m1;dr

:deho:rs

serge