Retour sur le forum

choix entre une carabine verrou ou s.a

Par chris gts | 17 janvier 2012

bonjour,je recherche une carabine pour la chasse en battue

avant j'avais une a verrou verney caron impact + en 7x64 et

je veux changer de carabine et de calibre.

votre avis et expérience.

merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• JCsHunter

Bonsoir;

bizare se bien un VC surtout en 7X64. Dis nous plutôt ta chasse, tes distances de tirs, ect ...

A+

• cedric87

salut pour moi l'arme ideal pour la battue c'est une semi-auto en calibre 9,3x62 , ou 300 win mag bien que le 9,3 sera un peu plus efficace. en carabine browning bar .. ou slb 2000 la c'est du solide . apres tout depend se que tu recherche exactement 8)

• chris gts

@[supprimé] wrote:Bonsoir;

bizare se bien un VC surtout en 7X64. Dis nous plutôt ta chasse, tes distances de tirs, ect ...

A+

rien a dire sur la VC que du bien j' ai mi une lunette pour la chasse

a l'affut

c pour cela que je veux changer de carabine et remettre ma lunette de battue dessus.

et pour le calibre c parce que j'ai une chasse ou il y a des grand animaux a tiré et que j'ai peur que le 7x64 sois juste. c tout.

pour ma chasse c layon et pleine

tire entre 5 a 150 metres.

• JCsHunter

Ok et bien pour te dire, le 7x64 suffit emplement pour les assez gros sanglier selon la balle que tu tire et la précision de ta balle dans l'animal le 7x64 sera bien suffisant tu a tord de dire que sa va être juste. Sinon une Browning Bar en 9.3x62 avec ta lunette ou alors une bonne carabine a verrou suffirai pour te satisfaire ^^. A+

• chris gts

tu pense que le 7x64 suffit pour un cerf?

je ne tire que des norma vulkan 11g.

• ludo 08

Bonsoir,

Le 7x64 est suffisant pour tuer un cerf... mais un 9,3x62 sera bien meilleur... 🙂

Ensuite pour le choix de l'arme, il faut que ce soit ton envie, celle dont tu tomberas amoureux, avec laquelle tu te sentiras bien et en pleine confiance... fait des essais avec des armes de prêt et laisse toi envouter. Pour ma part j'aime les armes à verrou, et peu importe le mode de chasse que je peu pratiquer... tout simplement parce que sa me correspond et que je les aime... C'est à toi et toi seul qu'appartient la décision. :wink: Bien sûr que le lieu ou tu chasse, son relief, son encombrement, les distances de tir les plus usuelles, ainsi que les animaux chassés doivent influencer ton choix... Malgré tout conserve aussi une part d'émotionnel... 😐

Amicalement.

• le correzien

un peu juste quand meme pour la battue le 7*64 au cerf.

si tu tires dans des endroits très encombré prend l'arme qui te plait puisque tu pourras pas redoubler ou rarement donc s.a ou verrou ça change rien.

après j'ai une carabine a verrou et ça va aussi vite q'une s.a quand tu en as l'habitude.

apres reste le fait quant ut réarme avec ta carabine a verrou tu perd un peu ta visée mais bon pas un mal puisque tu t'applique mieux a placer se qui est pas un mal je trouve

sinon je chasse beaucoup le cerf et sanglier le 9.3*62 une merveille

• Roy wby

@[supprimé] gts wrote:tu pense que le 7x64 suffit pour un cerf?

je ne tire que des norma vulkan 11g.

J'en ai vu plein de tué avec ce calibre en battue et avec son équivalent américain le 280 Remington. Ce calibre suffit mais perso si tu as l'occasion d'en tirer souvent oriente toi plutôt vers le 9.3x62. Car même si j'en ai vu un bon nombre tué net d'autre ont encore parcourut une distance assez importante malgré de bonne balle. Un cerf bourré d'adrénaline est un animal très résistant et le gros calibre a dans ses conditions pas mal d'avantages. Même si il ne garantit pas l'arrêt systématique du gibier j'ai toujours constaté que les distance de fuite étaient plus courte avec les gros calibres.

Mais le 7x64 dans de bonne mains fait le job, le plus important au final c'est de vérifier systématiquement ses tirs même quand on pense avoir louper. Comme disait quelqu'un " Parter toujours du principe que votre balle est dans l'animal, à vous de prouver qu'elle n'y est pas". :wink:

• seb38

@le correzien wrote:

après j'ai une carabine a verrou et ça va aussi vite q'une s.a quand tu en as l'habitude.

il faut arrêter de dire ça, c'est physiquement impossible !!

• le correzien

@[supprimé] wrote:@le correzien wrote:

il faut arrêter de dire ça, c'est physiquement impossible !!

je suis d'accord mais le difference est infime quand tu sais la manier. après un S.a pour jetter de l'ogive n'importe ou c'est sur il sera toujour plus rapide.

mais si tu es un bon chasseur tu prend le temps de placer tes ogives le sa n'a pas d'interet pour moi.

mais bon placer les gens aime pas faut tirer tirer tirer j'en est encore eu l'experience la derniere fois que je sui aller en battue 6 cartouches jetter a la v vite dans le champs par les 2 postés qui m'entourrai quand il on eu fini de tout je jetter avec leur s.a je place la premier un peut en dessous je corrige et mouche cloué sur place

• JCsHunter

Se une habitude a prendre.. certains préfèreront le SA d'autre le verrou. Sa dépend surtout des distances de tirs et la largeur des chemins.. Mais bon moi je tire souvent au coup d'épaule mais j'ai choisit une verrou car j'adore sa. On vera bien. Chacun son avis

• seb38

@le correzien wrote:

je suis d'accord mais le difference est infime quand tu sais la manier. après un S.a pour jetter de l'ogive n'importe ou c'est sur il sera toujour plus rapide.

mais si tu es un bon chasseur tu prend le temps de placer tes ogives le sa n'a pas d'interet pour moi.

mais bon placer les gens aime pas faut tirer tirer tirer j'en est encore eu l'experience la derniere fois que je sui aller en battue 6 cartouches jetter a la v vite dans le champs par les 2 postés qui m'entourrai quand il on eu fini de tout je jetter avec leur s.a je place la premier un peut en dessous je corrige et mouche cloué sur place

j'ai chassé pendant presque 20 ans avec une SA (et je n'ai jamais vidé mon chargeur...) et j'ai récemment acheté une carabine à verrou, la différence n'est pas infime

après ta première balle,

avec une SA :

• reprendre la visée

• appuyer sur la détente

avec une répétition :

• prendre le verrou en main

• ouvrir le verrou

• fermer le verrou

• re positionner sa main

• reprendre sa visée

• appuyer sur la détente

alors à moins d'être l'homme qui valait 3 milliards :x :x il faut beaucoup plus de temps

pour ce qui est des douilles et bien quand tu manœuvre rapidement ta culasse ta douille part loin et à moins de chasser sur des pistes de 6m de larges tu ne retrouve pas toujours ta douille

le fait de tirer avec une SA n'empêche aucunement de chercher ses douilles ...

quand à ton exemple, ton voisin a tiré 3 coups et manqué, toi 2 balles pour l'avoir....... je ne voit pas trop d'argumentaire la dedans.

si toi et ton voisin aviez placé vos balles comme tu dit il n'y aurai pas eu besoin de tirer autant....

ayant chassé avec les 2 armes je voit très bien les différences, chaque arme a ses avantages et inconvénients.

par contre je n'aime pas trop les a priori :

chasseur avec une SA = bourrin qui vide son chargeur

chasseur avec une répétition = bon chasseur qui place sa balle

il y a suffisamment d'anti chasse pour nous "tirer" dessus, pas la peine de le faire entre nous....

• le correzien

entraine toi pour la manipulation du verrou c'est sur une cz pas très rapide ma sako 85 le réarment et très rapide (mais bon c'est comme tout faut s'entrainer).

quand au apprioris comme tu dis malheureusement ils sont réel dommage qu'il n'est pas de sondage des personnes qui observerai car les gars sont de mauvaise fois.

mais c'est partout s.a carabine ou fusil inconsiament les gens jette plus leur coup qu'il les place et quand il n'a pas trop le temps au saut du layon souvent 2 tir boum boum tu demande au gars pourquoi aussi rapide la reponse on c'est jamais le chemin fait a peine 3m.

malheureusemnt c'est partout

et comme tu dis tu voi pas l'argumentaire mais tu as ta reponse tout seul SI IL AVAIT PLACER quand a moi 2 coups heureux sont les gars qui couche un sangler a 70m d'une cartouche en pleine course si c'est ton cas t'en mieux mais au moins je place

• seb38

tu place ta balle mais le sanglier n'est pas touché ... donc tu a fait comme le chasseur qui avait sa SA, tu n'a pas placé ta balle tout simplement ....

je n'ai ni une cz ni un probleme de manipulation de culasse rassure toi

maintenant si tu maintient que tu es aussi rapide qu'une SA et bien tant mieux pour toi, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre ....

a+

• le correzien

je te repond une derniere fois mais tu est comme certains dieux et ça parole.

si je loupe la premiere meme en plaçant tu ne prevois pas le mouvement du gibier au moment ou tu appuis donc a par toi :roll:

après je vais te le dire une derniere fois comme dit plus haut je ne pretend pas etre plus rapide qu'un S.A il aura toujours une difference mais avec de l'entrainement que tu ne fera jamais puisque tu as la sainte parole tu peus etre presque aussi efficace et ne pas se connaitre en action de chasse.

quand a ton expression elle n'a aucun fondement c'est toi qui manque d'ouverture d'esprit et ne veut pas comprendre.

maintenant je te reponderai plus puisque que l'on tourne en rond comme dans un autre poste assez recent sur la chevrotine

• tcab

perso j'ai une carabine a verrou ,par choix, car c'est une arme qui me plait et me convient. c'est une zoli et assez facile pour réarmer mais il faut un peu de champ pour doubler.sinon c'est le gibier qui gagne et ca fait aussi parti du jeu..

• ggv04

les s.a on 1 avantage... mais peu de personne sont capable de l'exploiter!!!

et de l'autre coté les carabines a verrou en offre 3...

• ludo 08

Bonsoir,

Il est évident qu'une semi autos est bien plus rapide que n'importe quelles armes à répétition... c'est indéniable et totalement logique... 😐

Ensuite il est totalement correct de dire qu'avec une certaine habitude, de l'entrainement et de la passion l'on peut avec une arme à verrou doublé, triplé, quadruplé... rapidement lorsqu'il est nécessaire (presqu'aussi rapidement qu'avec une linéaire par exemple)... La fluidité d'une sauer 202 ne peut se démentir dans ces conditions... :roll:

Je chasserai toujours avec une carabine à verrou parce que je l'ai aime tout simplement, je les trouve agréable, belle, elle représente une histoire, une façon de vivre..... Elles ont totalement leur place en battue.

Pour ce qui est des semi-autos; elles ont leurs fans, et à forte raison, efficace, de plus en plus sûr, et surtout de plus en plus de choix de calibres, de marques, de modèles...

Beaucoup de mes amis s'en servent naturellement, ils ne sont pas du genre à tirer tout azimut et leur tableau les conforte dans leurs choix. Il n'y a pas lieu à des gueguerre entre les semi autos ou les verrou, elles s'accordent bien et se partagent les tableaux...

Amicalement. fr;iend

• chasseur-corse

Moi j'ai une tikka T3 a cullase et je peux dire que je recharge aussi vite qu'une linéaire grace a sa fluiité , mais je ne peux me permettre de dire que je suis aussi rapide qu'une S.A . S.A , vérrou ou linéaire , il faut juste s'appliquer a placé sa balle , après le fait de louper fait parti des petits trucs de la chasse , le gibier doit avoir sa chance aussi 😉