Retour sur le forum

Quelle 7x64 utiliser dans un canon de 47 cm

Par Orjeanto | 17 janvier 2012

Bonsoir à tous,

Je possède depuis peu une Verney Caron 7x64 Impact One Traqueur avec un canon de 47 cm.

Je chasse en battue au poste des sangliers faisant minimum 35Kg et maximum 100 Kg.

La moyenne étant 50 Kg.

Les distances de tir vont de 15 m à 100 m et plus généralement de 30 à 60 m.

Ma question est quelle munition utiliser en 7x64 pour ce type d'arme à canon court et ce type de chasse ?

Certains me conseil une balle lourde même si plus lente avec un canon de 47, d'autres me conseils une balle légère pour conserver de la vitesse.

Qui pourrait me conseiller au mieux ?

Merci par avance.

Orjeanto

Visiteur
Réponse

Réponses

• eup26

Compte tenu des distances que tu évoques et le fait que tu ne chasse que le sanglier,j'utiliserais de l'ogive lourde type....

id classic chez RWS

vulkan,plastic point,oryx de chez NORMA

hammerhead de chez SAKO

• JCsHunter

eup26 a presque tout dit ^^

tu a Winchester aussi qui fait de bonnes balles.

• Fedo

la EVO de chez RWS cartonne fort aussi

• cedric87

salut si tu veux garder un max de vitesse utilise des balles legeres mais pour la battue le mieux et des rester sur des balles lourde celle citer plus haut par exemple. rws et tres exagerant sur les vitesses , et l'énergie de leur balle une fois passer au chronographe c'est impressionant les ecart meme dans un canon adapter genre 300 win mag avec un canon de 65cm . winchester par contre je trouve que ca correspond a quelque chose pres a leur tables de balistique?

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Pourquoi des balles lourdes?

Je suis certain que des balles de 140 grains,autour de 9 grammes en cal. 7mm sont le top.

Après vous pensez et vous faites ce que vous voulez.

Cordialement.

• cedric87

des balles lourdes parsque en battue une balle legere peux faire des effet indesirable (penetration,expansion en surface....)

• Orjeanto

Merci pour vos réponses.

Si je comprend bien le mieux avec un canon de 47 en 7x64 pour stopper un sanglier en battue à environ 60 m est une balle lourde d'environ 170 grains et 11 g qui normalement est donné pour 900 m/s et qui avec ce canon devrait sortir (environ) à 750 m/s plutôt qu'une balle légère de 140 g et 8 ou 9 gr donnée pour 970 m/s qui devrait sortir avec ce canon à peu être 880 m/s ?

Pour la marque RWS c'est ça ?

Merci par avance.

Orso

• Rom61

Plus ou moins, le mieux (enfin ce n'est que mon avis) est d'avoir une balle assez dure et qui va pénétrer en profondeur. De plus les balles lourdes, dans la plupart des cas vont avoir des poudres plus lentes que les balles légères et par conséquent vont perdre plus de vitesse dans des canons courts.

Donc comme dis plus haut tu as l'ID classic en 11.5gr qui va etre assez dure, la même en 10.5gr, (personnellement je choisirai pluto la 10.5, qui va perdre moins de vitesse que la 11.5gr).

Tu as la KS en 10.5gr, mais elle, elle est trop molle, j'ai déjà eu des problèmes avec ma stutzen (canon de 51cm) et elle (quand ca tappe sur un os ca a du mal à traverser)

Tu as les barnes TSX dans les 9 grammes qui sont très bien (j'utilise les TTSX en 9.1gr an battue et ca fonctionne parfaitement).

Tu as les sako arrowhead II de 9.7gr qui sont très dures et marchent très bien aussi (a ta place pour la battue c'est ce que je prendrai). Vitesse annoncée à 900m/s a la bouche, je pense qu'avec ton canon tu doit être au dessus des 800 sans trop de soucis avec. Regarde le sujet sur cette balle "SAKO ARROWHEAD II" un truc du genre, ca t'aidera peu-etre.

• cedric87

des balles dures oui , mais pas trop car avec la vitesse perdue l'expansion sera reduite

• Rom61

Exact, mais dans l'ensemble avec les balles citées, je ne pense pas qu'il y ait de soucis d'expension, enfin je n'en ai jamais eu avec ma stutzen (bien que le canon soit un poil plus long). T'as déjà eu des mauvaises expériences de ce genre?

• ggv04

les GECO H-mantel 10,7gr sont pas mal aussi en tout cas je voit une très grosse différence avec les balles de 9gr que j'utilisais avant

et a un tarif très abordable...

et je reste persuadé que dans ce calibre pour le sanglier les balles pas trop molle autour de 10,5gr sont les plus performante...

• cedric87

moi perso non , mais j'ai des amis oui, la balle traverser sans expanser ou presque pas resultat:il fallait faire des recherche souvent tres longue comme balles c'etait des barnes tsx je crois .

oui tu as raison ggv04 les balles molles sont pour moi aussi les meilleur en battue elle expanse rapidement . mais le mieux serait de rester sur des balles a noyau souder genre (power max bonded,elle existe pas en 7x64) , norma oryx ... pour une penetration plus elever

• ggv04

@[supprimé] wrote:moi perso non , mais j'ai des amis oui, la balle traverser sans expanser ou presque pas resultat:il fallait faire des recherche souvent tres longue comme balles c'etait des barnes tsx je crois .

oui tu as raison ggv04 les balles molles sont pour moi aussi les meilleur en battue elle expanse rapidement . mais le mieux serait de rester sur des balles a noyau souder genre (power max bonded,elle existe pas en 7x64) , norma oryx ... pour une penetration plus elever

:? justement tu as mal lue ou je me suis mal exprimer....

je trouve les balles trop molle inefficaces en 7x64

j'ai commencer avec des SP autour de 9 gr.... une catastrophe!!

des cratères en surface mais aucune pénétration!!

en plus j'ai encore dit une connerie c'est pas des H-mantel mais T-mantel....

je reprendrait une boite de H-mantel voir ce que sa dit!!!

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Essayez les Nosler Partition en 140grains,vous m'en direz des nouvelles.

Cordialement.

• JCsHunter

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Essayez les Nosler Partition en 140grains,vous m'en direz des nouvelles.

Cordialement.

140 grains ? c'est léger non ?

• Roy wby

J'ai un doute mais je crois que la Nosler partition de 140 gr n'est plus encartouchée. Elle l'était pas Hirtenberger mais maintenant :?:

Par contre on la trouve en 160 gr chez Sologne et en 175 g chez Sellier & Bellot.

Par contre dans ce calibre il y a une accubond de 140 gr :wink:

Jcshunter, c'est vrai que c'est leger mais c'est très bien construit la Nosler partition bien mieux qu'un T-mantel de 9 g de chez S&B.

Dans ce calibre, je préfère les balles lourdes mais une balle plus légère et bien construite gardera une masse importante et fonctionnera bien mais avec sa densité de section plus faible elle pénétrera quand même moins qu'une balle lourde mais bien plus qu'une demi-blindée basique qui peut créée des déboires sur les plus gros animaux.

En dessous de 10 g vous avez la DL1 de chez Freyr, la Tog de chez Brenneke et la Sauvestre Fip qui sont très bonne.

• ggv04

salut roy wby

tu trouve les T-mantel pas bonne qu'est ce que tu leurs reprochent???

• cedric87

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:moi perso non , mais j'ai des amis oui, la balle traverser sans expanser ou presque pas resultat:il fallait faire des recherche souvent tres longue comme balles c'etait des barnes tsx je crois .

:? justement tu as mal lue ou je me suis mal exprimer....

je trouve les balles trop molle inefficaces en 7x64

j'ai commencer avec des SP autour de 9 gr.... une catastrophe!!

des cratères en surface mais aucune pénétration!!

en plus j'ai encore dit une connerie c'est pas des H-mantel mais T-mantel....

je reprendrait une boite de H-mantel voir ce que sa dit!!!

oui apres c'est sur qu'il faut pas prendre des balles trop molles mais un amis a des tres bon resultat en 7x64 avec (des norma pointe plastique) pourtant ces une balles molles elle travaille tres bien mais peut etre juste sur de gros animaux , la power point aussi et reconnue comme une balle efficace . bon apres c'est sur faudrait pas tirer des balistique silvertip (une balle tres fragile) comme le dit roy wby les balles qui cite sont tres bonnes

La T-mantel, c'est une demi blindée classique qui a fait ses preuves... peu d'éclat, une balle trés fiable, mais avec un effet simple, surpassée par d'autres balles a double voire triple effets. comme la fip par exemple

• JCsHunter

Merci Roy de ton explication. Cédric je possède les power points . Des avis ?