Retour sur le forum

Quelle cartouche pour la becasse dans un fusil becassier ?

Par tomA13 | 22 janvier 2012

On utilise quoi dans un fusil becassier canons courts.

Rayé/Lisse.

Pour chasser la bécasse jusqu'à fin février ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• le correzien

moi du 32g gr bourre grasse plomb 9 ou 8 voila cherche pas la complication

• Red cloud

Surtout pas de bourre grasse dans le canon rayé!!

seule la bourre à jupe va permettre une bonne dispersion avec les rayures.

Cette saison j'ai tiré de la Baschieri mygra 8,5 34g en 1er coup (redoutable, je n'ai rien tué cette année au 2e coup!), mary BG 34G n°8 en 2e ; j'ai un bécassier lisse/lisse.

• nanet corse

@Red cloud wrote:Surtout pas de bourre grasse dans le canon rayé!!

seule la bourre à jupe va permettre une bonne dispersion avec les rayures.

Cette saison j'ai tiré de la Baschieri mygra 8,5 34g en 1er coup (redoutable, je n'ai rien tué cette année au 2e coup!), mary BG 34G n°8 en 2e ; j'ai un bécassier lisse/lisse.

je suis d'accord avec toi .bourre a jupe en rayé car c'est la bourre qui prend les rayures et fais tourner la charge .

en tirant des bourres grasse c'est les plombs qui vont prendre les rayures et se deformés donc une gerbe un peu aleatoire .

moi en cal 16 du 9 ou 8 en rayé et du 8 en demi .

• le correzien

honetement pour tirer a max 10m je pense pas que tu vois la diffrence

• attila

@[supprimé] wrote😮n utilise quoi dans un fusil becassier canons courts.

Rayé/Lisse.

Pour chasser la bécasse jusqu'à fin février ?

salut

comme toi j'ai un rayé canon de 60.

dans le rayé BJ 28g ou 32g pb 8 ou 9 et l'autre BG 32g pb 8

a+

• tomA13

Bon alors de source sûr sûr sûr archi sûr !!!!

DANS UN CANON DE TYPE RAYE C'EST DE LA BOURRE A JUPE !!

Aprés on me conseil de très forte charge style 40gr pour avoir beaucoup de plomb en l'air

• fabulous36

salut, sinon tu as la cartouche spéciale bécasse chez mary, qui fait 38g, je pense que c'est une bonne cartouche mais pour moi, un peu trop chargée pour un oiseau si fragile.

Après je comprends très bien que les grosses charges diminuent les trous dans la gerbe

• Red cloud

@[supprimé] wrote:

Aprés on me conseil de très forte charge style 40gr pour avoir beaucoup de plomb en l'air

Avec une forte charge et un fusil bécassier donc léger, on se prend vite un bourre-pif et même si on supporte le recul l'inconvénient c'est aussi que le canon relève plus, ce qui peut géner la qualité de visée sur le 2e coup que l'on doit lâcher rapidement après en général. Si forte charge donc plutôt en 2e coup.

Je vous conseille la lecture d'un dossier complet dans le mag "Armes de chasse" de jan/fév/mar 2011 consacré aux cartouches spéciales bécasses. Tous les essais sont faits, avec différentes charges, fabricants, y compris des tirs à travers les branches de sapins. Instructif...si je remets la main dessus je pourrais vous donner des trucs plus précis.

Cet article m'a conforté sur le peu de bénéfices des charges élevées ou très élevées pour la chasse de la bécasse, et la chasse au vol en général. Tôt ou tard on finit par en truffer une...donc 32/34g amplement suffisant pour moi.

Si vous voulez un peu plus de plomb vous pouvez aussi monter d'un N° de plomb en passant du 8 au 9, pour la même charge et le même recul vous aurez plus de plomb.

• le correzien

moi je ne voi pas trop l'intert d'aller a la becasse avec une cartouche charger comme au canard que l'on diperse comme une porte de grange a 5M.

alors que bon nombre de becassier passe au 20 justement et moi ça me un petit soucis d'ethique.

c'est mon avis vaut mieux en louper plus est prendre plus de plaisir chercher a perfectionner son tir .

• lefrancois

Bonsoir à tous,

De la fermeture générale à fin février,la meilleure cartouche pour la bécasse c'est un Nikon,Canon ou tout autre marque d'appareil photo que vous préférez.

Cordialement.

• falcor31

Et puis c'est complètement illogique de faire des 38g pour tirer près. Y a pas de recette miracle. Petit plomb + faible charge = ouverture de gerbe!

• Red cloud

Bonjour

j'ai relu hier le dossier de la revue "armes de chasse" dont je faisais référence plus haut.

En synthèse:

Charges lourdes peu utiles sauf éventuellement pour tir en milieu ouvert avec le canon rayé, et donc pas trop près.

Dans tous les cas: charges>38g= peu de bénéfices par rapport aux désagréments (recul, prix, plombage de gibier) .

Canon rayé: surtout utile pour les tirs en milieu ouvert. En milieu dense, la gerbe est dispersée naturellement par la végétation. Ils ont montré qu'une gerbe tirée à partir du canon rayé à travers une branche de sapin était trop dispersée, avec donc des trous et risque de blesser.

Canon lisse: adapté au tir en milieu dense, la gerbe est dispersée par la végétation mais compte tenu du groupement elle conserve son efficacité.

Accessoirement, d'accord avec lefrançois, la bécasse mériterait de passer février tranquillement...elle se fait tirer dessus depuis nov..voire avant avec la croule dans certains pays.

• tomA13

Dans le sud on voit pas beaucoup de bécasse comparé à la moitié nord.

On essaye de mettre le maximum de chance de notre côté et de pas faire n'importe quoi... on respecte l'arrêt du chien si possible.

Et on respecte le gibier.... c'est pas évident pour tout le monde.

La chasse change selon les régions !

• JPR20160

Bonsoir,

@le correzien wrote:

alors que bon nombre de becassier passe au 20 justement et moi ça me un petit soucis d'ethique.

c'est mon avis vaut mieux en louper plus est prendre plus de plaisir chercher a perfectionner son tir .

pour avoir essayé ce calibre à la bécasse en sous-bois je trouve que beaucoup d'oiseaux sont truffés de plomb, beaucoup moins présentables qu'avec le 12. Lorsque l'on a un champ plus large ce n'est pas pareil, mais de près...je signale également qu'hostile à tout artifice dispersant j'utilisais des "bourre grasse" 28g, plomb 10.

@+

• Moustik

de mon côté, le meilleur compromis en terme de calibre, c'est le 16: écarte suffisamment et plutôt léger...

• bagheera

Bonsoir à tous .

Plus la charge est lourde , plus la cartouche disperse tard..Goonif en parle bien mieux que moi ! Les 38 gr , j'en ai essayé...il m'en reste une boite et demi qui...resteront dans leur boite ! Jamais touché une bécasse avec , recul un peu sec , bien que je n'y suis pas trop sensible ! J'ai fait beaucoup mieux avec des 28 et des 32 gr..alors !

• tomA13

Après tant qu'on est content de ce dont on utilise c'est le plus important 😉

Entendre plusieurs sons de cloches et en tiré avis personnel c'est la le but d'un forum.

Moi perso y'a que cette année ou je vais un peu à la bécasse je vais commencer par de la spéciale bécasse de chez TUNET plombs 10/8 en 36g BJ et on verra bien 🙂

• supertrempe

bonjour a tous et a toutes

moi pour la bécasse plomb de 7 a 8 avec choque lisse et quart peut pas faire autrement et dispersant

amitiés

• D64

@[supprimé] wrote:Bon alors de source sûr sûr sûr archi sûr !!!!

DANS UN CANON DE TYPE RAYE C'EST DE LA BOURRE A JUPE !!

Pour les fortes charges, oublies, d'abord le recul est important et tu ne seras pas dedans au 2ème coup.J'utilise de la vouzelaud complice 32gr (bourre jupe avec un dar au milieu), certe chère (7,40€ la boite de 10) mais elle sont douce et terriblement efficace, avec du 9 en premier et 8 en second,c'est un régal.La discoide 32 en 9 pour le tir de très près maxi 20ml est excellente avec une gerbe de 100% dans un cercle de 1,15m à 20ml.

Après le tireur fait le reste, oublie les cartouches artifices qui ne sont pas régulière, qui sont faites pour palier aux erreurs de tir: LA BECASSE MERITE UN RESPECT, si tu loupe elle a gagnée et tant mieux elle te feras revivre ce frisson une autre fois peut être.