Retour sur le forum

calibre 20

Par onedays | 23 janvier 2012

bonjour a tous et toute !

j'ai decider de me mettre au calibre 20 !

j'ai decider aussi vu que je chasse a 90% la becasse

de le prendre en canon de 66cm mono detente et chokes inter

je ferais aussi un peux de passe aux grives et quelques perdreaux si on m'invite encore l'annee prochaine

je chasse au chien d'arret !

j'ai trouver un rizzini comme je voudrais

que pensez vous de cette marque ?

je ne veux pas y mettre plus de 1300 euros !

vos avis sur cette arme ou autre ?

par avance merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• nanet corse

rizzini fait partis des bons fusils d'après ceux qui en possèdent .

mais en revanche le prendre en 66 est une bonne chose .

maniabilitée et vivaçitée seront au rendez-vous .

et au point de vue balistique pratiquement aucunes differences avec un 71.

en jouant avec les chokes et les cartouches rien ne t'empècheras de chasser en plaine et d'avoir de trés bon résultats .

la longueur du canon joue sur la préçision de ton tir .mais ce que tu perds en preçision tu le gagne en vivaçitée .

avec les cartouches actuelles et les differents chokages un 66 est loin d'être un handicap .au contraire tu auras un fusil pour chasser a la bille-baude trés polyvalent .

si le fusil te vas bien et qu'il te plais , fais toi plaisir .

rizzini c'est pas de la daube .

pour mon fils j'ai pris un bettinsoli en 66 et les résultats sont bons .

pour l'instant rapport qualitée prix impeccable .

mais tu as le winch aussi qui est pas mal et fair .

tous ceci par rapport à ton budget.

ou alors dans des marques plus huppées en occasion .

il y a des bonnes affaires a faire .mais là c'est toi qui vois .

avec ton budget tu devrais trouver de quoi te faire plaisir .

• onedays

merci

le rizzini que j'ai trouver est neuf est est ''solder '' a 900 euros

en faite il fais exactement 67 cm ! mais bon pour un cm !!

du coup sa rentre encore plus dans mon budget et me permet d'acheter un bon jeux de cartouches !

c'est un rizzini omnium , que je veux acier et non ligt

et c'est pile poil celui que je cherche !

• Moustik

Si je peux me permettre un conseil, oublie le mono détente et privilégie un double détente. Tu seras beaucoup plus polyvalent!

• anatide

Bonjour,

je chasse au 20 depuis 10 ans après 15 ans de 12, d'abord un juxta merkel puis un guerini superposé avec CI.

C'est léger, efficace et ca fait plaisir de faire un doublé de sarcelles avec 24g de plomb. Certes, il arrive de raté et de ce dire qu'avec les 36g d'un 12 et une gerbe plus large ce serait tombé. Mais bon. C'est pas grave. Le seul pb du 20 c'est pour trouver certaines cartouches. Je galère pour trouver des billes d'acier haute pression. Et peu de n° de plombs. Alors pour tirer la bécassine je vous dis pas. Idem pour l'étranger, peu de n° de plomb dispo. Mon dernier voyage, que du 5. De la bécassine à l'oie en passant par la perdrix, le canard ou le lièvre, tout au 5 bourre jupe.

Et quand on oublie ses cartouches, par beaucoup de monde qui peut vous dépanner dans ce calibre.

Sinon, c'est super. Quant au fusil, vu le nombre de cartouches que l'on tire, tous les fusils sont bons. Et à ce prix il faut foncer.

• supertrempe

que ce soit rizzini ou fair ce sont d’excellent fusils le vingt et par nature moins lourd que le 12 mais serre d'avantage pour la bécasse c'est un excellent calibre surtout vu la chasse qu'il te faut pratiqué terrain accidenté et bois touffu et humide léger maniable plus qu'une chose a faire foncé

amitiés

• Red cloud

J'ai une expérience d'un an en calibre 20.

Pour la chasse à la bécasse: très agréable mais pour moi surtout en fin de saison lorsqu'il est possible de bien voir les oiseaux lorsque les feuilles sont tombées. Ce calibre demande une visée plus fine et durant tout le mois de novembre avec les feuilles où on voit rarement une bécasse sur 15-20m, rien ne vaut le 12...donc ça dépend aussi du biotope où vous chassez.

J'ai surtout apprécié cette arme pour la chasse en plaine.

Concernant Rizzini, de très bonnes armes, j'aime un peu moins leur bois, souvent clairs et vernis.

• Machin71150

@[supprimé] wrote:bonjour a tous et toute !

j'ai decider de me mettre au calibre 20 !

j'ai decider aussi vu que je chasse a 90% la becasse

de le prendre en canon de 66cm mono detente et chokes inter

je ferais aussi un peux de passe aux grives et quelques perdreaux si on m'invite encore l'annee prochaine

je chasse au chien d'arret !

j'ai trouver un rizzini comme je voudrais

que pensez vous de cette marque ?

je ne veux pas y mettre plus de 1300 euros !

vos avis sur cette arme ou autre ?

par avance merci

hello,

quand un "armurier" ( vendeur serait plus juste ) pose ce genre de question, cela fait doucement rire! Excusez moi du peu :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

ps : un client de Ediloisir 34

Sans rancune :mrgreen:

• onedays

dabort mr machin71150 je n'etait (et oui) pas armurier mais vendeur d'arme !!!de plus meme en travaillant dans un magasin de chasse croyez vous que l'on essaye tout les fusils et cartouches possible ? et bien non !!!

donc il n'y a rien de choquant a prendre des renseignement aupres des gens qui utilise une arme ou une autre !!

car moi meme je me suis ''planter''une fois en achetant un fusil !!!

je suis pro browning et pourtant pour mon 20 je ne le prend pas chez eux !

des renseignement ou conseil on en prend toute sa vie et sa permet des fois d'eviter de se tromper !

je ne vois rien de choquant a avoir d'autre avis avant un achat

ps: sans rancunes non plus !!! 😃 :wink:

• onedays

bon sa y est !

il est commander et en attente d'etre livrer !!

l'armurier qui me la vendu me la fais a 870 euros frais de port compris !!

vu son prix catalogue je pense que j'ai fais un ''coup de fusil'' comme on dis !

donc calibre 20

basculle acier (je ne voulais pas d'ergal)

canon de 67 cm

mono detente et ejecteur

chokes inter (5) de 70mm de long

et 2,7 kg sur la balance !

sa dois etre sympath je pense a la becasse !

• Moustik

puisque tu demandes des conseils, je me permettrais de te donner mon avis: Mono détente et éjecteurs à proscrire à la bécasse.

Après, si c'est pour celui là que tu as eu le coup de cœur, je te souhaite bien du bonheur avec (et surtout de ne pas blesser trop parce que tu n'as pas pu placer la bonne cartouche au bon moment ni de perdre trop de temps à chercher tes douilles...)

• nanet corse

félicitation pour ton nouveau petard .

du moment qu'il te plais et qu'il te vas bien .

2,7kg tu verras que tu auras l'impression de trimbaler un jouet .

• onedays

alors pour se qui est des ejecteurs et bien c'est simple ! depuis des annees j'en ai eu et je n'ai jamais laisser une douille au sol !

il suffit de mettre la main devant a l'ouverture du fusil !

pour la mono je n'ai toujour eu que sa ! avec mes deux chiens que j'ai eu et dresser moi meme sa ne se leve jamais a plus de 5/10 metre de moi !

en plus la ou je chasse je pourrais meme le faire avec un mono canon car une fois envoler, la becasse tu ne la vois vraimment pas longtemp ! si peux meme que depuis que j'habite cette region (environ 15 ans) j'ai du doubler une fois ou deux fois !! souvent tu n'a meme pas le temp de doubler

et doubler au risque de la tomber n'importe ou et ne pas la retrouver !! je prefere laisser partir et essayer de la relever un peux plus loin ! et sa j'aime !!

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Un adepte de plus pour le cal.20,félicitations.

Tu ne regretteras pas ton choix.Je te souhaite beaucoup de plaisir à la chasse avec cette arme.

Au fait,des canons de 67cm sur un cal.20,c'est la longueur (presque) normale.

Cordialement.

• onedays

merci ! je le voulais meme en 66cm !!

mais bon vu le prix que j'ai eu le mien je ne vais pas pleurer !!!

seul regret sait que je ne sais pas si il seras chez moi avant vendredi !

car la chasse ferme (sauf au poste ) dimanche !

j'aurais aimer l'avoir pour le dernier jour a la becasse !

sinon il feras ses premier essais au poste , a la grive et palombe !

mais vu que les grives et palombes on en a pas eu cette annee sa vas etre dur !

sinon j'irais essayer quelques plateaux au trap pour le prendre en main !

• onedays

bon resulta des premier tir avec le 20 !

avant la fermeture je suis aller a la becasse (ma chasse) avec le 20

deux becasse lever et tirer !

la 1er au premier coup

la 2em j'ai du doubler pour la tuer !

chocks lisse et 1/4

apres la fermeture je suis aller faire une passe aux grives !

chocks 1/4 et 3/4

7 cartouches tire et 4 grives ! mais il n'y a pas trop de grives ici ! meme pas du tout !

pour resumer je suis content du 20

plus leger que mon 525

et je pense tirer aussi bien qu'avec le 12

de plus quel souplesse a l'epaule avec du 28 gr !!

que du bonheur !

je vais aller tirer quelques plateaux des qu'il feras meilleur par ici

et si je tire aussi bien encore avec le 20

je crois que je le revend et vend mon 525 et me ferais plaisir avec un tres beau 20 !!

je suis vraimment content de mettre mis au 20 !!

• Gery

@[supprimé] wrote:...

alors pour se qui est des ejecteurs et bien c'est simple ! depuis des annees j'en ai eu et je n'ai jamais laisser une douille au sol !

il suffit de mettre la main devant a l'ouverture du fusil !

...

Oui, mais avouons quand-même que c'est plus simple et moins fastidieux avec un extracteur pour le même résultat. Le but étant de récupérer ses douilles, les éjecteurs ne servent plus à rien en chasse devant soi et ne font que compliquer les choses. Qu'ils soient imposés par la plupart des fabricants dès qu'on "monte en gamme" est une hérésie. Les éjecteurs débrayables sont une bonne idée, mais ils sont encore trop rares.

• onedays

et surtout reserver a du tres haut de gamme !!

moi j'ai toute mes cartouches vide dans ma poche

et apres poubelle ! tout simplement !