Retour sur le forum

conseil pour bien nettoyer son fusils

Par fabp01 | 29 janvier 2012

bonsoir

je souhaiterais avoir des conseils pour bien nettoyer son arme après une saisons de chasse pour la reprendre l’année suivante fin prête pour les partie de chasse.

cordialement

Visiteur
Réponse

Réponses

• michel39

Je te conseillerai plutot de bien nettoyer ton arme APRES CHAQUE SORTIE..

Nettoyer le ou les canons avec un snakebore ou une tringle avec brosse en alu. Nettoyer la bascule, ou la culasse, la détente, les percuteurs avec de l'huile pour arme et une brosse.Bien finir en passant un peu d'huile sur les canons et les parties métalliques pour éviter l'oxydation (même le contact avec les doigts laisse de la sueur qui devient corrosive.) Nettoyer le bois et passer de l'huile pour bois et insister sur les parties guillochées ou striées avec une brosse a dents...

Si tu fais ça après chaque sortie tu prolonges la vie de ton arme.Et ça ne prend que 5 minutes.

• Zenie

dis moi Michel39, tu utilise un snakebore?

En es tu satisfait? Il te faut le passer combien de fois, arrive tu à un résultat "miroir" avec les résidus de poudre, plomb et plastic ?

Tu ajoute quelque chose, huile dissolvant....

Et dernière question, il faut le laver souvent, il se nettoie bien?

J'hésite à rn'en acheter un mais ils ne les donnent pas alors si je suis déçu du résultat...

Merci

• michel39

Pour répondre a Zenie :

Comme je nettoie mes armes après chaque utilisation le snake bore impregné d'un peu d'huile suiffit largement et donne de très bons résultats.

Comme on tire plus avec les fusils, j'ai passé 2 snake bore en 5 ans.

Pour les carabines j'ai encore le même depuis 4 ans.

Si tu trouves que c'est trop chez tu peux te rabattre sur les petit coffrets avec baguettes et brosse et ecouvillon.Ou alors comme dit dans l'article de Gilles tu peux te fabriquer tout ça toi même.

• fabp01

Merci pour vos reponse c'est vraiment cool :-)

• Red cloud

Il y a 3 choses que je fais en fin de saison:

• spray nettoyant déplombant dans les canons, en laissant bien agir puis brosse laine/chiffon.

• passage d'huile de lin sur le bois (ça prend du temps à absorber donc idéal en fin de saison)

• trempage des chokes et embouts de canons dans le white, séchage, remontage avec graisse à chokes.

le reste et comme chacun l'a dit, c'est du nettoyage au quotidien et c'est capital.

• Zenie

Bonjour Michel39, tu fais du trap ou vous êtes plusieurs à utiliser le bore Snake?

Je suis étonné de voire que tu en a passé 2 en 5 ans. Sur différents sites ils parlent de 150 à 200 utilisations

• michel39

Oui c'est vrai j'avais oublié de le mentionner... J'ai fait 3,6 ans de parcours de chasse et là c'est souvent plusieurs centaines de cartouches en une demi journée... Alors forcemment ça encrasse !!!

• Zenie

Ok, je comprend mieux, je me demandais même si tu savais qu'on pouvait le laver et le réutiliser....

Décision prise j'en ai commandé sur natura à des prix défiant toutes concurrence (1/2 du prix classique)

Il y en a certains qui doivent quand même s'en mettre plein les poches et vendant cet article plein but.

Je verrais bien par moi même ce que ça donne.

• michel39

L'idée de les laver est peut être bonne. Je n'ai jamais essayé, mais il faudrait le faire...

• Zenie

C'est conseillé partout concernant les SNAKEBORE, ils parlent même de les laver en machine, c'est sur que ça doit bien rallonger leur durée de vie et vue leur prix ce n'est pas négligeable..

• Alexis43

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:

je suis concerne beaucoup par le nettoyage de fusil apres la chasse evidament c'est que rendre le fusil duree longtemp

Merci

Excuse moi se n'est vraiment pas pour etre méchant, mais pourquoi ont comprend rien dans tes messages??

Salut,

A mon avis, il n'est pas Français, tout simplement...

Cela dit, ce qu'il écrit reste parfaitement compréhensible si on fait un tout petit effort pour comprendre, et il n'y a pas beaucoup plus de fautes que dans les écrits de certains ici même... :roll:

Internet est mondial...

• Gery

Passer un écouvillon de laine légèrement imprégné d'huile dans le canon de ton fusil après l'avoir nettoyé ne lui fera aucun mal et te permettra de dormir tranquille, quelles que soient les conditions dans lesquelles ton fusil passera l'année.

Autrement dit, un huilage systématique du canon après chaque sortie et en fin de saison est indispensable.

• Un chasseur de Gironde

Bonjour

Pareil, un coup d'écouvillon en acier accompagné d'un bout de chiffon pour ramasser les résidus, puis écouvillon de laine imbibé d'huile.

Pour un superposé, passage du chiffon sur la bascule, huilage léger des éjecteurs ensuite démontage du devant, coup de chiffon extérieur sur les canons, passage léger d'un chiffon imbibé d'huile.

Attention à ne pas mettre trop d'huile car cela noircit le bois de la crosse.

Nettoyage systématique après chaque sortie sauf pour mon Baby Bretton Fairplay qui ne rouillant pas, peut se contenter d'un nettoyage occasionnel.

• Un chasseur de Gironde

@steiin35 wrote😮ui mais pendant 7 mois l huile ne vas pas coller ou durcir à la longue ?

Oui le risque existe, je l'ai remarqué avec une huile au téflon que j'avais imprudemment utilisée mais si vous utilisez une huile adéquat achetée en armurerie, il n'y a aucun risque.

Personnellement, j'utilise actuellement une bombe d'huile de marque Beretta que j'ai achetée chez Roumaillac.

7 mois après, le film d'huile aura surement séché mais sans laisser de dépôt.

• balladmaker

Bonjour

Parfois sur les sites il y a des produits soit disant rendre le canon noir, si ont les utilise sur des fusils nouveaux es ce que il perdre sa couleur apres plusieur nettoyage?

Merci

• sdi

@[supprimé] wrote:Bonjour

Parfois sur les sites il y a des produits soit disant rendre le canon noir, si ont les utilise sur des fusils nouveaux es ce que il perdre sa couleur apres plusieur nettoyage?

Merci

Hein :?:

• balladmaker

Merci

donc c'est produit c'est seulement pour vendre