Retour sur le forum

express drillig

Par monnin | 6 février 2012

Bonjour que penssé vous d'un express drillig merkel en neuf

précision fiabilité poid ou mathelon

et j'ai une autre question jésite entre calibre 30r blaser et 8/57 pour chasser le chevreuille et le sanglier .

merci dans l'atente d'une réponce

Visiteur
Réponse

Réponses

  • le correzien

    pour la marque de reputation merkel tu peut aller les yeux fermés le 30r blaser a un fourt pourvoir d'arret distance de tir ideal avec jusqu'a 50m si tu as plus de chevreuil prend plus un 8*57 jrs voila mon avis

  • monnin

    et en mathelon il font un model light avec bascule ergal cal 20 20 8/57

  • galochon

    Bonjour,

    Je me permets de tirer ton attention sur l'appellation des armes mixtes, Express-drilling: un canon lisse et deux rayés; Drilling: deux canons lisses et un rayé, tous deux armes de battue par excellence, le premier avec ses deux coups à balles rayées le calibre 20 à plombs peut très bien convenir pour un coup de raccroc petit gibier, voire à balle pour chevreuil. Quand au second ma préférence va au calibre 12 pour mieux faire face à toutes les situations!..

    Pour les marques, Merkel est mondialement connue pour ses armes mixtes donc pas de soucis... Mathelon bien que plus récent a l'air d'être très très bien coté par les revues spécialisées...en plus il est Français !! alors...

    Cordialement,

    galochon

  • thierry62

    j'ai un pote qui chasse avec un Mathelon en 9,3x74R, il en est tres satisfait (il chasse gros: sanglier et cerf)

    arme de qualité, plaisir de faire travailler un artisan français...

    bon choix je pense

    attention arme lourde!

    concernant le lisse, je ne connais pas le calibre, mais je pense un 20

  • PASCAL73

    @le correzien wrote:pour la marque de reputation merkel tu peut aller les yeux fermés le 30r blaser a un fourt pourvoir d'arret distance de tir ideal avec jusqu'a 50m si tu as plus de chevreuil prend plus un 8*57 jrs voila mon avis

    Ferme pas trop les yeux avec un merkel car tu pourais avoir de grosse surprises. En effet la convergence est souvent catastrophique. Avant d'acheter une arme mixte il faut l'essayer.Le 30R est un tres bon calibre.

  • lefrancois

    Bonsoir à tous,

    Autant je comprends bien qu'un chasseur Allemend puisse avoir l'utilité d'une telle arme,car au cours de la même sortie il peut tirer aussi bien un chevreuil à balle qu'une bécasse (quoi que je sois assez dubitatif),autant je comprends mal ce qu'un chasseur peut attendre en France d'une telle arme,à moins de chasser à la mode allemande.

    Si c'est pour la battue,c'est médiocre,pour l'approche ou l'affût pas terrible.

    D'autant que,si j'ai bien compris,comme il y a deux détentes on tire seulement 2 coups,il faut réarmer pour tirer le 3è.Corrigez-moi si je me trompe car je ne suis pas familier de ces armes hors de prix.

    Cordialement.

  • eup26

    A l'attention de Pascal 73 ! serais tu un anti Merkel??? car tu as l'air bien catégorique concernant la convergence de leurs armes...as tu eu l'occasion d'essayer celles-ci ???? me concernant je posséde un express Merkel modèle 160 en calibre 8x57 JRS avec une convergence a faire "pâlir" de nombreuses autres marques !!! mais peut être parlais tu uniquement de drilling ou express drilling ? que j'ai eu l'occasion d'essayer au tunnel de tir de mon armurier habituel durant la présentation de collection par le commercial Merkel...et bien si leur convergence est comme tu la qualifie catastrophique nombreuses autres marques peuvent alors revoir leur copie en matière de convergence !!!! :roll:

  • henri X

    Salut,

    Alors, 8x57 jrs excellent choix, une balle en 8mm permet de tirer les grands cervidés et les gros sangliers, sans pulveriser les chevreuils.

    Autant j'adore les express (surtout les juxtaposés) et j'admire leur utilité en battue, que les drilling...

    Je ne trouve pas ça spécialement beau, et c'est vraiment lourd, et la précision... faut avoir du bol!

    Quand au mythe de tirer une bécasse entre un chevreuil et un sanglier...

  • eup26

    +1 Henri, d'une façon générale ces express drilling sont assez lourds,comme je le stipulais plus haut j'ai eu l'occasion d'essayer la nouvelle gamme Merkel, et là, surprise, arme courte,maniable,très bien équilibrée et d'un poids plus que raisonnable...ce qui est plutôt rare chez eux !!!

  • PASCAL73

    @[supprimé] wrote:A l'attention de Pascal 73 ! serais tu un anti Merkel??? car tu as l'air bien catégorique concernant la convergence de leurs armes...as tu eu l'occasion d'essayer celles-ci ???? me concernant je posséde un express Merkel modèle 160 en calibre 8x57 JRS avec une convergence a faire "pâlir" de nombreuses autres marques !!! mais peut être parlais tu uniquement de drilling ou express drilling ? que j'ai eu l'occasion d'essayer au tunnel de tir de mon armurier habituel durant la présentation de collection par le commercial Merkel...et bien si leur convergence est comme tu la qualifie catastrophique nombreuses autres marques peuvent alors revoir leur copie en matière de convergence !!!! :roll:

    Je ne suis pas un anti merkel mais mon père possédait de drilling de cette marque et le deuxième coup lisse tapait 60cm trop bas à 30m...

    Je cherchais moi aussi un drilling et j'ai mis 20 ans à en trouver un qui était correct en convergence et en coût. Pour contrôler la convergence, un seul moyen: le tir et là... ho surprises, je n'ai trouvé aucun merkel (ancienne génération, je n'ai pas testé les nouveaux) qui tenaient à 30m le noir d'une C50 quant ils ne sortaient pas du carton.(j'ai testé une bonne dixaine d'armes)

    Un jour j'ai essayer un blaser d'occasion et les 3 coups m'ont tenu le 10 de la C50 non pas à 30m mais à 50m...Je l'ai dessuite acheté car en plus il n'était pas cher,en parfait état et en 30R!

  • PASCAL73

    @lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

    Autant je comprends bien qu'un chasseur Allemend puisse avoir l'utilité d'une telle arme,car au cours de la même sortie il peut tirer aussi bien un chevreuil à balle qu'une bécasse (quoi que je sois assez dubitatif),autant je comprends mal ce qu'un chasseur peut attendre en France d'une telle arme,à moins de chasser à la mode allemande.

    Si c'est pour la battue,c'est médiocre,pour l'approche ou l'affût pas terrible.

    D'autant que,si j'ai bien compris,comme il y a deux détentes on tire seulement 2 coups,il faut réarmer pour tirer le 3è.Corrigez-moi si je me trompe car je ne suis pas familier de ces armes hors de prix.

    Cordialement.

    Je ne comprend pas ton raisonement: si un allemand peut tirer une bécasse et un chevreuil pourquoi un Français ne pourrait-il pas le faire... Un drilling est parfait pour l'affut: lièvre,renard et cochon,chevreil ou cerf.

    c'est aussi une arme parfaite lorsque je pars faire un tour à tout et rien, en sachant que je peux tirer une palombe ou une grive comme un cochon au lever du jour. Peux tu me dire ce que tu entends par mode allemande.

    cordialement

  • eup26

    Là ok ! nous parlons bien d'anciennes générations d'armes Merkel...la copie a largement été revue et corrigée depuis... :wink:

  • lefrancois

    Bonsoir à tous,

    En Allemagne,d'après ce que j'ai lu,car je n'y ai jamais chassé ni même mis les pieds,un chasseur peut pratiquer pendant 9 ou 10 mois.

    Toujours d'après ce que jai lu,la battue gauloise telle que nous la pratiquons est pratiquement inconnue.Par contre les chasses silencieuses sont beaucoup plus courantes.

    Je pratique l'approche,avec l'âge ce mode de chasse me plaît,mais je ne risque pas de tirer par exemple une palombe lorsque je suis à la recherche d'un chevreuil car c'est le meilleur moyen de vider le coin!!

    Lorsque j'étais plus jeune,j'ai traqué au sanglier pendant près de 25 ans,mais je garantis que le couillon qui aurait tiré un lièvre,a fortiori un chevreuil,pendant que je me crevais dans les fourrés se serait pris au minimum une sévère engueulade et certainement plus.En tous cas ,il aurait été prié fermement d'aller chasser ailleurs.Pour deux raisons au minimum:c'est difficile de créancer un chien ,pas question de tirer autre chose que le gibier pour lequel il est créancé;de plus si le posté veut tirer des palombes et dévier ainsi le gibier levé,il n'a qu'à rester au lit ou aller chasser plus loin!!

    Voilà pourquoi je me pose des questions sur l'utilité d'un express-drilling voire d'un drilling pour les chasses que nous pratiquons.

    Mais,il existe certainement des territoires où l'on tire tout ce que l'on voit.

    Cordialement.

  • henri X

    Evidement...

    Tu pars le matin, seul, avec ton tromblon multi-canon, et tantôt tu rapportes un sanglier de 100kg ou tantôt un pigeon...

    C'est un autre état d'esprit! (mais pas le mien!)

  • Moustik

    par chez moi, on chasse le chevreuil de préférence au plomb, mais comme de temps à autre, il sort un sanglier...

    Le mien, je ne l'utilise qu'au gros, question sécurité, risquer bien involontairement de balancer une balle après un pigeon ou une bécasse... très peu pour moi.

  • creusoi

    @lefrançois wrote:je comprends mal ce qu'un chasseur peut attendre en France d'une telle arme,à moins de chasser à la mode allemande.

    et bien dans les chasse où l'on tir le chevreuil a plomb avec l'éventualité de voir sortir une compagnie de bête noir je trouve que c'est très bien d'avoir un drilling , en tout cas moi j'aimerai bien en avoir un, et là où je chasse je suis pas le seul :

    le président a proscrit le tir du chevreuil avec des calibre supérieur a la 7X64 sous prétexte que sa abime les chevreuil (le règlement est con certes mais j'y peut rien) et quand on a la carabine, on laissent passer les chevreuil en leurs faisant coucou (enfin pas moi car j'utilise une 243Win) et quand on a les fusil c'est bien sûr a ce moment que les sanglier passent a 50 ou 60M des gars et là le tir a balle au fusil je crois que j'ai pas besoin de m'expliquer .

  • PASCAL73

    @henri X wrote:Evidement...

    Tu pars le matin, seul, avec ton tromblon multi-canon, et tantôt tu rapportes un sanglier de 100kg ou tantôt un pigeon...

    C'est un autre état d'esprit! (mais pas le mien!)

    Je ne vois pas le rapport avec un état d'esprit ou une éventuelle étique à deux francs six sous. A la chasse il faut être "opportuniste" et bien sur provoquer les opprtunités. Ta réaction est exagérée car tous chasseur qui a le droit de tirer le gros en chassant le petit possède 2 balles dans sa cartouchière.

    lorsque je chasse le petit j'ai un coup rayer beaucoup plus précis qu'une balle de fusil.

  • barthe 2b

    salut j'en connait pas mal qui utilisent des drilling soit parsque il chassent seul la plume et sa leur permet d'avoir une balle rayer si il croisent un sanglier,d'autres chasent en battue et comme la chevrotine est autorisée chez nous la balle rayé leur permet de pouvoir tirer si le sanglier sort un peut loin!

  • monnin

    Je veux m’acheter un express drilling car quand on chasse le chevreuil il y a souvent un renard ou un lièvre qui se pointe devant la carabine

    Donc mieux qu’un mixte car 2 balles et un coup de 4 pour renard ou lièvre et pour le poid a pène 3.2 kl