Retour sur le forum

quel chock pour la chevrotine?

Par barthe 2b | 18 février 2012

bonjour bien que le tire a chevrotine ne me plaise pas j'aurais aimé savoir si il y avait des chocks du genre briley,pattern...qui etaient plus adapter que nos chock traditionel?commes les americains l'utilise ils doivent avoir des chocks adaptés! cr1;az

Visiteur
Réponse

Réponses

• le correzien

personellement je te dirai un lisse ou lisse amélioré voir un 1/4 irai très bien pas besoin de choke special

• barthe 2b

le lisse ou le 1/4 c'est pas terrible en chock traditionel les meilleurs resultas son avec le 3/4,mais je pensais que les ricains aurais quelques chose expres?

• barthe 2b

merci OLERON,tu sais si on peut tirer a balle dedans?

• barthe 2b

ok je poserais la question au gars de chasse tir malin il devrait savoir

• le correzien

àl'origine une chevrotine n'est pas fait pour tirer loing donc pour moi des chokés serrer pourrer à distance normale de la chevrotine ne va pas mais ce n'est que mon avis il faudrai au amis corse du forum comment ils font?

• barthe 2b

je suis de corse,ici tous ceux qui tirent utilisent des chock traditionel;ce n'ai pas pour remplacer une carabine mais pour avoir une gerbe reguliere!

• philippe2b

je ne pourrais pas te repondre , vu que je ne tires les chevrotines qu en lisse , jamais dans un choque .

si tu veux un fusil qui groupe , prend un 12/89 et les chevrotine en 12/89 , mais avec un canon long .

j ai un superpo "maison" 12/70 canon lisse/lisse de 52cm longueur 93cm ou un semi-auto 12/76 61cm lisse et 110 de long . les deux avec guidon et hausse truglo .

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Le choke ne groupe pas la chevrotine,autrement dit,que l'on tire avec un 1/4 de choke ou un full c'est la même chose.

J'ai fait des essais il y a fort longtemps qui me l'ont prouvé,je l'avais lu mais je voulais tester.

Par contre,avant l'interdiction,on tirait des chevrotines américaines qui donnaient de bien meilleurs résultats que les françaises:encartouchage soigné avec produit de remplissage entre les grains,poudres performantes....

Cordialement

• le correzien

il a les remington avec de micro bille blanche en polymère aussi

• barthe 2b

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Le choke ne groupe pas la chevrotine,autrement dit,que l'on tire avec un 1/4 de choke ou un full c'est la même chose.

J'ai fait des essais il y a fort longtemps qui me l'ont prouvé,je l'avais lu mais je voulais tester.

Par contre,avant l'interdiction,on tirait des chevrotines américaines qui donnaient de bien meilleurs résultats que les françaises:encartouchage soigné avec produit de remplissage entre les grains,poudres performantes....

Cordialement

sur se point je ne suis pas d'acord avec toi,avant je tirais avec un robuste 1/2 et full et le gropement etait diferent,apres pareil avec mon benelli mais le xfull groupe moin que le 3/4!il doit trop serrer et rend la gerbe irreguliere!

• infovert

plus la grenaille est grosse ou dure ou rapide et moins il faut la choquer.

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Il y a belle lurette que j'ai perdu les résultats des tests que j'ai effectués avec des chevrotines car je n'en tire plus depuis l'interdiction.

On considère que le choke devient inefficace dès que le diamètre des plombs dépasse le 1/5 du diamètre du canon ce qui correspond environ au N° 2 en cal.12.

De plus il faut bien se rendre compte que des chevrotines bien rangées en lits réguliers dans une douille de 19mm de diamètre intérieur auront un problème en franchissant un choke dont le diamètre est de 17,6mm par exemple.Pas étonnant que le super full groupe moins que le 3/4!!!

J'ai fait des essais l'automne,j'en ai mis le résultat sur ce site,en cherchant on doit les retrouver:en cal.12,du plomb N°1 donne pratiquement le même résultat que ce soit en 1/4 ou en full choke.

A fortiori des chevrotines.

J'ai trouvé en cherchant sur internet un site américain qui donne les résultats photos à l'appui:"The Box O' Truth#45 Shotgun Chokes and Buckshot Part Two "

Entre cartouches de marques différentes la différence est flagrante,par contre entre canon lisse et 1/2 choke,il n'y a pas de dfférence.

Cordialement.

• le correzien

la oleron a raison je n'est jamais tiré de granou dans mon exr mais plus c'est gros plus ça groupe avec ce chocke

• barthe 2b

MERCI je pense que des que je peut m'acheter mon canon chock inter pour mon benelli je me commande un EXR et un pattern!

• le correzien

merci on se rend bien compte de l'importance des bille de polymere sur la ballistique interne.

en plus avec un clibre 10 :mrgreen: par contre dommage il ne parle pas du choke qu'il a utilisé