Bonsoir à tous,
Il y a belle lurette que j'ai perdu les résultats des tests que j'ai effectués avec des chevrotines car je n'en tire plus depuis l'interdiction.
On considère que le choke devient inefficace dès que le diamètre des plombs dépasse le 1/5 du diamètre du canon ce qui correspond environ au N° 2 en cal.12.
De plus il faut bien se rendre compte que des chevrotines bien rangées en lits réguliers dans une douille de 19mm de diamètre intérieur auront un problème en franchissant un choke dont le diamètre est de 17,6mm par exemple.Pas étonnant que le super full groupe moins que le 3/4!!!
J'ai fait des essais l'automne,j'en ai mis le résultat sur ce site,en cherchant on doit les retrouver:en cal.12,du plomb N°1 donne pratiquement le même résultat que ce soit en 1/4 ou en full choke.
A fortiori des chevrotines.
J'ai trouvé en cherchant sur internet un site américain qui donne les résultats photos à l'appui:"The Box O' Truth#45 Shotgun Chokes and Buckshot Part Two "
Entre cartouches de marques différentes la différence est flagrante,par contre entre canon lisse et 1/2 choke,il n'y a pas de dfférence.
Cordialement.