Visiteur
Réponse

Réponses

• JPR20160

Bonsoir,

difficile de donner un avis, je possède les 2 et prend autant de plaisir avec l'un qu'avec l'autre..

Pour moi la seule priorité sur ce genre d'arme est la double détente surtout en chassant devant soi.

@+ :wink:

• serge66

@OLERON wrote:Les 2 !!!

tout dépend du gars qui est derrière :!:

c'est pas le fusil qui tue net,c'est le gars qui met en face ou pas .

Et pour la bécasse,pas besoin d'un fusil extraordinaire en plus

n'importe quel tromblon peut tirer jusqu'à 20M

8)

Salut,

+1, cela dépend de tes préférences et de ta sensation avec l'arme:

:arrow: moi par exemple je n'ai jamais pu rien tuer avec un juxtaposé

alors qu'avec un superposé je me sens mieux.

ce n'est juste qu'une question de sensation entre les deux

serge

• serge66

@OLERON wrote:Moi j'adore les juxta,mais pour bien tirer avec il m'en faudrait un adapté à ma morphologie......je sais pas comment le tenir ni où mettre mes mains 🙁

Salut OLERON,

moi je rate TOUT avec un juxta, je sais pas pourquoi, alors que le superposé je me sens mieux pour tirer,

alors je ne sais pas si c'est le fait que j'ai tendance a aligner le gibier sur un des deux canons!! voila

serge

• barthe 2b

salut que se soit un juxta ou un super le tout c'est qu'il te monte bien et pour "tuer net" commence par bien viser :lol:

• rayves

Bonjour,

Ayant les 2 je prefere le juxta avec bande droite, j'ai l'impression que les canons m'aide a mieux me repérer dans l'espace et pourtant tous mes fusils sont mis a conformité.

Après il peut y avoir d'autres paramètres comme le poids de l'arme ou le point d'equilibre.

A+

• serge66

@OLERON wrote:@[supprimé] wrote:@OLERON wrote:Moi j'adore les juxta,mais pour bien tirer avec il m'en faudrait un adapté à ma morphologie......je sais pas comment le tenir ni où mettre mes mains 🙁

Salut OLERON,

moi je rate TOUT avec un juxta, je sais pas pourquoi, alors que le superposé je me sens mieux pour tirer,

alors je ne sais pas si c'est le fait que j'ai tendance a aligner le gibier sur un des deux canons!! voila

serge

Le gros problème des juxta c'est la bande concave....

avec un juxta à bande droite,tu tirerai beaucoup mieux,comme beaucoup.

La bande concave nécessite une certaine habitude.

8)

Salut,

c'est possible 😃

serge

• lefrancois

Bonsoir à tous;

Comme déjà dit,les deux sont aussi valables l'un que l'autre.

Surtout à la bécasse où le coup de fusil est jeté très rapidement,ce qui implique un pointage approximatif.Dans ce cas on ne voit pas la bande,alors qu'elle soit droite,concave...ou inexistante comme sur nombre de superposés bécassiers,strictement aucune différence.

Par contre,le poids,l'équilibre,la mise à comformité de la crosse,sont autant de facteurs primordiaux.

J'ai utilisé les deux sans voir de différence ,actuellement je chasse la bécasse avec un cal 20 superposé,mais si j'avais trouvé un juxta du même calibre et de poids comparable à un prix décent pour ma bourse,j'aurais opté pour ce dernier.

Bon choix.

• fabp44

J'ai les deux aussi, un juxtaposé avec bande plume 20 cm au début rien au mileu et 5 cm en bout de canon et ça tombe très bien.

• jo44

Bonjour

Qu'est-ce que vous appeller la bande cancave sur un juxta? :?:

• galochon

Bonjour,

Une bande concave est très courte, elle plonge de la chambre à celle qui relie les cannons, contrairement à la bande droite qui est parallèle de la bascule au guidon.

Cordialement,

galochon

• JPR20160

Bonjour,

je possède un Robust 240 avec ce genre de bande plongeante, malgré l'habitude prise depuis 40 ans avec mes semi-auto et superposés bande ventilée, c'est un fusil qui me va très bien.

Beaucoup dans mon cas n'ont jamais pu s'y faire, à l'inverse je trouve même cette visée très agréable et précise.

• Gery

En ce qui concerne le choix entre juxtaposé et superposé, personnellement j'utilise les deux sans problème d'adaptation particulier ( entendez par là que je ne manque pas davantage avec l'un qu'avec l'autre ... ).

L'essentiel est que le fusil, qu'il soit juxtaposé ou superposé, soit mis correctement à conformation. Auquel cas la disposition des canons est tout à fait secondaire. Du moins en ce qui me concerne, mais d'autres partagent peut-être cet avis ?

• tehos

j'ai pris l'habitude de tirer avec une mono detente sur un superposé , j'ai 1 juxta et la double detente :je n'arrive pas a m'y faire ,il me faudrait un juxta mono detente

• JPR20160

Bonsoir,

moi c'est tout le contraire, je ne concevrais jamais de chasser avec un 2 coups mono-détente. Aucun avantage, pourquoi se priver de la possibilité de choisir le chokage et le plomb approprié à chaque distance, tant qu'à faire chasser avec un semi-auto avec l'avantage du coup supplémentaire.

• barthe 2b

@DARNEPASSION wrote:@[supprimé] wrote:Bonsoir,

moi c'est tout le contraire, je ne concevrais jamais de chasser avec un 2 coups mono-détente. Aucun avantage, pourquoi se priver de la possibilité de choisir le chokage et le plomb approprié à chaque distance, tant qu'à faire chasser avec un semi-auto avec l'avantage du coup supplémentaire.

• 100 avec JPR... le sélecteur de détente , à la chasse , ça vaut pas

en rapidité le bon vieux rêflexe " 1ére ou 2iéme détente " suivant gibier à tirer et distance.....

cr1;az Je sais pas pourquoi , mais je sens que tout le monde va pas être d'accord , la - dessus... :? s,1;op

DARNE

moi je suis d'accord la mono detente ne me convient pas;j'ai appris a chasser avec le robust de mon pere et ses double detentes!

• tostaky

Bonsoir à tous,

Je n'utilise pas la double détente mais je suis d'accord avec toi Darnepassion. La double detente est plus rapide que le selecteur. Cependant un selecteur bien conçu reste extrement rapide il suffit de glisser le pouce. La perte de temps est minime. L'avantage de la simple detente est le degagement plus important. Il est plus facile de porter des gants par exemple. le vrai problème c'est que si l'on a pris l'habitude de la monodetente passer à la double necessite un temps d'adaptation (ça donne souvent pan/clic... 😃 ).

Bonsoir,

moi c'est tout le contraire, je ne concevrais jamais de chasser avec un 2 coups mono-détente. Aucun avantage, pourquoi se priver de la possibilité de choisir le chokage et le plomb approprié à chaque distance, tant qu'à faire chasser avec un semi-auto avec l'avantage du coup supplémentaire

Le selecteur et deux canons retent plus polyvalent que le semi-automatique puisque il est toujours possible de choisir entre deux munitions et deux chokes en moins d'une seconde! Sans compter que en sous bois il est trés agréable de pouvoir porter le fusil casser.

• JPR20160

Bonsoir,

en moins d'une seconde c'est ton avis pas le mien...avec le semi-auto suivant l'endroit ou je chasse un choke me suffit, il s'agit seulement de choisir le bon, cela fait 40 ans que sa marche.

@+ :oops:

• tostaky

Ce n'est pas mon avis c'est la ralité un bon selecteur (et un peu de pratique) c'est moins d'une seconde. Bien sur la double detente reste imbattable. J'utilise toujours mon premier (et vieux 😃 ) fusil bon marché monodétente et le jour ou je change c'est pour une double détente!

avec le semi-auto suivant l'endroit ou je chasse un choke me suffit, il s'agit seulement de choisir le bon, cela fait 40 ans que sa marche.

Bien sur c'est ton choix et si il te convient c'est forcement le meilleur. Mais avec un deux coups (même avec une monodétente) tu as une solution supplémentaire!

J'ai déjà debattu sur le sujet la meilleur des solution est celle qui convient le mieux à sont utilisateur. Mais il est impossible de nier que deux cannons sur une même arme offre plus de ployvalence que un seul.

Pour en revenir au sujet je le repete : la meilleur solution c'est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise (dans la limite de la légalité 🙁 ) Donc quand cela est possible, il faut tester et choisir et non l'inverse.