Retour sur le forum

Chienne EB craintive

Par Obelix16 | 12 mars 2012

Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci!!! J'ai acheté ma chienne EB au mois de janvier et elle a aujourd'hui 7 mois (8 mois le 25 mars). Mon souci est que depuis que je l'ai elle est super craintive ! Dès que je l'appelle elle a peur, elle ne veut pas tout le temps venir ! Je ne la tape pas lorsqu'elle fais des bêtises, je la gronde !!! Je n'arrive pas à comprendre son comportement!

D'autre part, je me fais du souci quant à ses capacités de chasseuse dans la mesure où lorsqu'elle est en plein air, elle ne donne pas l'impression de chercher mais plutôt d'aller partout sans se soucier de rien! Lorsqu'en ville elle croise un pigeon elle lui cavale après et n'a toujours pas compris que ça le faisais partir !!!

J'ai peur que sa craintivité soit un vrai problème!

Au niveau du dressage de base elle commence à vraiment être au point. Elle a acquis le Assis, Au pied, le rappel et je suis entrain de perfectionner le down.

Enfin, elle mange très peu mais prend du poids ! Elle a des flatulences qui sont très très désagréables et elle vomit à peu prés une fois par semaine.

Je pense qu'il y a eu un souci au chenil de l'ancien propriétaire qui a du zapper la sociabilisation de la chienne ... Et c'est la base !!! Pardonnez-moi l'expression mais j'ai l'impression de m'être fais fourrer dans la mesure où j'ai acheté la puce au Salon des Animaux à Marseille à un soi-disant éleveur et depuis j'ai beaucoup de souci(santé/sociabilité). J'ai été bête de l'avoir prise là-bas mais là n'est pas le problème puisque je me suis déjà rendu compte de mon erreur !! J'aimerai vraiment que vous m'aidiez grâce à vos conseils !

Visiteur
Réponse

Réponses

  • Obelix16

    Salut Pépé07,

    La patience je l'ai ! Je ne la perds pas! Je passe un maximum de temps avec elle à la caresser, jouer avec elle et à lui montrer qu'elle peut avoir confiance ! J'espère que ça va venir ... Ca prendra le temps qu'il faut mais j'espère parvenir à développer cette complicité qui fera que l'on passera des journées de chasse merveilleuses !

  • supertrempe

    bonjour mon ami et tu allez voir un veto car vomir une fois par semaine ce n'est pas normal il existe des virus de chenil du certainement a son ancien proprio la craintivité de ton eb ne viendrais t'il pas non plus au condition du aussi avant que tu la connaisse niveau gamelle avale t'elle tout rond sans mâcher ou mange t'elle un petit peut par ci par la.un conseil mon ami emmene faire un bilan complet a un vétérinaire compétent et selon le diagnostic tu pourras agir en conséquence l'amour que tu porte a ton chien des fois ne suffit il peut y avoir un grain de sable qui fait que bon courage en tout cas

    amitiés

  • Obelix16

    La craintivité vient, à mon avis, de l'ancien "éleveur", en effet ! Je travaille tous les jours afin que je puisse gagner sa confiance !

    Niveau gamelle, tout dépend... Parfois, elle mange par ci par là, parfois elle ne mâche pas... Le "par ci par la" peut durer toute la journée : il arrive souvent que le soir il reste des croquettes ... Et j'ai tout tenté (comme lui lever la gamelle au bout de 20 minutes...) !!! Je vais l'emmener rapidement chez un véto car lorsque je l'ai eu je l'ai déjà emmener, j'ai fais soigner autre chose ... Mais voilà que ceci apparaît maintenant ! Je vais l'emmener en espérant qu'il n'y ait rien de grave !!!

  • serge66

    Salut,

    :arrow: as tu en achetant cette chienne un certificat de vente!(obligatoire)

    :arrow: est ce un chien inscrit au LOF?

    vas voir le véto, et sache qu'il existe des vices rédhibitoires pour l'achat d'un chien

    ensuite, il faut bien faire la différence entre

    :arrow: craintif

    :arrow: peureux

    maintenant pour la craintivité, il faut lui faire voir du monde, qu'elle joue avec des enfants si possible, fais lui écouter la radio, et toutes les semaine fais lui entendre un bruit nouveaux, et surtout récompense là quand elle fait une bonne chose.

    le vomissement n'est pas normal :arrow: vas voir ton véto

    pour la nourriture si les croquettes sont de bonne qualité et que le chien ne maigrit pas , c'est que la ration qu'il mange lui suffit, normalement avec une bonne croquette 200/250g /jour suffit

    tiens nous au courant

    serge

  • andre66300

    Bonjour

    si j'ai bien compris tu l'a acheter a 5 mois environ, et pas au bon endroit ,mais ça tu l'a compris, en ce qui concerne le dressage c'est trop tot on peu parler a cet age d'éducation, le dressage peu intervenir vers 10 a 12 mois et encore tout doux, en ce qui concerne le fait qu'elle coure après les pigeons c'est très bon, cela prouve quelle a la passion, l'arrêt est souvent naturel mais rarement a cet age il faut lui faire voir un maximum d'oiseau, en ce qui concerne les vomissements comme a dit Serge va chez le véto visite complète

    pour la nouriture 8 mois la dose est indiquer sur les sacs de croquette ne pas hésiter a acheter le meilleur car c'est a cet age que le chien se forme, vers 12 mois passer a des croquette adhulte pas avant, lui donner midi et soir puisque la chasse est fermé, l'habituer vers 12 mois a ne manger que le soir un seul repas si elle ne mange pas lui retirer sa gamelle ,ne pas la laisser toute la journée il faut qu'elle mange a heure fixe, et surveiller qu'elle mache bien ses croquettes car si elle mange trop vite = flatulences

    pour le reste il y aura d'autre avis je pense,est elle LOF???

    je possède une EB de 3 ans maintenant EYNA des bords de l'orb, tu peu voir sa fiche sur le livre d"élevage de l'épagneul Breton

    http://www.livredelevage.net/fr/livre/fiche/?race=2&elem_liste=54038

    Cordialement

    André

    affixe "de ker louarn"

  • Obelix16

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté le chien à l'élevage du bois de Mirabile. En effet, lorsque j'ai acheté ma chienne il m'a été remis certificat de vente, carnet de santé, et certificat de LOF ! Lorsque je parle de dressage, je parle bien sûr de l'éducation de base ! Je n'ai pas commencé le dressage pour la chasse, je préfère la laisser découvrir à son rythme la nature et tout ce qui l'entoure... C'est pour cela que lorsqu'elle court après les pigeons je ne dis trop rien.

    Pour ce qui est des vomissements, je vais la mener chez le véto pour qu'on voit un peu parce que ça me fais soucis !!

    Pour les croquettes je vais suivre vos conseils et voir un peu ce que ça donne ... En effet, les flatulences viennent peut-être du fait qu'elle ne mâche pas tout le temps !

  • nikitta

    @[supprimé] wrote:Bonjour à tous,

    J'ai acheté le chien à l'élevage du bois de Mirabile. En effet, lorsque j'ai acheté ma chienne il m'a été remis certificat de vente, carnet de santé, et certificat de LOF

    Élevage inconnu sur le livre d’élevage du CEB.

    Le seul nom qui s'en rapproche c'est du bois de Mirapied.

    Pour la portée des G, ils sont au nombre de 5 3M/2F

    LOF:270225 GARY DU BOIS DE MIRAPIED M

    LOF:270226 GEORIS DU BOIS DE MIRAPIED M

    LOF:270223 GOLD DU BOIS DE MIRAPIED M

    LOF:270224 GRACE DU BOIS DE MIRAPIED F

    LOF:270227 GRIBOUILLE DU BOIS DE MIRAPIED F

    Bon les parents sont inconnus dans le livre d’élevage.

  • Campanera

    Bonjour,

    D'après tes dires son alimentation est complètement déséquilibrée: elle mange parfois gloutonnement, et parfois elle ne finit pas sa gamelle qui peut rester une journée comme cela...

    Retirer la gamelle après 20 minutes peut paraître barbare mais il faut se rassurer en se disant qu'un chien ne se laissera pas mourir de faim. Ce processus est encouragé par les vétérinaires car elle crée une "dépendance" à la nourriture, et le chien comprend ainsi que s'il ne mange pas lorsque la gamelle lui est "servie", il ne mangera pas avant le prochain repas.

    Dans son cas, c'est d'ailleurs peut-être ce déséquilibre qui l'a fait grossir, ainsi que le stress (c'est aussi le cas pour les êtres humains!)

    Petite question d'ailleurs, lors des sorties, ne mangerait-elle pas des choses qu'elle trouve par ci par là qui lui couperait l'appétit (comme les lézards par exemple, dont le venin que contient son corps reptilien inhibe le systeme digestif du chien et congestionne ainsi son apport nutritif)?

    N'as-tu rien remarqué?

    M'enfin, comme la majorité des personnes te le conseille, tu devrais tout de même aller consulter un vétérinaire pour un bilan complet.

    De plus, la nourris-tu correctement? A partir de 6-7 mois tu dois passer à deux repas par jour et plus trois. Il faudrait que tu sois également sur de la ration que tu lui donnes (pour ne pas la sur-alimenter).

    Pour ma chienne c'est le contraire. Elle a 5 mois et demi, elle est donc encore à 3 repas par jour et elle dévore!!! Je lui donne des Royal Canin qu'elle digère parfaitement bien, et très nutritives. Mais elle a eu tendance à maigrir... Après une visite chez le vétérinaire, celle-ci s'est montrée très rassurante: beau poil, belle posture... Elle ne présente pas de symptômes de maladie et l'a quand même traité par mesure préventive contre les vers (qu'elle n'avait pas). Les chiens ont tendance à s'amincir lorsqu'ils ont quelques mois car ils grandissent à grande vitesse, pour ensuite se stabiliser.

    En ce qui concerne les flatulences nauséabondes, j'en reviens à l'alimentation. J'ai rencontré le même problème. Avant je la nourrissais avec Friskies, Frolic et c'était épouvantable. Le problème s'est réglé une fois que je suis passé au Royal Canin junior. En général ce problème est dû à une digestion difficile. Donc essaye de revoir son alimentation.

    En ce qui concerne sa crainte, cela doit certainement venir de l'éleveur. Avait-il tendance à élever la voix, à donner des coups si elle n'écoutait pas?.. Ta chienne est sans nul doute inquiète... Elle adopte, en quelque sorte, un compotement de survie. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque les chiens aboient sur des personnes qui auraient tendance à s'approcher d'eux ou de vous il ne faut pas les gronder, mais simplement les rassurer pour leur montrer qu'il n'y a aucun danger. Ils deviendront ainsi plus confiants les prochaines fois.

    Dans ton cas,je pense que cette émotion est générée par une situation connue comme "nuisible" (haussement de ton ou "lever la main"...).

    Il va te falloir de la patience pour qu'elle s'adapte. Tu vas devoir la rassurer régulièrement car elle n'a apparemment pas bénéficié, lors de son développement précoce, d'expériences rassurantes, et elle se retrouve maintenant complètement démunie devant un élément nouveau ou des éléments qui lui rappellent de mauvais souvenirs. Elle ne sait donc pas comment elle doit réagir. C'est pour cela que c'est très important de développer une forte complicité entre vous. Car la peur et l'inquiétude crée une désorganisation de ses comportements (et, par voie de cause à effet, de son métabolisme) l'entraînant dans une grande détresse, une peur ou inquiétude immense. Et si ce problème n'est pas résolue, elle risque de ne plus être capable d'apprendre quoi que ce soit car tes demandes resteront toujours étrangères pour elle, même si cela fait dix ou cent fois qu'elle y est confrontée.

    Tu dois devenir un modèle pour ta chienne, elle va devoir s'appuyer sur toi pour s'adapter (elle doit donc avoir une grande confiance en toi).

    Surtout ne la force jamais à affronter l'objet de ses peurs.

    Il vaut mieux s'arrêter, lui laisser même la possibilité de s'en éloigner et seulement la laisser s'en rapprocher à son rythme. Ainsi, elle pourra explorer à son aise cet élément "perturbateur".

    Maintenant, si elle a une peur panique, éloignez vous définitivement de ce lieu (il faudra entamer un travail de désensibilisation).

    Tu as cependant soulever un point positif, que tu pensais être négatif: elle a tendance à courir après les pigeons. A cet âge, et sans avoir encore bénéficié du dressage adéquat, c'est normal qu'elle agisse de la sorte. Cela prouve au contraire qu'elle est déjà attirée par la plume.

    Je te souhaite bon courage, à bientôt.

  • Obelix16

    @[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Bonjour à tous,

    J'ai acheté le chien à l'élevage du bois de Mirabile. En effet, lorsque j'ai acheté ma chienne il m'a été remis certificat de vente, carnet de santé, et certificat de LOF

    Élevage inconnu sur le livre d’élevage du CEB.

    Le seul nom qui s'en rapproche c'est du bois de Mirapied.

    Pour la portée des G, ils sont au nombre de 5 3M/2F

    LOF:270225 GARY DU BOIS DE MIRAPIED M

    LOF:270226 GEORIS DU BOIS DE MIRAPIED M

    LOF:270223 GOLD DU BOIS DE MIRAPIED M

    LOF:270224 GRACE DU BOIS DE MIRAPIED F

    LOF:270227 GRIBOUILLE DU BOIS DE MIRAPIED F

    Bon les parents sont inconnus dans le livre d’élevage.

    En effet c'est bien le bois de Mirapied !!! Et il s'agit de la petite Grace !! C'est déjà un bon point ! Puis-je savoir où tu as eu ces infos ?

    Merci !

  • Obelix16

    @[supprimé] wrote:Bonjour,

    D'après tes dires son alimentation est complètement déséquilibrée: elle mange parfois gloutonnement, et parfois elle ne finit pas sa gamelle qui peut rester une journée comme cela...

    Retirer la gamelle après 20 minutes peut paraître barbare mais il faut se rassurer en se disant qu'un chien ne se laissera pas mourir de faim. Ce processus est encouragé par les vétérinaires car elle crée une "dépendance" à la nourriture, et le chien comprend ainsi que s'il ne mange pas lorsque la gamelle lui est "servie", il ne mangera pas avant le prochain repas.

    Dans son cas, c'est d'ailleurs peut-être ce déséquilibre qui l'a fait grossir, ainsi que le stress (c'est aussi le cas pour les êtres humains!)

    Petite question d'ailleurs, lors des sorties, ne mangerait-elle pas des choses qu'elle trouve par ci par là qui lui couperait l'appétit (comme les lézards par exemple, dont le venin que contient son corps reptilien inhibe le systeme digestif du chien et congestionne ainsi son apport nutritif)?

    N'as-tu rien remarqué?

    M'enfin, comme la majorité des personnes te le conseille, tu devrais tout de même aller consulter un vétérinaire pour un bilan complet.

    De plus, la nourris-tu correctement? A partir de 6-7 mois tu dois passer à deux repas par jour et plus trois. Il faudrait que tu sois également sur de la ration que tu lui donnes (pour ne pas la sur-alimenter).

    Pour ma chienne c'est le contraire. Elle a 5 mois et demi, elle est donc encore à 3 repas par jour et elle dévore!!! Je lui donne des Royal Canin qu'elle digère parfaitement bien, et très nutritives. Mais elle a eu tendance à maigrir... Après une visite chez le vétérinaire, celle-ci s'est montrée très rassurante: beau poil, belle posture... Elle ne présente pas de symptômes de maladie et l'a quand même traité par mesure préventive contre les vers (qu'elle n'avait pas). Les chiens ont tendance à s'amincir lorsqu'ils ont quelques mois car ils grandissent à grande vitesse, pour ensuite se stabiliser.

    En ce qui concerne les flatulences nauséabondes, j'en reviens à l'alimentation. J'ai rencontré le même problème. Avant je la nourrissais avec Friskies, Frolic et c'était épouvantable. Le problème s'est réglé une fois que je suis passé au Royal Canin junior. En général ce problème est dû à une digestion difficile. Donc essaye de revoir son alimentation.

    En ce qui concerne sa crainte, cela doit certainement venir de l'éleveur. Avait-il tendance à élever la voix, à donner des coups si elle n'écoutait pas?.. Ta chienne est sans nul doute inquiète... Elle adopte, en quelque sorte, un compotement de survie. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque les chiens aboient sur des personnes qui auraient tendance à s'approcher d'eux ou de vous il ne faut pas les gronder, mais simplement les rassurer pour leur montrer qu'il n'y a aucun danger. Ils deviendront ainsi plus confiants les prochaines fois.

    Dans ton cas,je pense que cette émotion est générée par une situation connue comme "nuisible" (haussement de ton ou "lever la main"...).

    Il va te falloir de la patience pour qu'elle s'adapte. Tu vas devoir la rassurer régulièrement car elle n'a apparemment pas bénéficié, lors de son développement précoce, d'expériences rassurantes, et elle se retrouve maintenant complètement démunie devant un élément nouveau ou des éléments qui lui rappellent de mauvais souvenirs. Elle ne sait donc pas comment elle doit réagir. C'est pour cela que c'est très important de développer une forte complicité entre vous. Car la peur et l'inquiétude crée une désorganisation de ses comportements (et, par voie de cause à effet, de son métabolisme) l'entraînant dans une grande détresse, une peur ou inquiétude immense. Et si ce problème n'est pas résolue, elle risque de ne plus être capable d'apprendre quoi que ce soit car tes demandes resteront toujours étrangères pour elle, même si cela fait dix ou cent fois qu'elle y est confrontée.

    Tu dois devenir un modèle pour ta chienne, elle va devoir s'appuyer sur toi pour s'adapter (elle doit donc avoir une grande confiance en toi).

    Surtout ne la force jamais à affronter l'objet de ses peurs.

    Il vaut mieux s'arrêter, lui laisser même la possibilité de s'en éloigner et seulement la laisser s'en rapprocher à son rythme. Ainsi, elle pourra explorer à son aise cet élément "perturbateur".

    Maintenant, si elle a une peur panique, éloignez vous définitivement de ce lieu (il faudra entamer un travail de désensibilisation).

    Tu as cependant soulever un point positif, que tu pensais être négatif: elle a tendance à courir après les pigeons. A cet âge, et sans avoir encore bénéficié du dressage adéquat, c'est normal qu'elle agisse de la sorte. Cela prouve au contraire qu'elle est déjà attirée par la plume.

    Je te souhaite bon courage, à bientôt.

    Bonjour à toi,

    Tout d'abord, merci pour tout tes conseils et toutes tes infos.

    Pour l'alimentation, je pense avoir trouvé la solution... Sans forcément changer de croquette : j'ai tout simplement pris du pain que j'ai fais tremper dans l'eau, mélangé aux croquettes, et servi tel quel... Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a l'air d'apprécier fortement ... Elle dévore ! Et ses deux gamelles par jour !! Peut-être qu'elle n'aimait pas ses croquettes ... Je ne sais pas si le pain est mauvais pour sa santé mais si je n'ai pas besoin de changer ses croquettes pour qu'elle mange ça m'arrange (ça fais déjà 3 fois que je change). Pour le moment je reste comme ça puisque je vois que cela lui conviens.

    Pour le véto, j'y vais la semaine prochaine !

    Enfin pour ce qui est de sa craintivité, je ne connais pas les habitudes de l'éleveur et je ne veux pas m'avancer par rapport aux contacts que j'ai pu avoir avec lui mais il n'a pas l'air d'être un tout doux... De là à dire qu'il la tapais ... Je n'oserai pas franchir ce pas !!! Cela dit je me retrouve avec un chiot très craintif ... Je reste concentré et j'essaie d'améliorer tout ça !!

    Pour les pigeons, je note que cela est un point positif et j'en suis content !!!

    Pour tout le reste, merci pour tout tes conseils, il y a beaucoup de choses que je ne savais pas !!! Merci encore !

    Je vous laisse c'est l'heure de la promenade !!!!

  • serge66

    Salut,

    :arrow: le pain gonfle et rempli l'estomac mais ne nouris pas

    tu devrais comme nous te l'avons deja conseillé trouver la croquette qu'il faut a ton chien

    serge

  • nikitta

    @[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Bonjour à tous,

    J'ai acheté le chien à l'élevage du bois de Mirabile. En effet, lorsque j'ai acheté ma chienne il m'a été remis certificat de vente, carnet de santé, et certificat de LOF

    Élevage inconnu sur le livre d’élevage du CEB.

    Le seul nom qui s'en rapproche c'est du bois de Mirapied.

    Pour la portée des G, ils sont au nombre de 5 3M/2F

    LOF:270225 GARY DU BOIS DE MIRAPIED M

    LOF:270226 GEORIS DU BOIS DE MIRAPIED M

    LOF:270223 GOLD DU BOIS DE MIRAPIED M

    LOF:270224 GRACE DU BOIS DE MIRAPIED F

    LOF:270227 GRIBOUILLE DU BOIS DE MIRAPIED F

    Bon les parents sont inconnus dans le livre d’élevage.

    En effet c'est bien le bois de Mirapied !!! Et il s'agit de la petite Grace !! C'est déjà un bon point ! Puis-je savoir où tu as eu ces infos ?

    Merci !

    Sur le site de la SCC chiens online, mais tu as aussi les infos sur le livre d’élevage du CEB.

    Par contre aucune indication sur les parents

  • Campanera

    @[supprimé] wrote😛our l'alimentation, je pense avoir trouvé la solution... Sans forcément changer de croquette : j'ai tout simplement pris du pain que j'ai fais tremper dans l'eau, mélangé aux croquettes, et servi tel quel... Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a l'air d'apprécier fortement ... Elle dévore ! Et ses deux gamelles par jour !! Peut-être qu'elle n'aimait pas ses croquettes ... Je ne sais pas si le pain est mauvais pour sa santé mais si je n'ai pas besoin de changer ses croquettes pour qu'elle mange ça m'arrange (ça fais déjà 3 fois que je change). Pour le moment je reste comme ça puisque je vois que cela lui conviens.

    Bonsoir,

    Ta chienne mange de nouveau avec envie, c'est super! :mrgreen:

    En revanche, ton expérience confirme qu'elle n'a jamais "perdu" l'appétit, mais simplement qu'elle n'a pas l'air d'apprécier ses croquettes. Tu peux effectivement les agrémenter d'autres petites choses, mais attention, ces dernières étant déjà "dosées" nutritivement en fonction du poid et de l'âge du chien, tu risques de la nourrir trop "richement". Je pense que le plus simple serait de trouver les croquettes qui lui conviennent...

    De plus, si tu souhaites les agrémenter, renseignes-toi bien sur les effets positifs ou néfastes sur l'organisme du chien du produit que tu auras choisi.

    En effet, le pain n'est pas conseillé. Car certains chiens le digèrent mal et toi qui voulais t'épargner quelques flatulences, tu risques d'être servi! s,1;op

    Le pain frais est A BANNIR. Tu peux lui donner un peu de pain dur, mais à chaque repas cela n'est vraiment pas conseillé. Si ta chienne aime le pain il faut que cela reste occasionnel. Tu peux le lui donner pour la récompenser, telle une friandise.

    Car dans le pain sec il y a de l'amidon, composant que le système digestif du chien met longtemps à assimiler, donc si on en donne de trop, il n'a pas le temps de l'éliminer. Et en gonflant dans l'estomac, le pain peut entraîner des coliques.

    En plus, nutritivement, il n'est pas forcément adapté aux besoins du chien.

    Pour le remplacer au moment des repas, tu peux privilégier des petits morceaux de viande séché ou, plus accessible, des petites friandises pour chiens.

    Pour l'anecdote, je possédais un coton de Tuléar (ne faisant pas partie de la catégorie "chien de chasse"), et il a développé de l'eczéma après avoir mangé du pain.

    Je pense donc que le mieux à faire c'est soit d'agrémenter différemment les croquettes de ta chienne, soit de les changer tout simplement!

    Tiens-nous au courant de la suite!!! Bonne soirée.

  • supertrempe

    bonjour a tous et a toutes

    attention le pain et proscrire très fortement car l'estomac du chien ne le digère que très mal et attention le pain dans l'estomac d'un chien provoque des fermentation donc un seul remède trouve de bonne croquettes et banni le pain a tout jamais

    amitiés

  • mayokee

    Concernant l'alimentation je donne également des croquettes royal canin junior à mon chiot. Pas de soucis de diarrhées ni de flatulences. Et apparemment niveau appétence c'est top car la gamelle est vide en moins de 2 !

    Après chaque chien est différent bien sûr.

  • klayron

    Bonjour,

    Tout d'abord je pense que tu dois laissé tomber le dressage pour le moment mais surtout bosser la sociabilisation car un chien ne pas pas assimiler toute ces choses en même temps, si tu la "presse" dans le dressage, elle sera beaucoup moins ouverte a toute autre chose qui seront nouvelles pour elle ... Je m'explique, si tu laisse couler le dressage un peu, prends plus de temps pour la sociabiliser, laisse la grandir et montre lui un max de chose, il semble que ta chienne ait peu de caractère donc c'est l'une des première chose à faire. J'ai également un EB qui n'a pas un gros caractère et je passé mon temps à lui montré un max de gibier lorsqu'il était petit, je ne pensais même pas au dressage avec lui (juste le rappel) et l'ai laisser grandir, il à maintenant 6 ans et va très bien à la chasse et est bien dans sa tête 😉

    Si tu as d'autre question n'hésite pas.