Retour sur le forum

Ornitho/Chasseur

Par Kontiki | 14 mars 2012

Bonjour à tous,

Mon titre est un peu surprenant, mais je suis un peu atypique...J'ai 48 ans et vient de passer mon permis de chasse.

Je suis passionné par l'observation des oiseaux et je suis assez performant dans l'identification des espèces. Donc rien ne me disposais à devenir chasseur (plutôt le contraire).

Ma fille qui est jeune agricultrice, m'a amené à suivre des chasses (sangliers).

J'en ai eu assez de participer en simple observateur....

Je suis assez sélectif dans le gibier que je chasse car je trouve beaucoup d'espèces tellement magnifiques que je regarde et "oublie" de tirer !

Pour l'instant je n'ai à mon maigre tableau de chasse que sangliers, Lapins, lièvres et Pigeons....

J'attends beaucoup de votre forum au niveau conseils et enseignements.

Merci à tous de m’accueillir

Visiteur
Réponse

Réponses

• serge66

Salut,

:welc:om :welc:om , et au plaisir de te lire

serge

• le correzien

bienvenue à toi !!! et bravo d'avoir franchi le pas

• Alain Aubert

@OLERON wrote:Alors soit le bienvenu parmi nous,je te félicite pour ton parcours (initiatique :?: 🙁 ) et atypique !

Tu es l’exemple même des chasseurs qui manquent le plus dans nos rangs.

Le problème avec la chasse,c'est que quelqu'un ouvert d'esprit qui met le pieds dedans est perdu à jamais ,tu peux remercier ta fille 😃

Bon et je pense aussi que tu pseudo n'es pas étranger à la guitare électrique:

http://www.youtube.com/watch?v=rRrISegvqpU

Si c'est le cas soit encore plus le bienvenu :welc:om :welc:om

A moins qu'il soit fan de Thor Heyerdahl avant de l'être des Shadows ?

• robby83

:welc:om :welc:om sur le forum

@+

• Kontiki

@Alain Aubert wrote:@OLERON wrote:Alors soit le bienvenu parmi nous,je te félicite pour ton parcours (initiatique :?: 🙁 ) et atypique !

Le problème avec la chasse,c'est que quelqu'un ouvert d'esprit qui met le pieds dedans est perdu à jamais ,tu peux remercier ta fille 😃

C'est toi qui est dans le vrai ! Je suis assez admiratif de tous les aventuriers qui n'ont pas hésité à donner de leur personne pour démontrer leur théorie

• gamekepper56

:welc:om

soit le bienvenu

et ne change rien ,l'observation ,passion c'est ça la véritable chasse

peu importe le tableau ' ce sont les moments inoubliables avec les copains qui compte

@+

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:@Alain Aubert wrote:@OLERON wrote:Alors soit le bienvenu parmi nous,je te félicite pour ton parcours (initiatique :?: 🙁 ) et atypique !

C'est toi qui est dans le vrai ! Je suis assez admiratif de tous les aventuriers qui n'ont pas hésité à donner de leur personne pour démontrer leur théorie

Moi aussi cette aventure m'a passionné quand j'étais gamin.

Ce qui ne m'empêche pas d'écouter les Shadows avec nostalgie.

• Kontiki

Merci pour votre accueil.

• Zenie

Bienvenu à toi, au plaisir de te lire

• Red cloud

La Bourgogne te salue. Soit le bienvenu et au plaisir d'échanger!

• aicaqb

L'ornithologie et la chasse ne sont pas incompatibles. Bienvenu parmi nous, nous avons besoin d'autres façons d'apréhander la pratique de la chasse.

• tostaky

Bienvenue à toi

La chasse c'est aussi de l'observation la connaisance de la faune... L'ornithologie et la chasse sont à mon sens 2 activités compatibles. N'hesite pas à nous faire part de tes obesrvations de chasseur et d'ornithologue.

Pendant mes années étudiantes j'ai pratiqué un peu l'ornithologie. Mais bon, pas toujours facile d'être chasseur au milieu de certain passionné d'ornitho :? . Et je sais que l'inverse est possible aussi 🙁 . Deux mondes passionnés de nature mais le dialogue est difficile, pas toujours impossible cependant.

:arrow: Je participe au recensement busard avec un ami et il m'accompagne des fois chasser le pigeon!

• Kontiki

Tu participes dans quelle région pour le recensement des Busards ?

Effectivement les deux mondes ont beaucoup de mal à se côtoyer ! Dommage car ensemble beaucoup de pbs de biodiversités pourraient être mieux réglés !

Dommage aussi pour les identifications d'espèces d'oiseaux et les tirs "malheureux" car certains ornithos ont un coup d’œil que beaucoup de chasseurs n'ont pas !

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:Tu participes dans quelle région pour le recensement des Busards ?

Effectivement les deux mondes ont beaucoup de mal à se côtoyer ! Dommage car ensemble beaucoup de pbs de biodiversités pourraient être mieux réglés !

Dommage aussi pour les identifications d'espèces d'oiseaux et les tirs "malheureux" car certains ornithos ont un coup d’œil que beaucoup de chasseurs n'ont pas !

Le pire c'est au niveau des appareils, à l'échelle locale ca va souvent nettement mieux.

Quand les deux mondes auront compris qu'ils ont au moins 80% d'interêts communs ...

• Red cloud

@[supprimé] wrote:Tu participes dans quelle région pour le recensement des Busards ?

Bonjour

D'acoord avec toi sur l'intérêt du partage des connaissances et des actions pour la biodiversité, comme partout ce sont les extrèmes qui n'ont d'ailleurs aucun avenir et qui ne peuvent dialoguer intelligemment.

Par contre sur l'identification d'espèces... :shock: :shock: il n'est pas besoin d'être ornithologue pour être un chasseur responsable et de ne tirer que lorsque l'espèce est parfaitement identifiée.

A quelles erreurs penses tu particulièrement? Les rares tirs d'espèces protégées émanent d'imbéciles qui ont tiré en toute conscience et qui devraient être exclus à vie.

ps:Alain Aubert, je dirais même 100% d'intérêts communs. Je m'intéresse à de nopmbreuses espèces que je ne chasse pas et que j'ai plaisir à voir, même les oiseaux prédateurs.

• popey-77

@[supprimé] wrote:Bonjour à tous,

....

Ma fille qui est jeune agricultrice,....

...

Merci à tous de m’accueillir

Avec une présentation comme ca je t'acceuil à bras ouvert 😃 😃 😃

lol Perso même si certains mauvais esprit diront de le contraire, je suis également ornitho dans l'âme et pourtant je chasse quasiement que du gibier volant.

Bref rien d'incompatible dans ces deux pratique bien au contraire...

Allez encore une fois bienvenue parmis nous et surtout n'hésite pas à prendre part aux différents sujets.

Question pourquoi ce pseudo ? Un rapport avec l'embarcation ?

Mathieu

• Kontiki

Disons que l'ornitho me procure davantage de satisfaction car je peux la pratiquer à toutes saisons et en tout lieux....j'ai toujours sur moi ma paire de jumelle, le fusil c'est plus compliqué....

Je viens d'observer un couple de Faucon pèlerin à Paris (vers quai de Javel). Ils sont fabuleux de majesté et de puissance...les Pigeons et Étourneaux ont chaud aux fesses !

• Alain Aubert

@Red cloud wrote:j'ai plaisir à voir, même les oiseaux prédateurs.

Moi aussi, mais pour d'autres raisons. 😃

• Nico74

:welc:om au plaisir de te lire