Bonsoir à tous,
J'aimerais que quelqu'un m'explique ,avec des arguments capables de me convaincre,quel est l'avantage d'avoir un cal. 20 qui dépasse 2,5Kg.
Si vous voulez un fusil de 3Kg,voire de 2,8Kg,donnez-moi une raison,une seule pour ne pas prendre un cal.12.
La seule raison que je suis prêt à vous accorder,c'est l'élégance de l'arme.Or en la matière,tous les goûts sont dans la nature!!!
Quant au prétendues gerbes plus serrées en cal.20 ,c'est une galéjade.On sait depuis un siècle,même plus,que les gerbes du 12,du 16,du 20,à choke égal,ont le même diamètre.Quelques essais sur cible le confirment de façon irréfutable.Je l'ai vérifié car je ne prends jamais pour acquis ce que je lis ici et là.
De toutes façons,où serait le problème???
Aujourd'hui tous les fusils ont des chokes interchangeables,il suffirait de prendre un choke plus ouvert.
Par contre,et c'est mon cas,je suis passé au 20 car ,avec l'âge,un fusil léger est pour moi une bénédiction(2340g).Je peux le porter toute une journée sans trop de fatigue.
Certes,si je restais planté à un poste pour attendre par exemple des canards,je n'aurais pas le même point de vue.Là une arme lourde est certainement la bienvenue.
Pour la chasse devant soi,telle qu'elle est pratiquée par des centaines de millers de chasseurs,oui,le cal 20 est extrêment intéressant.
Pour ma part,je ne retournerai pas au 12,même si j'ai toujours eu et j'ai encore des 12 légers.
Cordialement.