Arrivée des Hirondelles
Salut,
depuis jeudi(29/03/2012) la premiére Hirondelle est arrivée elle est tout les jours sur la ligne electrique a coté du chenil yah:ou
les autres ne devraient pas tarder
:arrow: et chez vous sont elles arrivées
serge
Salut,
depuis jeudi(29/03/2012) la premiére Hirondelle est arrivée elle est tout les jours sur la ligne electrique a coté du chenil yah:ou
les autres ne devraient pas tarder
:arrow: et chez vous sont elles arrivées
serge
sa fait 15 jours que j'en vois
mais les miennes pas encore rentré
je m'impatiente
j'en vois depuis la semaine dernière effectivement.
Quand je pense qu'il y a une dizaine d'année, il y en avait une cinquantaine sur 30m de fil edf...
Il y a des astuces pour leur amménager des nids, en conciliant leur confort et le notre? Car souvent elles font ça dans un lieux habité (garage, pignon de maison, appentis...) et bonjour les dégâts...
J'ai appris qu'une maison ayant quelques nids d'hirondelles, n'était pas envahie de moustique 🙂 (c'est leur met préféré).
Depuis quelques jours, les premières habitantes réaménagent les nids.
Salut,
effectivement aujourd'hui une dizaine d'arrivées
serge
Des planchettes de protection
Les façades qui accueillent des hirondelles permettent de préserver les nids. Si les petites crottes sont jugées gênantes, il faut poser de petites planchettes "anti-crottes". Le placement de ces efficaces protections n’est cependant pas toujours aisé, ni même dénué de danger. Les hirondelles nichent en effet souvent assez haut.
Il est utile de rappeler que la destruction des nids est prohibé même si les nids sont sur votre maison.
Pour les anciens avoir la chance que les Hirondelles nichent sous son toit était un bon présage !
En 20 ans les effectifs d'Hirondelles ont chuté de moitié essentiellement par la perte des possibilités de nicher (les bâtiments modernes ne facilitent pas la construction des nids) et le traitement des cultures qui supprime les insectes.
Pour une fois on ne pourra pas dire que c'est à cause de la chasse !
Ok.
La planchette, bien vu, j'y pensais.
Mais pour rendre un endroit attractif, il n'y a pas d'astuce?
Par exemple, je dispose d'un apentis et d'un bucher exposés plein sud (avec mur en crépis et pannes de bois), normalement, ça devrait les attirer.
Tu peux installer ce type de nichoir :
comme elles ne sont pas difficiles, les Hirondelles s'installent facilement.
Niveau Drome, encore rien vu
Salut,
j'aimerai bien quelles nichent chez moi, mais elles préferent la maison d'a coté ou personne habite 😃 😃
bien vos idée de protection et de nichoir sympa :mrgreen: t,1;op t,1;op
serge
les Hirondelles restent en couple toute leur vie et ne change de "partenaire" que lorsque l'un des deux disparait. Généralement les couples renichent au même endroit.
Les mâles et femelles ne passent pas l’hiver ensemble mais se retrouvent pour la saison des amours....comme quoi on a toujours a apprendre des animaux :lol:
@[supprimé] wrote:Tu peux installer ce type de nichoir :
comme elles ne sont pas difficiles, les Hirondelles s'installent facilement.
Tu trouves ça, ou ?
Pour les hirondelles, j'ai vu la première ce samedi dans les Yvelines.
J'ai entendu le coucou le 21/03 alors que, j'installais mon stand au Salon de Mantouillet.
Sinon pour moins de 2000€ il y a aussi la solution des tours à hirondelles..... 😛 p1;ad
http://www.biosymbiose.fr/PrestaShop/category.php?id_category=13
A réfléchir: investissement versus crèmes antimoustiques, engrais naturel des fientes, participation sponsoring par la LPO ? hé hé... p1;ad
@Red cloud wrote:Sinon pour moins de 2000€ il y a aussi la solution des tours à hirondelles..... 😛 p1;ad
A réfléchir: investissement versus crèmes antimoustiques, engrais naturel des fientes, participation sponsoring par la LPO ? hé hé... p1;ad
A la LPO si tu joints la photocopie de ton permis de chasse, tu as 10 % de remise.... :deho:rs
Pas mal la vie de couple des hirondelles
Un hiver monsieur d un cote et madame A LA MAISON
Vite si ma femme vois ça elle vas avoir des idées
@titou 66 wrote😛as mal la vie de couple des hirondelles
Un hiver monsieur d un cote et madame A LA MAISON
Vite si ma femme vois ça elle vas avoir des idées
Hélas non ! les hirondelles ne sont pas sexistes : maman ne reste pas à la maison durant l’hiver....elle part aussi se promener en Afrique ! C'est d'ailleurs papa Hirondelle qui revient le premier et qui prépare la maison et fait le ménage...
@[supprimé] wrote:@Red cloud wrote:Sinon pour moins de 2000€ il y a aussi la solution des tours à hirondelles..... 😛 p1;ad
A la LPO si tu joints la photocopie de ton permis de chasse, tu as 10 % de remise.... :deho:rs
Merci pour les infos, surtout la dernière ! 😃
Salut,
depuis hier le coucou chante aussi il est arrivé 😃 😃
serge