Retour sur le forum

Chevreuil à l'affut ou approche en 300wm

Par sifflotin | 9 avril 2012

Je prévois de chasser le chevreuil à l'approche avec ma 300wm. Jusqu'à présent, k'utilise l'EVO de chez RWS. JE souhaite utiliser une balle plus légère, que pensez vous de la Hornady Superformance GMX en 165 grains pour 10,7 gr. Qu'en pensez vous ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• motutapu

Je ne partage pas cet avis, c'est le meilleur moyen de les perdre.

Je te conseille plutot une balle expansive mais qui nécessite impérativement un tir appliqué, c'est à dire un tir de coffre plein travers pour que la balle ne rencontre aucun os à part les côtes.

Perso je les tire maintenant avec des Balistic tip en 270W et je n'ai plus du tout de distance de fuite, ils s'écroulent sur leurs pattes.

Tu peux descendre en 150gr en 300WM.

• U cignale

Bonjour,

• 1 OLERON, rien ne vaut une balle dure, la resistance du chevreuil est minime. A l'approche ou à l'affût, on place sa balle,sinon on s'abstient. C'est l'avantafe de catte chasse. :wink:
  • Alain Aubert

@U cignale wrote:Bonjour,

• 1 OLERON, rien ne vaut une balle dure, la resistance du chevreuil est minime. A l'approche ou à l'affût, on place sa balle,sinon on s'abstient. C'est l'avantafe de catte chasse. :wink:

C'est pas gros, c'est pas épais un chevreuil.

Mais de mon de point de vue, c'est tout sauf pas résistant ou alors les miens sont dopés.

• infovert

n'oubliez pas qu'une balle de 222 qui expanse à 9mm fait plus de dégâts qu'une de 9,3 blindée.

si on le tir en montagne avec pas un arbre à 500m, on peut tester les balles dures et mesurer la distance de fuite.

dans le cas contraire, une balle expansive juste au diaphragme est plus respectueuse qu'une balle dure dans la tête.

pour un gibier un peu trop faible par rapport au calibre, c'est là que les Partitions et consœurs sont faites pour.

la partie avant expanse vite et l’excédent d'énergie s'en va avec la partie arrière de la balle.

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Nosler Ballistic Tip sans hésitation.

Pour l'approche du chevreuil c'est le top:précision excellente et très très bonne adéquation avec ce gibier.

Cordialement.

• cedric87

moi je te conseillerait en 300 win mag une balle assez expansive , mais pas trop non plus , et dur genre barnes tsx pour garder quan meme un pouvoir d'arret correct .

• sdi

Et pourquoi l EVO citer au depart ne conviendrait elle pas :?:

• henri X

Personnement, dans ce cas, je me poserais plutôt la question:

Avec quelle munition ma carabine est la plus précise?

Je reformule: Comme on sais que souvent une arme à "sa" munition, je privilegerais la munition ayant le plus de régularité à la cible, dans un but de précision, plutôt que de me poser la question de "pourvoir d'arrêt".

Comme on l'a dit, la chasse d'été c'est placer sa balle, on ne tire pas comme en battue.

Alors tant qu'on reste en demi blindée (bref toutes les munitions de chasse), peu importe, quand on sais qu'on ne tirera que dans le défaut de l'épaule.

Et les points vitaux d'un chevreuil... c'est pas gros... surtout aux distances de chasses d'été...

Donc vaut mieux des balles qui expansent peu mais qui sortent toutes "bien droit" que des obus à fragmentations qui partent tantôt à gauche tantôt à droite (dans une arme donnée, pas de stigmatisations...).

Moi je sais que dans mes carabines, telle marque de balle va bien dans celle là et l'inverse pour l'autre (en précision sur cible, testé en stand).

Bref, c'était mon point de vue.

• sifflotin

Jusqu'à présent, j'ai eu de très bons résultats en EVO à l'approche et même avec la Norma à pointe plastique au début (j'avais eu 2 boites avec l'achat de la carabine) qui pourtant est plutôt une balle de battue.

Je recherche une balle qui soit un un peu plus tendue dans l'hypothèse de l'Isard sinon je conserverai l'Evo.

• infovert

les balistiques tendues, c'était pour tirer avec plus d'un demi-coffre de flèche avant la généralisation des télémètres.

sur le papier, les mono-métalliques sont parfaites mais si elles sont mal stabilisées, leur expansion magique se transforme en pas d'expansion du tout.

d'où l'intérêt des version à bouts en plastique pour démarrer l'expansion même avec un mauvais angle de frappe.

• andre66300

Bonjour

Le bon chois serait peut être de ne pas tiré le chevreuil avec une 300M

• eup26

La Hornady GMX,semble être une excellente ogive pour le tir à l'approche de par sa conception terminale,en effet,Hornady a sur cette ogive jumelé a la conception mono-métallique une pointe polycarbonate et un arrière boat tail ( comme chez Barnes,Nosler...) la seule énigme sera pour toi comment ton canon "digérera" celle-ci ??? donc avant de te prononcer et t’arrêter sur ton choix de façon définitive,je te conseille de faire de nombreux essais ...après ceux ci, seulement tu pourras envisager d'adopter cette ogive !!!

• sifflotin

Je suis conscient que le 300wm n'est pas le calibre le plus approprié pour le chevreuil à l'approche mais c'est l'arme que j'ai!!!

J'y ai monté une lunette de très bonne qualité pemettant la précision à bonne distance (3x12-56 victory) tout en repectant le gibier. C'est pour la même raison que je cherche à savoir si il est possible de trouver une balle répondant à la même exigence de respect, tout en sachant que jusqu'à présent, tous les animaux tirés à l'exeption d'un seul(retrouvé à 50 m de l'impact) sont restés sur place.

• Alain Aubert

@OLERON wrote:

Bon aprés....chacun fait comme il veut,mais visiblement personne ne fait l'unanimité sur le bon choix.

8)

Moi ca fait quelques années que j'ai résolu ce problème de calibre : je ne tire pratiquement plus que des flèches. 😃

Ceci dit, d'un tir à l'autre les balles ne donnent pas du tout le même résultat.

J'ai souvenir de deux chevreuils tirés du même mirador, à la même distance, avec la même arme et les mêmes munitions, le même placement : résultat le premier est resté dans ses sabots, le second s'est barré et a été retrouvé à 50 mètres.

Le premier avait l'interieur haché, le second juste un trou.

la ballistique c'est surtout pas une science exacte, sauf en théorie.

• henri X

Selon moi, vu que tu es en 300 wm, tu devrais prendre des balles qui expansent peu, et que tu testera auparavant sur cible (important pour le tir d'été).

Ainsi, si tu as un ensemble arme-munition optique qui va bien, en plaçant bien ta balle, ça sera parfait.

Tu respecteras le gibier et tu auras un ensemble peformant et adapté à la chasse d'été.

• infovert

il n'y a pas 36 choix.

une balle précise dans la tête et à 5cm près, on fait une très mauvaise blessure.

une balle dure en pleine épaule mais on n'est pas sûr de devoir jeter la moitié avant de l'animal.

une balle fragile au diaphragme mais on n'est pas sûr de devoir chercher l'animal sur 200m.

si c'était plus simple, les forums seraient bien vides.

• Mass

Si tu tire un boulet de 300 mag en dedant de 150 metres prend n importe quel sorte de balle a l exeption du blinder la force generer par

l impact est incroyable et mortel a 100 % en region vital. et plus tu tire leger a des vitesses elever plus tu endomage le canon. Un 300 mag sa commence a vivre pleinement a 180 grains....

• infovert

Mass, tu peut te remettre à lire tout ce qui touche à la balistique interne du canon.

c'est prouvé depuis belle lurette que ce ne sont pas les vitesses élevées qui abîment les canons mais les poudres lentes qui sablent les rayures.

n'oublie pas que l'on tire, au mieux, une ou deux balles par jour.

on n'en n'est pas rendu à 60 balles toutes les deux heures.

• Mass

infovert- je ne dis pas que le facteur poudre lente n est pas vrai cependant la mécanique étant ce quel est le frottement la chaleur induite ect... c est a prendre en ligne de compte. Je veux pas embarquer dans la balistique puisque trop de facteur comme la longueur et le pas du canon doivent être considérer.....Et tres personnellement du 300 win mag c est un peut trop puissant pour le chevreuil. Pour moi le 300 win c est pour fracturer les block moteurs des cadillac 🙂165 grains ce n est pas idéal pour du 300win ..... Si vraiment le but de l'exercice est de stopper nette et bien un boulet lourd est a privilégier surtout aux distances d engagement de la chasse a l affûts.

Martin