Retour sur le forum

Choix des balles pour calibre 7x64. Aide sur vocabulaire

Par chasseur-corse | 17 avril 2012

Bonjour a tous !

s1o,s

J'aurais besoin de votre aide pour m'expliquer ce que veut dire le nombre de grains dans une cartouche et aussi pour savoir quelles sont les bonnes balles pour la battue et pour l'affut ou approche en calibre 7x64 .

Merci amis chasseurs !

Visiteur
Réponse

Réponses

• cedric87

salut le nombre de grain correspond au poid de la balle exemple ( 1 grain et = a 0.0648 gramme, 165 grain = 10,7 gramme , 181 grain = 11,7 grammme ) comme bonne balle pour battue approche je te conseille barnes tsx , rws id classic... ya a plein d'autre polyvalente

• infovert

va pour 100 grains = 6,48 grammes

pas pour 100 grain = 6,48 grammme !

le type de balle dépends du type de chasse ( battue / affut) mais surtout du type de gibier.

pour l'affut, tu as le choix d'une balle dure dans le système nerveux ou d'une balle molle dans le système vasculaire.

beaucoup s'accordent sur le fait de choisir la munition avec laquelle ton arme est la plus juste.

si tu es sûr d'être à la hauteur : une balle dure dans l'oreille,

si tu veux éviter une blessure qui traine : une balle molle au dessus du cœur.

pour la battue, les avis divergent.

• chasseur-corse

Que pensez-vous des balles winchester avec la douille argentée , l'ogive noire avec une pointe plastique , je sais plus comment elles s'appellent

• infovert

http://www.winchesterxp3.com/ph_bt2.jpg

les XP3 ?

chères, c'est sûr.

pas forcément mauvaises mais il faut les essayer pour voir ce que ça donne dans ton arme.

avant, il y en a des moins chères à essayer.

ce sont des balles hyper-marketing,

elles sont très sophistiquées, pour ne pas dire à la pointe de la technologie.

elles expansent vite et fort et ne se fragmentent pas.

tout ceci ne rattrape pas un mauvais placement, il faut voir comment elles causent dans ton arme.

une Ferrari dans le fossé, ça marche moins bien qu'une Volkswagen sur la route.

• infovert

pointe rouge ?

la douille n'est pas argentée mais l'étui est niquelé.

• chasseur-corse

les balles GECO on dit bcp de bien sur elles , qu'en pensez-vous ?

• infovert

GECO ne fabrique peut être pas ses balles.

en tout cas, en 7x64, il n'y a que les 165gr SP.

c'est une balle tout à fait basique, aucun artifice ni marketing de l'an 3000.

je n'ai aucune idée de leur qualité qui ne peut être que la régularité de leur production.

leur point fort semble être leur prix.

prétendantes à la même place, il y a les Partizan en 139 ou 173gr, encore moins chères.

Fiesinger vends des 158gr Grom à 17,60 euros,

toujours pas de retour sur celles-ci ?

http://www.prvipartizan.com/ppu_grom.php

• sdi

@[supprimé] wrote:les balles GECO on dit bcp de bien sur elles , qu'en pensez-vous ?

J en pense que si elles atteignent leurs cibles elles font le job, surtout en battue :wink:

• Isard-09

Pour la battue j'utilise des NORMA VULKAN en 11.2g elles sont trés efficaces.

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Chasseur Corse,tu ne précises pas le gibier que tu veux tirer.

D'aprés ton pseudo,je présume que ce sont des sangliers.En Corse,ces derniers ne sont pas très gros.

La balle que je suggère est la Nosler Ballistic Tip en 140 grains(soit 9,07grammes).

(Le grain est une unité de masse anglo-saxonne qui vaut 0,0648grammes)

Pas le peine de se faire du souci;elle conviendra aussi bien à l'approche qu'en battue.Ainsi la carabine n'a pas a être réglée 2 fois.

Cordialement.

• chasseur-corse

merci a vous

• chasseur-corse

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Chasseur Corse,tu ne précises pas le gibier que tu veux tirer.

D'aprés ton pseudo,je présume que ce sont des sangliers.En Corse,ces derniers ne sont pas très gros.

La balle que je suggère est la Nosler Ballistic Tip en 140 grains(soit 9,07grammes).

(Le grain est une unité de masse anglo-saxonne qui vaut 0,0648grammes)

Pas le peine de se faire du souci;elle conviendra aussi bien à l'approche qu'en battue.Ainsi la carabine n'a pas a être réglée 2 fois.

Cordialement.

Elles me plaisent avec leurs pointes plastiques ! combien coute-t-elles ?

• sim09

Pour la battue, j'utilise de la norma vulkan, elle vont bien, n'abiment pas les chevreuils. Tu as aussi les norma oryx, alaska, rws id classic, sako hammerhead (un peu moins j'ai cru comprendre), toutes bonnes pour la battue.

Pour l'affût, je ne connais pas trop, j'ai entendu parler de la rws ks qui était pas trop mal.

• barthe 2b

salut les ballistic silvertip son bonne mais en battue tu peu etre decus ça met arrivé en 270 quelle eclate completement dans l'os de l'epaule et s'arrete j'uste apres,(je l'ai tiré au moins de 10 metres)j'ai du vite le doubler sinon je l'aurais perdu!sinon pour tirer loingt elle son precises,pour la battue tu ne seras pas decu par la geco t,1;op

• ggv04

salut

les Gecco comme dit plus haut sont pas mal du tout

• cassepattes

bonjours,j'ai pour ma part essayer la remington cor lock pas mal même très bien et pas plus chère que la geco!!! a voir en tout cas pas de sellier belot ou juste pour stand de-chemisage et expansion minable les balles légère sont pour le gibier léger et inversement pour le gros.tout dépend du budget en 7x64 cela va de 36euros à 90euros la boite environ .

• infovert

je suis en totale contradiction avec ce que cassepattes vient d'écrire.

ça promet ...

• cassepattes

bonjour infovert développe un peut plus pour voir?

• infovert

@[supprimé] wrote:bonjours,j'ai pour ma part essayer la remington cor lock pas mal même très bien et pas plus chère que la geco!!! a voir en tout cas pas de sellier belot ou juste pour stand de-chemisage et expansion minable les balles légère sont pour le gibier léger et inversement pour le gros.tout dépend du budget en 7x64 cela va de 36euros à 90euros la boite environ .

• Sellier&Bellot, on ne dénigre pas une marque de projectiles sans une argumentation qui tienne la route.

• il manque une partie de ta phrase.

• expansion minable, tout le monde s'accorde pourtant sur le fait que les balles chemisées à noyau en plomb non soudé ont une fâcheuse tendance à trop expanser.

• le poids des balles n'indique en rien leur structure et leur comportement terminal.

• ce n'est pas en y mettant 90 euros que l'on a une bonne munition, c'est en essayant toutes celles qui peuvent faire l'affaire.

quand on utilise un calibre surdimensionné pour l'usage,

on se contente de prendre les balles ayant une précision satisfaisante, ni trop dures, ni trop fragiles.

aucune balle magique ne rattrape les mauvaises performances du tireur.