Retour sur le forum

Arme pour battue

Par Chasse-Nature | 19 avril 2012

Bonjour à tous je chasse le sanglier je possède 1 basset fauve de Bretagne pour cela. Mais voilà je cherche à acheter une carabine polyvalente et légère. Mon fusil slug ne me suffit plus car dés fois je doit tirer loin et sans lunette c'est pas évident et surtout avec un fusil canon courts. Je traque avec les chiens et je suis posté ça dépend donc il me faut une carabine passe par tout. Mais je veut en acheter une à un prix raisonnable (PAS AU DELA DE 1500€ autour de 1000€ si possible). J'ai vu que maintenant il en sortaient de pas mal toujours plus performantes pour pas trop cher. Je pense (je m'y connait pas trop en carabine)qu'il vaut mieux avec bande de battue (pas de lunette car je passe dans les ronces) et une semi-auto mais après pour le calibre et tout le tralala ????? Je m'en remet à vous.

Voici plus d'info

gibiers tirés : sanglier

traque végétation dense (garrigue) tir 10-15 mètres

poste tir 30 mètres en moyenne quand je suis à découvert dans les près

Visiteur
Réponse

Réponses

• CHRISTOPHE24

je ne suis pas sur que le choix d'une semi auto soit le mieux approprié pour traquer,personnellement je préfère mon 12 slug qui ne sera chargé quand cas de ferme,sinon je laisse tirer les postés,mon but étant de laisser les chiens chasser un maximum de temps :wink:

• calvinn89

bonjour

je n'ai pas assez d'experience ni de connaissance pour te conseiller une carabine en particulier, mais si tu tire a 30m en moyenne ton fusil devrait faire l'affaire (du moins je pense 😃)

Apres si tu veux absolument une carabine (je te comprend ca a été mon cas) tu en trouveras de bonnes autour de 1000€ chez winchester ou HK. La bande de battue est effectivement bien plus adaptée a la battue qu'une lunette (prise de visée plus instinctive). Pour le calibre renseigne toi aupres des chasseurs autour de toi, il vaut mieux rester dans le classique( possibilité d'emprunter des munitions en cas de panne seche^^)

Par contre reste tres prudent, la carabine n'est pas trop conseillée voire fortement déconseillée pour des tir en vegétation dense

J'éspère t'avoir donné un début de reponse, d'autres viendront surement la compléter

• Zenie

Bonjour,

Pour de telles situations je dirais plutôt une carabine à répétition manuelle: - Verrou -Levier sous garde - Pompe.

Ce qui te permet d'avoir une arme non chargée durant la traque et de faire monter une balle rapidement. Dans les cas ou tu es posté avec une arme à pompe ou à levier sous garde tu peux facilement réarmer.

Pour les calibres disons du 280 rem eu 444 marlin selon les régions ou tu chasse et donc les poids moyens des sangliers.

• infovert

@[supprimé] wrote:...

Par contre reste tres prudent, la carabine n'est pas trop conseillée voire fortement déconseillée pour des tir en vegétation dense

...

ce sont surtout les balles de fusil qui ricochent dans tous les sens et même plusieurs fois.

quand au risque d'un tir direct à la personne qui se trouve de l'autre coté du buisson, fusil ou carabine : même combat, tir fichant obligatoire.

• CHRISTOPHE24

si après tu veux quand même une carabine je te conseillerais une remington 7600 calibre 280 canon de 47 cm avec bande de battue

• Chasse-Nature

merci pour vos conseils c'est vrai faut faire gaffe la sécurité avant tout je flash sur 2 semi-auto la browning bar composite et la benelli argo confortech revêtement synthétique (moins de risques d'abîmer la crosse en bois) craint pas la flotte et fiabilité de ces marques assurées et le design est plutôt sympa Qu'en pensez-vous ? De toute façon qu'en on traque on doit parcourir le bois arme déchargée et on charge que lorsque les chiens sont menacés. Et puis d'après les retours que j'ai eu elles ont l'air fiables, elles bastonnes et le poids reste correct (ne dépasse pas 3,25kg)

ps : les remington je l'est ai regardé elles ont l'air pas mal aussi mais j'ai pas d'amis proches qui l'ont et qui pourraient m'en dire d'avantage je connaît juste de réputation

• CHRISTOPHE24

@OLERON wrote:@[supprimé] wrote:Bonjour,

Pour de telles situations je dirais plutôt une carabine à répétition manuelle: - Verrou -Levier sous garde - Pompe.

Ce qui te permet d'avoir une arme non chargée durant la traque et de faire monter une balle rapidement. Dans les cas ou tu es posté avec une arme à pompe ou à levier sous garde tu peux facilement réarmer.

Pour les calibres disons du 280 rem eu 444 marlin selon les régions ou tu chasse et donc les poids moyens des sangliers.

Toutes les armes peuvent convenir pour un posté,mais pas pour un traqueur,là je rejoins ZENIE pour une carabine à levier sous garde qu'on charge et qu'on arme au dernier moment.

regarde moi ça:

http://www.marlinfirearms.com/artwork/images/bigbo/1895GBL_LevelA70456.jpg

http://www.marlinfirearms.com/artwork/images/bigbore/mfc_1895sbl.jpg

8)

pourquoi une pompe ne conviendrait pas ???

tu peux garnir le chargeur sans rien mettre dans la chambre et au dernier moment tu pompes pour charger ton arme comme avec une a levier de sous garde ou verrou :shock:

• Chasse-Nature

🙂 je sais pas le concept me plait moins j'accroche moins avec ce système je remet pas en cause leurs efficacité car j'ai de bon retours de ces armes mais c'est le style qui me plait moins

• JCsHunter

Moi je pencherais plus pour le verrou ou la levier sous garde. Se une question de sécurité. A+

• sdi

Et un express d occassion :idea:

Un ami qui traque principalement mais aussi parfois au poste a trouver un FAIR en 9,3x74R etat proche du neuf a 1000 euro 8)

Vu a quelle epoque nous sommes, tu pourrais prospecter dans differentes boutiques pour faire un bon coup 8)

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Prends une semi-auto sans contestation possible.

Ceux qui,A JUSTE TITRE,te parlent de sécurité n'ont pas réalisé qu'une semi-auto avec le chargeur approvisionné de 2 cartouches ET LE CANON VIDE est aussi sûre sinon plus que les "slug",levier de sous-garde ou autre.

Pour la mettre en fonction,il suffit de tirer la culasse en arrière et de la laiser revenir:beaucoup plus rapide que le maniement d'un levier ou d'une culasse à verrou.Tu as 2 coups à ta disposition,autant qu'avec un express.

Au poste,la carabine à verrou est rédhibitoire car on se retrouve avec une carabine à un coup!!

Je sais très bien que certains vont affirmer le contraire,mais je ne sais pas où ils chassent,ni quel gibier,cela convient peut-être en enclos .

Concenant le calibre,tout le monde va te proposer n'importe quoi du 222Rem au 400Nitro.

Il me semble que 7mm ou un peu plus est largement suffisant (7*64,7mm Rem Mag,300Win.......).Au delà les petits sangliers sont abîmés,il faut gérer le recul et le prix des munitions fait que l'on hésite à s'entraîner....

Comme déjà dit plus haut,esaye de choisir un calibre courant dans ton équipe,cela peut te permettre de chasser un jour uù tu as oublié tes munitions ou que tu te trouves à court.

Ton choix à savoir Browning BAR est excellent.La fiabilité est au redez-vous,les prix plus que corrects.

Cordialement.

• CHRISTOPHE24

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Prends une semi-auto sans contestation possible.

Ceux qui,A JUSTE TITRE,te parlent de sécurité n'ont pas réalisé qu'une semi-auto avec le chargeur approvisionné de 2 cartouches ET LE CANON VIDE est aussi sûre sinon plus que les "slug",levier de sous-garde ou autre.

Pour la mettre en fonction,il suffit de tirer la culasse en arrière et de la laiser revenir:beaucoup plus rapide que le maniement d'un levier ou d'une culasse à verrou.Tu as 2 coups à ta disposition,autant qu'avec un express.

Au poste,la carabine à verrou est rédhibitoire car on se retrouve avec une carabine à un coup!!

Je sais très bien que certains vont affirmer le contraire,mais je ne sais pas où ils chassent,ni quel gibier,cela convient peut-être en enclos .

Concenant le calibre,tout le monde va te proposer n'importe quoi du 222Rem au 400Nitro.

Il me semble que 7mm ou un peu plus est largement suffisant (7*64,7mm Rem Mag,300Win.......).Au delà les petits sangliers sont abîmés,il faut gérer le recul et le prix des munitions fait que l'on hésite à s'entraîner....

Comme déjà dit plus haut,esaye de choisir un calibre courant dans ton équipe,cela peut te permettre de chasser un jour uù tu as oublié tes munitions ou que tu te trouves à court.

Ton choix à savoir Browning BAR est excellent.La fiabilité est au redez-vous,les prix plus que corrects.

Cordialement.

:o :shock:

une culasse plus facile et plus rapide a manipuler qu'un pompe ou un levier de sous garde :?:

moi je sais ou je chasse et après 18 ans de chasse a la carabine et pour avoir essayé 3 des 4 sortes(jamais eu de levier de sous garde) je ne reprendrais jamais de semi auto

d'ailleurs maintenant je laisse la carabine au placard pour traquer je prends juste un slug pour la sécurité des chiens et encore c'est quand je ne peux pas y aller a la dague

et je ne chasse pas ni en parc enclos ou autre f1ol;

• JCsHunter

Je ne suis pas d'accord sur tout ce que tu a dit LeFrançois. Tu devait t'y attendre ^^

• infovert

je préfère une semi-auto pour traquer avec 2+0 qu'une arme basculante.

sauf si elle a un armeur séparé mais me balader avec l'arme ouverte et perdre les munitions tous les dix mètres, non merci.

• sdi

Autant de chasseurs, autant d avis differents :lol:

• lefrancois

Rebonsoir,

J'ai du mal à comprendre l'intervention de Christophe24.

En quoi une semi-auto est-elle plus dangereuse pour les chiens qu'une autre arme?

Si un chien risque quoi que ce soit,on ne tire pas!!!

Après,je ne vais pas prêcher plus longtemps car je ne suis ni vendeur ni fabricant de semi-auto.

Par contre,j'aime bien les armes à verrou pour la battue.

Je vais vous dire pourquoi tout de suite.Le copain d'une de me filles avait acheté une Tikka pour la battue,après une saison,il a décidé de la changer pour une semi-auto.

Comme l'armurier chez qui il voulait prendre sa nouvelle arme lui donnait un prix ridicule de sa Tikka;il a préféré m'en faire cadeau!!

Impeccable!!J'ai mis dessus une lunette et je m'en sers pour l'approche.

Cordialement.

• CHRISTOPHE24

je n'ai jamais dit qu'un arme était plus dangereuse qu'une autre

juste que je prends une arme au cas ou il y aurait une ferme ou les chiens serait en danger

sur ce sujet clos pour moi

:deho:rs

• Tigrou 38

Pour moi vu la distance ou tu tir je mettrais un petit point rouge amovible sur ton fusil slug c'est pas trop cher et ça passe partout :wink: comme ça quand tu traque tu peu l'enlevé !!

Après une carabine en traque c'est quand même assez lourd à trimbalé quand on crapahute alors il faut en avoir l'utilité chacun ses gouts :wink: après niveau sécurité les carabine à levier de sous garde sont bien faites (tu arme le chien au moment de tiré)autrement en semi auto si s'est ton chois je te conseille la sauer 303 :wink: elle à le même système que sur les carabine Blaser R93 ou R8 avec le système de sécurité derrière sur le haut de la crosse le bémol c'est son prix :evil: !!

• infovert

Browning vient de sortir la BAR avec le même système d'armeur séparé.