Je ne voulais pas signifier que ces battues ne servaient à rien, elles peuvent être nécessaires dans des coins ou le bouleau n'a pas été fait en période normale, mais elles sont souvent disproportionnées et causent des dégâts à cette époque.
Il y a un temps pour tout, avec un piégeage tout au long de la saison (qui permet aussi de réguler les petits multélidés et les corvidés), des battues au renard bien sur et non pas au sanglier équipé de carabine, du tir d'été et un suivit des nichées pour pouvoir les déterrer on ne doit jamais arriver à de tels battues.
Il en est de même pour le grand gibier. Si le le bouleau est fait à temps voulu on ne devrait jamais appeler les lieutenants.
J'ai moi même participé à ce genre de battues dans le passé, un nombre incalculable de coups de téléphones passés, un grand nombre de kilomètres parcourus par tous les participants et j'en passe. Pour souvent se retrouver avec des gens qui n'ont jamais mis les pieds sur le territoire et qui sont tous contents de sortir durant l'entre saison.
En ce qui concerne les lieutenants de louvetterie et leurs chiens soit disant créancés, pour ce qui est du Rhône et des départements que j'ai pu fréquenté tu pourras t’apercevoir qu'ils sont très nombreux à ne pas chasser avec leurs chiens (quand ils ont vraiment une meute digne de ce nom) mais font appel aux chiens de collègues qui n'ont rien de créancées.
Je peux comprendre que cela soit fait pour faire avancer les choses, mais chez nous on en est revenu car le mieux est souvent l'ennemi du bien.
on chasse plus discretement tout au long de la saison en mettant des mesures en oeuvre directement contre les renards et depuis 3-4 ans la population de renards a bien diminué.