Retour sur le forum

Double express juxtaposé

Par Perdigau13 | 16 mai 2012

Bonjour,

Je suis gaucher et en recherche d'un express juxtaposé.

l'express est-il principalement une arme de battue?

que me conseilleriez vous comme calibre qui arrête un sanglier "normal" sans déchiqueter un chevreuil?

vers quelles marques puis-je m'orienter pour avoir une bonne arme sans devoir vendre ma voiture pour l'acquérir 😃 ?

Voilà, merci pour vos réponses 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• infovert

Baïkal juxta en 45-70GVT.

750 euros.

• CHRISTOPHE24

silma sirocco 8,57 jrs entre 1000 et 1200 en armurerie le top

• henri X

Salut,

Alors, déjà, on a les même goûts: un express, c'est vraiment bien plus beau, plus élégant en juxtaposé.

Selon moi, c'est exclusivement une arme de battue. Techniquement, tu peux faire de l'approche/affut avec, mais le point fort des express ce n'est pas la précision (surtout au delà de 50m), ou alors, seulement d'un canon.

En revanche, les points forts des express sont multiples: sécurité (arme cassée, sécurité active et visible, simple à mettre en oeuvre et a remettre en action de tir), ça ne s'enraye pas, visée rapide idéale en battue, la beauté, l'élégance, etc.

Comme calibre, je propose (selon ma propre expérience personnelle) le 8X57 jrs, car comme le dis souvent ici, ça permet de taper les grands cervidés et les sangliers sans couper les chevreuils en 2. Bien sur, il y a aussi le choix des munitions, des ogives qui entrent en considération dans ce cas.

Mais le 8X57jrs es un calibre très doux, pas encore trop onéreux, commun et idéal pour nos battues et nos gibiers d'europe.

Ca ne fait pas trop de dégâts de venaison, et ça tape quand même fort.

Après, pour un juxtaposé... faudra quand même réfléchir au budget, mais regarde chez Chapuis, d'oocasion..

Et prends ton temps, on fait de bonnes affaires quand on n'est pas pressé.

Sinon, effectivement, il y a le Baikal en 45-70, que j'ai longtemps lorgné (voir meme encore un peu...), qui n'est pas cher, et qui après quelques conseils auprès d'Oleron (ponçage/huilage du bois, etc.) tu peux arriver à une belle arme.

Mais le calibre... pour les chevreuils c'est trop je pense. Mais idéal pour sangliers et cerfs!

• barthe 2b

salut,comme t'as dit oleron s'en connaitre ton budjet ce n'est pas evident de t'aider,tu as aussi le sabatti en juxta qui n'est pas hors de prix!

• Perdigau13

Oui, en juxta, rien d'autre, j'avais aussi pensé au 8.57jrs, et bien sur je sais que peut-etre en principe bientot 😃 on devrai pouvoir utiliser du 30-06 dont je n'entend que du bien.

Pour le budget :cry: quelques millieurs d'euros, le moins de milliers possible 🙁

Je vendrai ma browning bar gaucher 270wsm avec lunette khales montage pivotant 3_9_42

d'ailleurs si quelqu'un sait combien je pourrai en tirer? elle a très peu servi, excellent état tiré 30 cartouches en gros

• infovert

ben comme d'habitude, je vais dire l'inverse.

à savoir qu'une BAR gaucher se vend très bien alors autant en profiter pour caser la lunette avec, qui aurait du mal à partir seule.

• infovert

je chasse en battue avec une BAR II et une 3-9x40.

ayant enlevé la 3-12x56 l'an passé pour la mettre sur une MP-18MH en 222rem.

• Perdigau13

Hello,

Finalement, après reflexion je vais céder la 270 nue, sans montage ni optique, je les garde pour les monter ultérieurement sur une carabine à verrou 🙂 ...un jour 😃

• Perdigau13

d'ailleurs pour compléter mon propos c'est bien cohérent une carabine à verrou et mon type de lunette pour faire de l'affut/approche?

• Perdigau13

D'accord Oleron merci pour tes conseils, merci aussi à tous ceux qui ont bien voulu m'aider.

Et justement, vers qu'elles carabine à verrou tjrs gaucher 😃 , je devrai m'orienter pour y faire monter ma lunette?

• JCsHunter

La meilleure serais la Browning X Bolt Hunter ! ^^ :arrow: :deho:rs

• Perdigau13

merci, c'est un prix raisonnable, et c'est quelle qualité? je ne connais pas du tout cette marque

• Perdigau13

@[supprimé] wrote:La meilleure serais la Browning X Bolt Hunter ! ^^ :arrow: :deho:rs

😃 ma foi elles ont pas l'air mal

après je n'y connais pas grand chose, je cherche une arme pour de l'approche/affut spécifiquement, je suis gaucher, et si ça pouvait éviter de peser un âne mort aussi ce serait super 🙂

• creusoi

@calas wrote:merci, c'est un prix raisonnable, et c'est quelle qualité? je ne connais pas du tout cette marque

bonne qualité ! ceux qui en ont eu une ne regrette que de l'avoir vendu ( y'a même un membre sur le forum qui s'en ai racheté une après avoir vendu sa 1ère et il ne jure que par sa zastava) les autres en sont très satisfait , moi même j'ai le modèle 98 affût avec stecher en 243W .

ce qui est sympa c'est le fameux système de culasse mauser qui est indestructible .

l'intégrale gaucher en 7X64 fait tout de même 3Kg400 donc la X-bolt sera plus légère .

• JCsHunter

Oui ce sont 2 bonnes et belle carabine, je possède la X Bolt et c'est pour cela que je te la conseille ! ^^ Après elle fait 900 E pour 3Kg2 a vide. A+

• JCsHunter

@OLERON wrote:@calas wrote:@[supprimé] wrote:La meilleure serais la Browning X Bolt Hunter ! ^^ :arrow: :deho:rs

😃 ma foi elles ont pas l'air mal

après je n'y connais pas grand chose, je cherche une arme pour de l'approche/affut spécifiquement, je suis gaucher, et si ça pouvait éviter de peser un âne mort aussi ce serait super 🙂

Coté rapport qualité prix,ergonomie,finition.....la X-Bolt n'a de concurrence qu'avec les Tikka,la détente de la Browning est extra,la précision excellente......

C'est le best seller !!

8)

+1000 ! MDR ^^

• Perdigau13

Oki oki Thanksss 😃 😃

• barthe 2b

salut pour en revenir aux express juxta,il y a fair qui en font un et qui doit rester a un prix raisonable!sinon pour la verrou je dirais TIKKA T3 t,1;op