Retour sur le forum

Calibre 20 envisageable ....

Par colole | 29 mai 2012

Salut collègue Samarien,

Dans ton budget, tu n'as pas trop le choix en cal.20. Soit de l'occas', soit un fair neuf qui te coûtera un petit billet en plus. Sachant que le fair est à mon sens un peu trop léger.

Le vercar, je préfère pas donner mon avis car je vais encore passer pour une mauvaise langue...

J'en suis à mon 2ème calibre 20. Un browning XS et aujourd'hui un guerini summit sporting.

Colole

Visiteur
Réponse

Réponses

• Red cloud

salut

Alors toi si à chaque message tu multiplies le budget par 2, on va te faire parler encore un peu!!! :x

Evidemment le chapuis sera le plus beau mais il sort du budget en neuf, sauf à attendre un 3e message peut être..., et on en trouve pas encore en occas. Tu peux trouver un peu de tout en occasion, Beretta, Browning, Rizzini, Guerini...Encore une fois c'est une question de gout perso et de prise en main. Personnellement j'aime beaucoup la ligne des Zoli et tous les superposés à bascule basse mais d'occas il n'y en a pas beaucoup. Il y a aussi les anciens Beretta en 687 qui peuvent être intéressants.

Dans ce budget au moins tu peux regarder des fusils à bascule acier, gravures et bois de bonnes qualité en occasion. Il faut se fixer une ou 2 marques et scruter les armureries et le net.

• galochon

Bonjour,

A mon avis laisses tomber les occasions, optes plutôt pour le Sagittaire XS20 !

Tu as une garantie de 5 ans et le service après vente hors-pair de Verney-Carron.

Trop léger!... 2Kg6 pour un 20 je trouve pas.

Cordialement,

galochon

• Piroth

Salut,

En occase tu peux trouver des fusils comme ça en cherchant bien et en étant patient.

http://www.naturabuy.fr/Superpose-Stefano-Fausti-calibre-20-70-item-903594.html

Bon là je prêche pour ma paroisse c'est un des miens. Mais si tu n'es pas pressé tu trouveras quelque chose de pas trop mal.

comme je crois que tu es d'amiens n'hésite pas à aller voir l'armurier la sauvagine, qui à pas mal de fusils d'occaz (et neuf aussi).

• Gery

Parmi les fusils intéressants en calibre 20, je penserais au Verney-Carron Sagittaire XS 20, bien sûr, mais aussi au Fabarm Elos Venti, ou encore à ce que propose Rizzini, ou Vouzelaud. Tous sont équivalents en ce qui concerne la qualité et le charme. Ensuite, c'est une question de goût et de sensations. Mais quel plaisir de se mettre à la recherche d'un fusil. L'important est de prendre son temps.

• JPR20160

Bonsoir,

le choix est vaste, dans ce calibre ma préférence irait dans un juxtaposé artisanal stéphanois des grandes années, éjecteurs ou bien extracteurs, ton budget est conforme et suffisant pour trouver une bonne occasion du genre.

Comme dit Gery, ne pas être pressé.

@+ :wink:

• Piroth

Ah petit veinard! Tu peux passer voir Vincent quand tu veux.

entre un juxtaposé et un superposé tu peux t'y faire, mais à ce moment là avec une bande pleine. une bande creuse ou fuyante, faut s'y faire.

et ce sera plus facile comme transition qu'avec un semi-auto par exemple.

après c'est une question de goût, et là :roll:

• Gery

@[supprimé] wrote:Bonsoir,

... dans ce calibre ma préférence irait dans un juxtaposé artisanal stéphanois des grandes années, éjecteurs ou bien extracteurs, ton budget est conforme et suffisant pour trouver une bonne occasion du genre...

:mrgreen: Ah oui ! C'est d'ailleurs le plaisir que je me suis fait l'an dernier avec un joli petit juxta des années 50, un Constant. Il était en bon état, et une remise à neuf en a fait un bijou.

C'est vrai que j'aime bien le côté tradition et ancestral du juxtaposé mais j'ai peur de ne pas m'y faire

En ce qui me concerne, je n'ai aucun mal à passer du superposé au juxtaposé, et vice-versa. Je pense que les difficulté d'adaptation à un fusil ne sont pas dues à la disposition de ses canons, mais à des mesures mal adaptées. Une bonne mise à conformation est indispensable. Si tous tes fusils sont à tes mesures, passer de l'un à l'autre ne doit poser aucun problème.

Alors si tu es sensible à la classe d'un beau juxtaposé artisanal, regarde le marché de l'occasion. On y trouve des merveilles.

• chris14

J'ai un Rizzini Vertex en 71, un fusil de très belle finition (comme tous les Rizzini), polyvalent chasse/tir, éprouvé acier, avec 5 chokes internes et 3 int/ext (pour le parcours), une bande plate large,un vrai régal 🙂 valeur 1600e en neuf

Si c'était à refaire, je prendrais le même mais en 76, ça donne une visée encore plus fine et précise.

• ronny

Salut a tous, je me suis renseigné sur le superposé vercar de verney carron, malheureusement le fusil pese 3.3kg, ce qui est un peu lourd pour un calibre 20, donc j'ai acheté un superposé calibre 20 yildiz canon 71cm, chambré 76, 5 chokes interchangeables, poid 2.7kg, avec d'assez belles gravures le tout pour 520 euros, garanti 5 ans et une mise a conformité au laser (chez fauvel).

Je l'ai donc essayé à la fosse, resultat identique comparé à mon calibre 12, seul defaut un peu plus de recul que le 12.

En conclusion, bon rapport qualité/prix, concernant sa fiabilité seul l'avenir me le dira.

• galochon

Bonjour,

@[supprimé] wrote:Salut a tous, je me suis renseigné sur le superposé vercar de verney carron, malheureusement le fusil pese 3.3kg, ce qui est un peu lourd pour un calibre 20.

Il y a erreur à quelque part, sur le catalogue Verney-Carron il l'annonce à 2,6 Kg, mais plutôt avare en descriptions, chokes interchangeables, éprouvé billes d'acier. :shock:

Sans entrer dans les détails au moins le nombre de chokes, longueur des chambres et canons !

Cordialement,

galochon

• ronny

Effectivement, il l'annonce à 2.7kg, voir moins sur certains sites, cependant apres l'avoir essayé chez terres et eaux à seclin, je l'ai trouvé lourd, le vendeur m'a annoncé le poid de 3.3kg et m'a precisé qu'il n'en vendait quasiment jamais à cause de sa surcharge pondérale si je puis dire.

Sincérement, ce fusil ne pése pas 2.7kg.

• JPR20160

Bonjour,

@Matou 19 wrote:Est ce que vous auriez quelques exemples de marque pour du juxtapose artisanal fiable et beau ?

MAT

pas des marques mais des signatures: des deuxièmes comme par exemple Aulanier,Garnier, Leyre, Ploton-Barret, ect... et des premières Antoine, Boucher, Geoffroy, Maisonial, Perrin, ect..

Beaucoup d'artisans moins connus ont également réalisés de belles armes, il suffit d'avoir le temps de les chercher et surtout de ne pas être pressé, bien sûr à chacune un budget différent.

• Gery

@[supprimé] wrote:Bonjour,

@Matou 19 wrote:Est ce que vous auriez quelques exemples de marque pour du juxtapose artisanal fiable et beau ?

MAT

pas des marques mais des signatures: des deuxièmes comme par exemple Aulanier,Garnier, Leyre, Ploton-Barret, ect... et des premières Antoine, Boucher, Geoffroy, Maisonial, Perrin, ect..

Beaucoup d'artisans moins connus ont également réalisés de belles armes, il suffit d'avoir le temps de les chercher et surtout de ne pas être pressé, bien sûr à chacune un budget différent.

Tout à fait.

Le Constant que j'évoquais plus haut fait aussi partie des belles signatures de St-Etienne. Mais la liste est longue. Beaucoup d'artisans, travaillant souvent en sous-traitance pour des noms illustres, ne signaient pas leur production alors que les armes qui sortaient de leurs ateliers équivalaient en qualité à celles dont la cote atteint aujourd'hui des sommets. C'est en fouinant, en se documentant, en écoutant, en regardant et en manipulant des fusils qu'on apprend et qu'on peut faire le bon choix. Jette un coup d'oeil aux rayons occasion des armuriers dignes de ce nom, et prends ton temps. D'autant plus que c'est un plaisir rare !...

• Red cloud

j'ai l'impression que tous ne faisaient que des juxtaposés? je me trompe?

• JPR20160

Bonsoir,

il y avait aussi des superposés mais en moins grand nombre, en artisan j'ai toujours eu une préférence le juxtaposé.

@+

• Gery

@[supprimé] wrote:Bonsoir,

il y avait aussi des superposés mais en moins grand nombre ...

Oui. Je possède un Guichard, fabriqué non pas par l'illustre artisan, mais par un autre n'ayant pas signé son oeuvre, mais qui fabriquait sous licence. Le système de fermeture à tuile Guichard était tombé dans le domaine public et fut repris par quelques fabricants. D'autres superposés ont aussi mérité de l'intérêt, comme le Charlin Ribe, le Faure (sorti aussi sous d'autres appellations ), le Darne, etc... Dommage que la politique commerciale de nos artisans n'ait pas eu davantage d'envergure, car la qualité de leur production aurait permis à leur réputation de dépasser nos frontières.

• goonif

salut,actuellement en plus d'un canon foré dans l'acier et non martelé à froid le tribor est techniquement parlant ce qui se fait le mieux actuellement sur le marché,normalement le prix de ce fusil axis ou élos devrait est nettement supérieur part rapport à la qualité de leur canon. :wink:

• goonif

re,tu peux tout tirer avec ce canon y compris l'acier même plein choke,les canons sont éprouvés à 1630 bars. :wink:

• Alexis43

@[supprimé] wrote:salut,actuellement en plus d'un canon foré dans l'acier et non martelé à froid le tribor est techniquement parlant ce qui se fait le mieux actuellement sur le marché,normalement le prix de ce fusil axis ou élos devrait est nettement supérieur part rapport à la qualité de leur canon. :wink:

Salut,

Peux tu nous expliquer et argumenter, STP, pourquoi un canon percé est meilleur qu'un canon forgé à froid.

A te lire, merci.