Retour sur le forum

balle blondeau

Par barthe 2b | 11 juin 2012

bonjour,j'ouvre se post car je n'entend plus parler de cette balle a part PREVOT qui la distribue ensous calibré;si quelqu'un la deja utilisé qu'il dise ce qu'il en pense!

Visiteur
Réponse

Réponses

• babar33

Tu es sur que ces balle sont encore en vente? il m'en reste quelque une mais mon armurier m'a dis de ne pas les tirer car elle détruisent les chokes des armes

• galochon

Bonjour,

Pour avoir utilisé la Blondeau juste de calibre 12 dans un Semi-Auto gros-gibier je peux dire que c'est une balle extrêmement précise même au-delà de 100 mètres, (après le réglage des organes de visée).

Mais il est vrai qu'elles avaient mauvaise réputation pour les chockes, puis question de précision avec ?...

Cordialement :wink:

galochon

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Certains armuriers, ou prétendus tels,racontent n'importe quoi.

La balle Blondeau passe dans les chokes car elle est munie d'anneaux de plomb au niveau de l'avant et de l'arrière,aux endroits où elle est en contact avec le canon.Ces anneaux sont là pour 2 raisons:

-éviter que l'acier touche la paroi du canon(usure.....)

-s'écraser au passge des chokes pour ne pas les abîmer justement

C'est vrai qu'il y a un bon moment que je n'en ai pas vu en vente.

A moment donné,il était question de la classer parmi les balles blindées avec une possible interdiction.

Qu'en est-il?????

Cordialement.

• titou 66

Les blondeau ont la reputation des ricocher ou de dévier facilement de leur tragectoire sur le moindre balivau

• barthe 2b

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Certains armuriers, ou prétendus tels,racontent n'importe quoi.

La balle Blondeau passe dans les chokes car elle est munie d'anneaux de plomb au niveau de l'avant et de l'arrière,aux endroits où elle est en contact avec le canon.Ces anneaux sont là pour 2 raisons:

-éviter que l'acier touche la paroi du canon(usure.....)

-s'écraser au passge des chokes pour ne pas les abîmer justement

C'est vrai qu'il y a un bon moment que je n'en ai pas vu en vente.

A moment donné,il était question de la classer parmi les balles blindées avec une possible interdiction.

Qu'en est-il?????

Cordialement.

aparament il y en a toujours en vente chez europ arme encartouchée par prevot elles sont sous calibrée dans un godè plastic sans l'anneau de plomb;beaucoup d'ancien ne juraient que par cette balle,je pense que si j'arrive a m'en procurer elles feront l'ouverture au sanglier!

• Zenie

Je ne l'ai personnellement jamais testé (je tire à la carabine) mais j'ai souvent entendu dire que ces balles avaient une fâcheuse tendance à ricocher, mais tu sais les on dit ça ne fait pas tout...

• galochon

Bonjour,

[/quote]je pense que si j'arrive a m'en procurer elles feront l'ouverture au sanglier![/quote]

Il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas t'en procurer, soit en commandant directement à Europe Chasse où chez un armurier dépositaire de la marque Prévot t,1;op

Personnellement Je suis passé de l'originale Blondeau à la Brenneke classique, j'aime bien les balles justes de calibre yah:ou

Cordialement, :wink:

galochon

• Piroth

Bonjour,

le fait qu'elles arrachent les chokes n'est pas une légende.

sur le remington 1100 de mon oncle, il manque un bout de choke à cause d'une blondeau. mais bon c'est ultra serré ces bêtes là....

et c'était il y a une quinzaine d'années. la version sous-calibré ne devrait pas posé problème et dans un choke normal ça devrait aller.

• sdi

Les ricochets sont le souci de beaucoup de projectiles :!:

• rabatteur27

Bonjour,

Pour avoir utilisé cette balle en cal 20 pendant des années, ainsi que mon pere et mon gd pere en cal 16, c'est une balle formidable !

Par contre, du fait que c'est un diabolo en acier, elle a le désaventage d'être assez sensible au ricochet.

A l'époque, les armuriers sérieux te préconisaient de tirer cette balle uniquement dans des canons cylindriques ou trés faiblement chokés...

Cette balle a un pouvoir d'impact assez impressionnant...Mes plus gros sangliers séchés net, même au cal 20....

J'avais fait le plein à l'époque et je n'en ai pas racheté depuis au moins 8 ans...je ne sais pas si elle existe encore...

• infovert

j'en ai vu une il n'y a pas très longtemps.

en version sous-calibrée et sans anneau de déformation puisque dans un godet.

et un copain a tiré un éterlou avec le 30 octobre, bon, balistiquement parlant, un tir à 10 mètre n'est pas très significatif.

P.S.: les sous-calibrées que le vice-président nous a montré le jour où mon collègue a tué l'éterlou avec une Blondeau ont été achetées il y a deux ans.

• Zenie

Bien sur que toutes les balles peuvent ricocher mais quand même celle là cumule pas mal de points négatifs:

• Vitesse lente

• Déformation presque inexistante du à sa matière dure

• Forme ne favorisant pas la pénétration

Je pousse le bouchon un peux loin mais elle me fait penser aux balles "Prevot bille acier"

• Le Vosgpatt

-Vitesse lente: comme toutes les balles de fusil lisse...

-Déformation presque inexistante: comme toutes les balles de fusil lisse de conception simple...

-Forme ne favorisant pas la pénétration: euh comme plus haut! si on reste dans le classique! Une Blondeau et pas moins bonne qu'une Brennecke que ce soit pour les chokes, la vitesse, l'impact et pis tout!

• Zenie

Je sais bien que la différence n'est pas énorme avec les autres balles à fusil lisse mais celle-ci me semble presque caricaturale dans son dessin et sa composition.

• Sgarababi

Bonjour,

ce qui importe à la chasse n'est ni le dessin, ni la composition d'une balle, c'est son efficacité sur le gibier. Là, les utilisateurs de la Blondeau lui donnent une note excellente. La forme en diabolo se met en travers dans l'animal et lui délivre toute son énergie. La vitesse lente ? Lors de sa sortie sa vitesse était justement l'argument principal, ainsi que sa précision. Le lien suivant détaille les caractéristiques de cette balle, aujourd'hui sous-calibrée.

http://www.europarm.fr/chasse/fr/produit-5310-PREVOT-BLONDEAU-S-CAL-12-70

Cordialement.