Retour sur le forum

44 MAG vs 222 REM

Par infovert | 12 juin 2012

vous en pensez quoi de ces deux monstres de puissance ?

240 grains et 52 grains

à la bouche : 1900 et 1700 joules

à 100m : 1100 et 1200 joules

à 50m (1450 joules pour les deux), vous tireriez quel gibier avec laquelle de ces deux balles ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• sdi

J en pense que meme si les puissances sont voisines, le comportement des balles est tres different en vol et a l impact.

Pourquoi ces questions :?:

• infovert

j'ai bien justement tiqué sur le fait que l'on ne peut pas trouvé plus à l'opposé.

une grosse FN et une petite Match.

ce sont les deux dernières balles que je recharge et les valeur m'ont accroché la rétine.

à l'ouverture, j'aurais deux Ruger semi-auto à dépuceler.

• serge66

Salut,

je tire du 44 mag avec ma

marlin 44

et ma femme avec sa ruger

j'en suis tres content :mrgreen: t,1;op les sangliers sans probleme a 80m MAXI 😃

serge

• JCsHunter

la 22 c'est pas énorma contrairement au 44 Mag ! ^^

• infovert

serge66, quelles balles et quels chargements ?

je viens d'aller tirer ma première balle d'essai de 240gr en 44mag.

QuickLoad annonce 498m/s avec une L.H.T. de 41,85mm et un canon de 46cm.

verdict : 496m/s

j'ai déjà tué beaucoup de choses avec des balles en 0,224" mais rien avec des balles en 0,429".

la Deer Hunter tirera des Speer FN de 240gr,

la Ranch Rifle tirera des Sierra SMP de 63gr.

• infovert

les petites qui arrivent dans le gibier avec moins de 1500 joules et qui ne ressortent pas,

je connais sur des animaux de 80 à 150kg.

même deux renards de face n'ont rien rendu,

une 55gr SP Varminter sur une femelle à 142 ou 144m,

une 63gr SMP dans un mâle à 144 ou 142m.

ensuite, on a les renards et les animaux de moins de 20kg traversés en plein travers avec des trous de sortie tout petits.

avec les grosses : rien, nada, que d’ale.

de combien ça peut pénétrer une 240gr FN en 44mag ?

avec une 63gr SMP en 222rem, on peut compter sur 25cm.

33 centimes la 240gr rechargée à 500m/s et 38 centimes à 580m/s.

tout ça livré ce matin.

• infovert

les manufacturées de 240gr sortent à 415m/s de mon canon.

au premier essai, je suis à presque 500m/s et QL annonce 580m/s avec la N110.

si ceux qui utilisent de la manufacturée en sont satisfaits, j'ai hâte de voir ce que ça va donner avec une puissance doublée.

le mythe de la balle qui explose en surface, il ne me fait pas peur.

ce sont les mêmes balles en 44 et 444 qui sont lancées à 400 ou 700m/s.

560 ou 580m/s devraient leur convenir aussi.

j'ai un peu peur que la N110 ne me sable le système de réarmement,

j'ai un fond de N105 à passer, 540m/s, c'est déjà 1000 joules de plus que les manufacturées à 1300 joules.

les rapports de tir en 44mag sont les bienvenus et attendus avec impatience.

Bonsoir.

Quand on parle de cartouches du commerce, il faut se méfier. Voici quelques mesures effectuées avec ma Rossi à canon de 24" :

• CCI Blazer 240 gr : V0 = 430 m/s ;

• SJ FMJ FP 240 gr : V0 = 515 m/s ;

• Winchester SP 240 gr : V0 = 540 m/s ;

• Rechargement Speer JFN 240 gr et charge mini de N110 : V0 = 510 m/s.

Il semble donc tout à fait possible avec la N110 d'atteindre les perfos des cartouches du commerce les plus péchues smiley_bravo.gif .

Cordialement,

OUI...une fois... clown.gif

Ah....le 44mag avec une Ruger semi auto....si vous saviez le nombre de cochons que j'ai vu se faire descendre avec ça... eusa_clap.gif eusa_dance.gif smiley_bravo.gif

J'en ai moi aussi séché quelques uns avec..... icon_biggrin.gif

Le plus gros que j'ai vu se faire descendre , c'était par mon voisin de battue: 170 KG, 30mètres, en pleine vitesse: il s'est écrasé à moins de 4 m du point d'impact......

Le 44 à moins de 60 mètres, m'a tj impressionné par sa capacité à arrêter net même les relativement gros cochons.....

C'est moi qui rechargeait pour toute la" bande aux 44 "(nous étions 5 ou 6) et je montais des balles XTP Hornady (de mémoire) qui faisaient des gros trous comme à l'emporte pièce et ne ressortaient jamais...le pied eusa_pray.gif

smwink.gif

Marc.

• serge66

salut,

j'utise en 44 MAG

:arrow: HORNADY 225gr FTX

Serge

• infovert

elles sont vendues pour 570m/s dans un canon de 50cm. (2525 joules)

et les balistiques terminales sur les sangliers tirés ?

• infovert

je n'ai pas épuisé les munitions en 30-30 de la carabine que je n'ai finalement pas eue.

plus un jeu d'outils tout neuf et une quarantaine d'étuis.

ce n'est donc pas pour tout de suite que je vais faire de même avec le 450 Marlin.

en 44, les 265gr FTX du 444 devraient faire des ravages, surtout dans la Ruger dans laquelle la L.H.T. peut être montée à plus de 44mm mais le prix des balles est rédhibitoire.

pour le moment, les Speer de 240gr avec une longueur totale de 44mm

sortent à un peu plus de 530m/s du canon de 47cm de ma Ruger.

les impacts sont au centre à 25m et QuickLoad m'annonce une D.R.O. à 100m avec +4cm à 60m.

1000 joules à 140m.

même en tirant au Chrono, j'arrive à perdre des étuis.

• infovert

550m/s et 1600 joules à 100m.

je n'ai ciblé que deux balles avant de passer au sanglier courant : 1cm entre les trous à 50m en tirant la première balle canon propre.

si ça pouvait se répéter comme ça à chaque essai !

• infovert

samedi, c'est la première battue de la saison.

j'ai donc le choix entre deux Ruger semi-automatiques.

les projectiles des deux armes ont tous les deux 1500 joules à 70m.

la 222REM envoie des SP de 65gr et

la 44MAG envoie des FN de 240gr.

70m, c'est la distance à laquelle j'ai tué un sanglier de 64kg,

en billebaude,

avec une 243WIN HP de 85gr et 1600 joules.

• titi 55

salut,pour rebondir un peut sur le sujet,j'ai fait quelques essai avec ma marlin 1895 gbl(canon de 47cm) en 45-70.

j'ai mesuré les vitesses de balles Hornady ftx 325grs,et winchester 300grs hp.en manufacturé.

ce qui donne à 3m;

hornady ftx:environ 525m/s

winchester hp 300grs:515m/s

par contre mais rechargé avec des hornady 300grs hp sortent à environ 620m/s!!

• infovert

si tu sais où tu en es du point de vue pression, ça ne me pose pas de problème.

mais donne moi quand même ta recette en détail que je te donne le résultat de QuickLoad.

des 300gr dans un canon de 45,5cm à 675m/s avec de la N120 mais en 444 Marlin dans une 94AE.

de mon point de vue, les gros calibres utilisés à courte distance n'ont pas besoin d'être chargé en haut de leur possibilité.

pour les petits calibres et / ou la longue distance, c'est pas la même donne.

le chargement des 65gr en 222REM donne quand même 1000 joules à 240m !

et avec ça une super-précision qui me fait regretter l'absence de bipied sur la mini14 pour tirer les renards à 300m.

• titi 55

salut infovert,

j'ai tout simplement tiré ma recette des tables vhita sur le site de lapua.

je suis un peut en dessous niveau vitesse,par rapport au chargement de poudre indiqué,mais je pense que ces due au fait que j'utilise un canon de 47cm,celui des tables doit faire 56cm il me semble.

peut importe,je n'irais pas plus haut dans le dosage,car j'ai trouvais un groupement vraiment sympa,et surtout,aucunes trace visible de surpression!

par contre,ça remue quand même plus que muns soporifiques du commerce!

• infovert

le 45-70GVT a des tables de chargement différentes en fonction de l'arme qui va tirer.

on doit avoir accès aux manufacturées les plus faible pour être sûr qu'une 45-70 de Ruger N°1 ne finisse pas dans une vielle LSG.

• titi 55

tout à fait d accord,ceci dit en rechargent,on peut faire bien mieux que les munitions manufacturés,car celle-ci sont volontairement réduitent par les fabriquants,dans le cas on un malheureux aurais l'idée de les utiliser dans une réplique du genre sharps,rolling-block,ou trapdoor.

ces armes étant avant tout éprouvées pour la poudre noir,et avec une très grande prudence avec la poudre sans fumée,en prenant garde de tirer des charges très soft.

après en LSG,sans aller dans les extrêmes,on peut mètre au point des chargement nettement plus viril quand même.(sans toute fois marcher sur les plates-bandes de la Ruger n°1 :wink: )