Retour sur le forum

Cartouches petit gibier.

Par Ben50 | 20 juin 2012

Bonjour, je voudrai savoir quel numéro de plomb correspond le mieux à chaque petits gibiers ainsi que la bourre jupe ou grasse et la quantité de poudre 28g, 32g, 34g, 36g en 12/70 ?

Merci de vos réponses 😃

Visiteur
Réponse

Réponses

• Birdshoot

Avec 32gr de 7.5 tu peux faire tous les gibiers.

Par contre, attention, ce n'est pas la charge de poudre qui est indiquée, mais la charge de plombs.

Imaginez une cartouche avec 36gr de poudre !! t,1;op cr1;az

• Ben50

Merci, pour la charge de plomb effectivement je me suis trompé :evil:

• jo44

bonjour

pour moi l'idéale en cartouche pour le petit gibier est la BJ 34gr en n°7. Elle peut faire tout les gibiers ( faisans, perdrix, lièvres, lapins...).

cordialement.

• Ben50

et vous pensez quoi de la BG 36g n°5 pour lièvre, lapin, palombe, canard ?

• quentin36400

La mary 32gr BG en 6 tu peux tous faire avec ...

• jo44

@[supprimé] wrote:et vous pensez quoi de la BG 36g n°5 pour lièvre, lapin, palombe, canard ?

Oui c'est pas mal, mais tu sais si je peux te donner un conseil le petit plombs comme le n°7 ou 7.5 est bien plus éfficace que le n°5 aprés ça reste mon avis. En ce qui concerne la charge de 36 gr en BG, ça c'est pas mal pour le gibier que tu veux tirer.

Cordialement

• le correzien

pour le 7 ou 7.5 pour tirer pres oui mais après c'est juste niveau energie des plombs pour moi 32grs 36grs en 2eme coup en 6 ou 5 pour moi le top

• Ben50

ok merci, de toute façon c'est ma première saison de chasse j'ai le temps d'essayer les différents compromis !

• manant

Birdshoot wrote:

Avec 32gr de 7.5 tu peux faire tous les gibiers.

Entièrement d'accord, on met des charges souvent trop lourdes avec ces bourres à jupe..32 grs j'ai toujous tout fait, en 7.5 j'avoue le 6 aussi...je vois tirer certains des charges lourdes des plombs 4 pour du passage...je suis contre me rapproche de l'esprit de la chasse au calibre 20 de cette éthique ce plaisir une charge de 32 grs un plomb passe partout...entièrement d'accord avec mon ami.

• Ben50

Je testerai un peu de tout et je pourrai me faire mon propre avis ! :wink:

• JPR20160

bonjour,

c'est la meilleure des solutions, au moins tu pourras juger par toi même, d'autant plus qu'une cartouche qui va bien avec un fusil ne va pas forcément avec un autre...

Bons essais.

@+ :wink:

• jo44

@OLERON wrote:@[supprimé] wrote: mais tu sais si je peux te donner un conseil le petit plombs comme le n°7 ou 7.5 est bien plus éfficace que le n°5 aprés ça reste mon avis.

Rien n'est moins sur,attarde toi sur les tableaux de ce post et tu changera surement d'avis:

http://www.chassepassion.net/le-forum/topic?f=2&t=17205&hilit=balistique+%C3%A0+grenaille

:wink:

Bonjour

Ca reste mon avis et mon ressenti à la chasse. En effet tes tableaux sont interessant et c'est vrai que ces études sont fiables mais je voulais juste faire partager a ben50 mon avis sur la question car je pense que l'on tire trop souvent du trop gros plombs.

Cordialement

• Red cloud

Il existe des tableaux de recommandation de N° de plomb suivant les espèces chassées, à 1N° près on peut dire qu'ils sont globalement de bon sens.

Il faut quand même tirer le plomb adapté. Je ne me verrais pas chasser le lièvre au 7,5, ou le faisan au 8, les perdreaux au 4 etc. Le 6 est polyvalent mais il faut éviter de tirer une caille, sauf à grande distance. Et puis il faut voir aussi qu'à distance moyenne pour des gibiers conséquents type lièvre, canard, faisan, plus on emploie un petit plomb plus si vous êtes en face vous allez retrouver de grenaille dans la bête. Perso, je préfère un peu moins d'impact mais plus de puissance des impacts présents.

Le choix du N° de plomb peut dépendre aussi de la distance à laquelle on choisit de tirer. J'ai un collègue fan du gros plomb, excellent tireur, qui chasse en plaine dans la garrigue ou la montagne avec 4 et 2...faisans, perdreaux..En choisissant de tirer tout à partir de 30, 35m il a un de ces rayon d'action!!

• manant

Un conseil que je vous donne à tous, sur ce genre de post on prend pas bille pleine Oléron, il a souvent, je le reconnais raison. Mais moi je demeure attaché aux charges légères sur du plomb tout venant, le 6 ou le 7.5...mais seulement après avoir demandé l'absolution pour ce véniel à Oléron...j'avais déjà horreur de la bourre jupe lui tout autant d'ailleurs, une bourre grasse en plus...

• terminator

Bonjour

Pour moi 9-28g(choke cylindrique) quand c'est très près genre lapin ou caille qui démare entre les pieds et tir 15m. Après 7ou71/2-32g(choke 1/2) a moyenne distance genre perdix et tir25m. Enfin 5-34g(choke 3/4) genre palombe,canard et tir35m 😃 .

A partir de cette base je joue sur la charge, le numéro du plomb, le choke et le ciblage mais c'est ch... :evil: .

Ce n'est qu'un point de vu. Cordialement.

• chris62

@Red cloud wrote:.

Le choix du N° de plomb peut dépendre aussi de la distance à laquelle on choisit de tirer. J'ai un collègue fan du gros plomb, excellent tireur, qui chasse en plaine dans la garrigue ou la montagne avec 4 et 2...faisans, perdreaux..En choisissant de tirer tout à partir de 30, 35m il a un de ces rayon d'action!!

T'as tout dit Red Cloud !!

Pour choisir son plomb , il faut connaitre ses distances de tir ( les vraies , celles mesurées !!) .

Perso , je suis très réticent à tirer à plus de 25 VRAIS mètres donc pour moi jamais de plomb en dessous du 6 .

Quand je vois certains allumer des lièvres à plus de 40 mètres avec du N°6 :twisted: Quel gachis !

Mais voilà , il faut savoir adopter son plomb à sa façon de tirer.

A+

• JPR20160

Bonsoir,

d'accord avec toi chris62 sauf que pour moi la limite est 30-35 mètres; il vaut mieux assurer mais à 25 mètres pas besoin de 6 pour tuer une perdrix ou un pigeon, du plomb 8 le fait aussi bien.

• chris62

@[supprimé] wrote:Bonsoir,

d'accord avec toi chris62 sauf que pour moi la limite est 30-35 mètres; il vaut mieux assurer mais à 25 mètres pas besoin de 6 pour tuer une perdrix ou un pigeon, du plomb 8 le fait aussi bien.

Bien sûr JPR tu as raison !!!

Je n'avais pas précisé ,je suis en 7 1/2 et même en 8 1/2 pour le lapin en 1er coup et le N°6 en BJ est pour le 2 eme coup.

• goonif

bonjour,je pense deviner que ton 8 1/2 c'est des 24g en plomb doré chris 62.............. :wink: