Retour sur le forum

recul entre 300win et 7x64???

Par jm 40 landes | 29 juin 2012

bonjour....

le recul de la 300win est il vraiment...heuuu ..dur???j'ai pas envie d'appréhender chaque coups...

la différence au niveau du recul avec la 7X64 est il réel????

Visiteur
Réponse

Réponses

• infovert

dans ce cas-là, il faudrait laisser reculer l'arme sans contrainte sur un support où les frottements seraient minimisés.

dans ce cas là, il va y avoir une forte corrélation avec les courbes d'accélérations du projectile données par QuickLoad ? non ?

pour la poudre vive :

ça, c'est pour la poudre lente.

• Alexis43

Salut,

Pour avoir travaillé fut un temps dans un laboratoire d'essais physiques ou je faisais de la mesure, entre autres manips, nous utilisions toutes sortes de capteurs.

Dans le cas qui nous intéresse, il serait assez simple de monter comme je l'ai écrit ailleurs, un accéléromètre trois axes, voire un capteur de force et de déplacement, le tout avec enregistrement continu.

Mais déja avec un simple accéléromètre trois axes monté directement sur la carabine, on aurait les renseignement nécessaires pour quantifier une notion de recul pour la carabine avec une munition donnée.

Et il s'agirait bien de mesure et non de "ressenti" qui est une notion infiniment variable et non reproductible d'un individu à l'autre.

A+ CDT

• Roy wby

Pour moi absolument pas, la notion de recul est assez subjective et vas dépendre avant tout de la personne (nous ne sommes pas tous égaux la dessus) et également de l'arme (bien en conformité).

Certains trouve que le .300 Winchester magnum "cogne" c'est leurs impressions mais en ce qui me concerne sur cible il ne me secoue pas alors à la chasse.

Je pense quand même que sa réputation de calibre qui secoue son propriétaire est plus que surfaite. Il y a une part de psychologie là dedans, beaucoup qui tirent pour la première fois avec ce calibre se disent qu'ils vont prendre "une claque" à caude des nombreuses rumeurs que l'on entends, résultat la plupart épaulent n'importe comment, se crispent et au moment du tir ils ferment les yeux ou mettent un coup de doigt voir les deux..... :roll: Et après "la claque" plus moyen de bien tirer car ils attendent la punition à chaque fois que le doigt s'approche de la détente.

Le 7x64 est encore plus confortable dans une arme de même poids. Le mieux reste quand même d'essayer sois même t,1;op

On m'avait notamment dit il y a longtemps que le .416 rigby était un calibre dure à tirer. A ma première balle, je peut dire que j'ai été déçus car je m'attendais à bien pire et enchainer 6 ou 7 balles ne me pose aucun problème. Je n'en tire pas plus car le prix des munitions manufacturés est colossale.

Je précise que je ne suis pas un "colosse" :arrow: 1.78 m et 75 kg

• cedric87

du meme avis que roy wby , dans ma carabine sa recul que dalle

• white hunter

La question se pose-t-elle pour une semie auto ou pour une "verrou" ? car en semie auto, le recul est perçu comme moins puissant à poids égal qu'en verrou.

Je chasse avec une 9.3 x 62 à verrou en battue de 3.5 kg sans la lunette et je la supporte sans souci. Mais j'ai tiré une Remington 700 en 300 Win mag et j'en ai garde un très mauvais souvenir.

Le 7 x 64, en verrou est beaucoup plus civilisé. Ce n'est que mon avis.

• ludo 08

Roy as tout à fait raison, nous n'avons pas tous les mêmes facultées à supporter le recul.... Le mieux est d'essayer.

• Bobotte

Je trouve pas qu'il y a beaucoup plus de recul par rapport a une 7x64, moi aussi au début j'appréhendais d’essayer la 300 mais au final je trouve que la 300 est mieux 🙂

• le correzien

pour moi le 764 doux le 300 sans plus un petit coup sec je tir enomrmement en 9.362 un regal je crain pas le recul je suis pas un colosse aussi 1.72 76 77 kg un calibre qui pour moi secou un peut pas tres agréable a la longue le 8*68s et 300 wby et pourtant proche du 300 win.

salut roy ça faisait longtemp sympa le retour t,1;op

• infovert

pour moi, c'est simple, en tir couché au stand, je ne supporte aucun des deux.

les réglages sont une corvée.

par contre, debout au sanglier courant, une bonne semi-auto bien conformée sera plus agréable qu'une à verrou trop courte.

quelque soit le calibre.

utilisée au poste, il n'y a pas un fossé entre les deux calibres.

sans parler des poids de balles à comparer.

une semi-auto qui tire des 300wm de 150gr sera plus agréable qu'une verrou qui tire des 7x64 de 173gr.

niveau recul, c'est mon avis.

• lefrancois

Bonsoir à tous,

D'après les théories en vigueur sur ce forum,le 300Mag qui utilise des poudres moins vives que le 7*64 doit avoir moins de recul.

Pour ma part,je préfère mon 7*64.

cordialement.

• infovert

lefrançois,

tu n'es déjà pas capable de comparer deux ensembles identiques à une variable près alors n'essaye pas de comprendre si il y en a trois ou quatre.

TON arme en 7x64 n'est pas représentative de TOUTES les armes en 7x64.

j'utilise pour les 173gr en 7x64 une poudre plus lente que pour les 150gr en 300wm.

• le petit poucet

salut 🙂

j'ai utiliser a une époque le 8x60s dans une arme de guerre ( brno vz 24 avec plaque de couche en acier ) qui est comparable au 300 tres franchement je n'ai pas trouver qu'il décornais les boeufs le recule est là c'est vrai mais bien tenu et utiliser avec une arme correctement préparer c'est sans souci

en comparaison j'ai trouver le recul de ma 9.3x62 avec des balles de 18.80 g plus méchant

et pour ce qui est du 7x64 luis c'est le père tranquille , le calibre que tu utilise sans te poser de question

fr;iend

• sdi

jm 40 landes, si tu a peur du recul pourquoi tu veux prendre une 300 avec une arme a canon court :?:

La SLB 2000 de mon père en 7x64 est presque aussi sympa niveau recul que mon AR15, c est pour dire :wink:

Tu connais personne qui pourrait te faire essayer une arme en 300 et une en 7x64 :?:

• azor2

j'ai possédé un bar en 300 en action de chasse ras en tir sur cible ras

j'ai un 7x64 à verou avec un canon riki mis à part que le canon se leve plus, ras aun niveau de ses deux armes,et je ne suis pas une armoire bressane. "normande" je ne connais pas.

• infovert

méfiance tout de même,

il y a pas mal de chasseurs qui n'ont jamais tiré avec une arme confortable.

ils ont supporté tout ce qu'ils ont essayé mais ils n'ont jamais eu de révélation en essayant un petit calibre.

il ne comprennent pas que l'on puisse trouver du plaisir à tirer avec une arme qui ne secoue pas du tout.

tirer, tirer, tirer et s'améliorer.

quand on voit les deux guignols qui ferment les yeux dans la vidéo récemment donnée par OLERON.

ceux-là sont les premiers à te dire qu'ils maitrisent sans soucis leur arme.

la vidéo montre sans honte les tirs horribles dont ils sont capables et dont ils sont peut être même fiers.

il faut avoir essayé de tout pour avoir un avis qui serve à quelque chose.

• cagouillard 16

@[supprimé] wrote:pour moi, c'est simple, en tir couché au stand, je ne supporte aucun des deux.

les réglages sont une corvée.

par contre, debout au sanglier courant, une bonne semi-auto bien conformée sera plus agréable qu'une à verrou trop courte.

quelque soit le calibre.

Je confirme.

Je tire au 270WSM et j’ai essayé de tirer une seule fois couché avec au stand. Bilan une belle châtaigne et un bleu a l’épaule pendant deux semaines. Pourtant je tire régulièrement au sanglier courant avec, sans jamais avoir ressentir plus de recule qu’un calibre 12.

• eup26

Salut a tous,

C'est exact Roy, que le 416 Rigby,avait une mauvaise réputation...j'ai adopté ce calibre après un premier séjour en Afrique ou j'avais connu avec un autre calibre quelques sueurs....sa mauvaise réputation,de calibre cogneur l'avait précédée, et je dois avouer que, quelques minutes avant les premiers essais au stand l'ambiance était plutôt tendue, si tu vois ce que je veux dire... ;c:ry: ....à tort !!! :roll: et voilà maintenant 32 ans que nous faisons route ensemble sur le continent Africain...fidèle équipier qui m'a durant ces longues années sorti de quelques situations périlleuses...

• white hunter

En synthèse, il faut vraiment essayer ces deux calibres, et si possible dans une arme "proche", en matière de système et de poids, de celle que tu envisages.

J'avais procédé ainsi avant l'achat d'une 9.3.

Le tir couché souvent utile - et parfois indispensable - pour les chasses de montagne donne une perception qui n'a absolument rien à voir avec celle d'un tir de battue avac la même arme et la même munition.

Le tir couché est en lui-même une incitation aux calibres juste dimensionnés, et aux balles légères dans le calibre ...

Les progrès des talons de crosse sont à prendre en compte, comme le souligne un intervenant.

• infovert

si on relevait sur un seul axe les valeurs ou les ressentis de recul, le 7x64 et le 300wm ne donneraient pas ça :

---x----x--x---x

x---x--x----x---> +

mais ça :

x

x-x--x---x----x---x-x

x----> +

dans tous les cas, le chargement le plus violent en 7x64 ne donnera pas plus de recul que le chargement le plus violent en 300wm.

et le chargement le plus doux en 300wm ne donnera pas moins de recul que le chargement le plus doux en 7x64.

et entre les deux, il y a de tout.