Retour sur le forum

A LIRE ABSOLUMENT AMI PIEGEUR

Par alex27 | 5 juillet 2012

Voici un mail de ma fédération applicable au niveau national!

Nuisibles : Une Ministre débordée !

C'est avec un titre ironique que je vous adresse un mail qui est beaucoup moins drôle !

En effet, nous venons d'être avisés par notre Fédération nationale, que le classement des espèces nuisibles qui devait prendre un nouveau départ, a déjà « du plomb dans l'aile », puisque, notre nouvelle Ministre, sans doute débordée par ses nouvelles activités, n'a pas eu le temps de signer le nouvel arrêté.

Ce qui peut paraître drôle, de prime abord, l'est en fait beaucoup moins puisque ; en l'absence d'arrêté signé, les activités de piégeage de toutes les espèces nuisibles (belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et étourneau sansonnet), sont suspendues, de même que la destruction à tir sur l'ensemble du territoire national.

J'ai aussitôt pris l'attache des services de l'Etat dans le département qui m'ont confirmé cette très mauvaise nouvelle.

Je vous demande donc, en l'absence de socle juridique précis pour le classement des nuisibles, et afin d'éviter d'éventuels procès-verbaux, de bien vouloir suspendre toute activité de piégeage, et ce, jusqu'à la sortie du « fameux » arrêté de classement des espèces nuisibles.

Je suis dans l'impossibilité d'agir localement puisque cette décision relève des ministères parisiens. Cependant, je puis vous assurer que ce premier « couac » ne restera pas sans réponse !

Cordialement en Saint Hubert

Visiteur
Réponse

Réponses

• Poupic

Merci bien pour cette information, moi qui suis allez le weekend dernier en affût au renard munis de mon bracelet de chasse d'été pour le chevreuil je vais maintenant m'en abstenir en cas de me faire contrôler.

Maintenant il ne nous reste plus qu'a souhaitez bon courage aux nouveau nées de nos populations de faisans, perdreaux et autres petits gibiers afin qu'ils ne passent pas dans les griffes des ces espèces nuisibles ..

• infovert

en l'état actuel, la chasse du renard est maintenue, il n'y a que sa régulation qui est suspendue.

qui soit ?

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:Voici un mail de ma fédération applicable au niveau national!

Nuisibles : Une Ministre débordée !

C'est avec un titre ironique que je vous adresse un mail qui est beaucoup moins drôle !

En effet, nous venons d'être avisés par notre Fédération nationale, que le classement des espèces nuisibles qui devait prendre un nouveau départ, a déjà « du plomb dans l'aile », puisque, notre nouvelle Ministre, sans doute débordée par ses nouvelles activités, n'a pas eu le temps de signer le nouvel arrêté.

Ce qui peut paraître drôle, de prime abord, l'est en fait beaucoup moins puisque ; en l'absence d'arrêté signé, les activités de piégeage de toutes les espèces nuisibles (belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et étourneau sansonnet), sont suspendues, de même que la destruction à tir sur l'ensemble du territoire national.

J'ai aussitôt pris l'attache des services de l'Etat dans le département qui m'ont confirmé cette très mauvaise nouvelle.

Je vous demande donc, en l'absence de socle juridique précis pour le classement des nuisibles, et afin d'éviter d'éventuels procès-verbaux, de bien vouloir suspendre toute activité de piégeage, et ce, jusqu'à la sortie du « fameux » arrêté de classement des espèces nuisibles.

Je suis dans l'impossibilité d'agir localement puisque cette décision relève des ministères parisiens. Cependant, je puis vous assurer que ce premier « couac » ne restera pas sans réponse !

Cordialement en Saint Hubert

C'est désespérant de voir que les FDC elles-mêmes ignorent les procédures de signature des arrêtés. Ca laisse pas bien augurer des contibutions qu'elles apportent dans le processus de classement.

Ta fédé c'est cezlle de l'Eure ?

• Alain Aubert

@pépé07 wrote:bonsoir

j'ai lu et relu aujourd'hui ce qu'il y a sur le site de la fnc concernant les nuisibles et ce fameux arrêté pas arrêté ou il est marqué "neamoins,il est toujours possible de pratiquer le tir du renard,comme gibier,pour les détenteurs de bracelets de tir d'été du brocard ou de tir d'été du sanglier(cf l'arrêté d'ouverture et de fermeture de chaque département pour la saison 2012/2013)"

il est donc possible de tirer le goupil dans ces conditions

fr;iend

J'y étais hier et j'y retourne ce soir ! yah:ou

• galochon

Bonjour,

Vous êtes tous bien gentils, je vous crois, on vous croient, mais notre ami Alex parle de piégeage.....alors que dit cet arrêté sur ce sujet ??...

Amicalement,

galochon

• infovert

l'arrêté n'est pas pris.

le piégeage de la catégorie 2 est suspendu jusqu'à nouvel ordre depuis le premier juillet.

j'irais bien faire un tour au ragondin mais ils s'arrêtent à 300m de la limite de mon territoire.

(ragondin = pas en catégorie 2)

• galochon

Re,

Merci de vos réponses, c'est sympa et utile pour tous !

A bientôt,

galochon

• alex27

Oui, ma fédé est celle du 27.

• totologie

il parait que c'est pas nationale

moi ma fédé ma dis que y 'avait pas de soucis

que le piègeage continuer

• infovert

demande leur de te le "dire" par écrit !

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:il parait que c'est pas nationale

C'est qu'elle fédé ?

Je pensais pas, qu'il y avait encore en France une fédé sans téléphone,sans fax, sans Internet ...

Ils en sonr peut être encore au télégraphe Chappe, voire si ils sont plus moderne au minitel ?

En tout cas, continues pas de piéger, tu t'exposes à ded ennuis si tu te fais gauler.

• infovert

minitel is kapout depuis cette semaine.

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:minitel is kapout depuis cette semaine.

C'est bien pour ca que je le mettais au même niveau que le télégraphe de Chappe qui a cessé de fonctionner ... un peu avant.

• chris62

Salut

Mais au fait , arrivez vous à aller sur l'enquete mise en ligne ?

Pas moyen de me connecter

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

C'est sur qu'il ne va pas y avoir beaucoup de réponses si on ne peut y accéder :shock:

Ou alors , les chasseurs n'y ont pas accès :lol: :lol:

A+

• bof

@[supprimé] wrote:il parait que c'est pas nationale

Les espèces du groupe 2-2012/2013

sont classées par arrêté ministériel pour trois ans après avis de chaque CDCFS. Cette liste pour l'instant est soumise à la consultation publique et ne devrait entrer en vigueur qu'à compter de la mi-juillet. En conséquence, les espèces : belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et étourneau sansonnet ne sont plus piègeables à compter du 1 juillet 2012 et jusqu'à nouvel ordre dans toute la France métropolitaine

Totologie, tu n'habites peut être pas en France métropolitaine, sinon ta fédé à tort à 200%

• totologie

bah c'est la fédé du calvados, rien sur leur site

j'en ai parler avec le technicien de la fédération est il m' a dit que y avait pas de soucis !

que ca avait était signer

et moi je continue de piéger

rien a faire temps que ma fédé ne m'appelle pas ou que je recois pas de mail

• bof

tu as raison, fais comme ils te disent après tout, mais sache que nul n'est sensé ignorer la loi, et que si tu te fais prendre, à piéger illégalement une espèce classée gibier comme c'est le cas pour le renard, tu passes dans la catégorie braconnier, avec tout ce qui va avec. assures toi que ta fédé couvre tes frais d'avocat et tes amendes....

renseignes toi auprès de l'association des piégeurs de ton département!

• Patrick 59

Le lien pour répondre est le suivant:

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/nuisibles-g2

Répondez massivement à cette consultation amis chasseurs/ piégeurs avant le 24 jullet.

Un exemple e ma réponse:

-La régulation des espèces nuisibles n’a pas pour objectif d’éradiquer ces espèces. Le piégeage a un impact positif sur le maintien de la biodiversité.

déjà 4000 avis et surement de nombreux contre nous.

Bof à raison, plus le droit de piéger depuis le 01 juillet 2012 car pas d'arrêté. Juste le tir le renard, à condition d'avoir un bracelet pour le tir d'été. Plus le droit de tirer les corneilles etc pour les gardes.

• Patrick 59

@Patrick 59 wrote:Le lien pour répondre est le suivant:

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/nuisibles-g2

Répondez massivement à cette consultation amis chasseurs/ piégeurs avant le 24 jullet.

Faite participer vos amis

Un exemple de ma réponse:

-La régulation des espèces nuisibles n’a pas pour objectif d’éradiquer ces espèces. Le piégeage a un impact positif sur le maintien de la biodiversité.

déjà 4000 avis et surement de nombreux contre nous.

Bof à raison, plus le droit de piéger depuis le 01 juillet 2012 car pas d'arrêté. Juste le tir le renard, à condition d'avoir un bracelet pour le tir d'été. Plus le droit de tirer les corneilles etc pour les gardes.

Partie du mail reçu de l'association de piégeur :

Nous vous informons que l'arrêté ministériel relatif au classement des

nuisibles du groupe 2 ne sera pas publié au journal officiel avant la

fin du mois de juillet 2012 ou au début du mois d'août.

En conséquence,les espèces concernées ne pourront donc plus être piégées

entre le 30 juin et la date de publication de ce texte.

Pour le département du Nord les espèces concernées sont:

-La fouine (et évidemment les autres mustélidés non proposés dans le Nord)

• Le renard

-le corbeau freux

-la corneille noire

-La pie bavarde

-L'étourneau sansonnet