Retour sur le forum

elos ou axis

Par denise | 6 juillet 2012

bonjour et merci pour laurent sur fabarm entreprise;voila la situation j'hésite entre un fusil type elos c 66cm cal 12 ;poid 2,75 et type axis field cal 12;66cm ;poid 2,9 pour vous lequel est le mieux équilibré ;la bascule ergal 55 vous en pensée quoi dans le temps merci pour vos réponses aaaa+

Visiteur
Réponse

Réponses

• FABARM CONSEILS

Bonsoir Denise,

La différence de poids entre l'arme avec bascule ACIER ou avec bascule en ERGAL 55 est de 275 gr pour un calibre 12.

Bien entendu, ce poids étant oté uniquement sur la bascule, l'équilibre d'un fusil allégé pourra difficilement etre aussi bon qu'avec une bascule acier. Ainsi très souvent un superposé allégé en canon de 66 cm est une bonne solution pour corriger le déséquilibre vers l'avant.

L'autre aspect à regarder est le nombre de cartouches tirées par sortie et la puissance des cartouches. Pour un usage intensif, choisissez l'acier: l'arme recule moins, elle est plus confortable.

Enfin la garabit du chasseur. Un gaillard de 2m n'a pas les memes contraintes physiques d'une personne de 1,60.

Pour ma part, sauf cas extreme ( chasse en montagne, bécasse etc... ) je choisis toujours mes armes avec une bascule acier.

Pas de différence entre acier et ergal quant à la résistance des armes FABARM. Toutes sont éprouvées à 1630 BAR. Par contre les chokes INNER HP de l'AXIS permettent de tirer de l'acier en full choke.

La ligne de l'ELOS est plus sage. Regardez aussi l'ELOS BLACK DIAMOND, c'est mon coup de coeur du moment et le canon a exactement les avantages techniques de l'AXIS.

Dernière info, FABARM avec le traitement TITANIUM vous permet de choisir une arme allégée avec la meme finition de bascule que les versions acier, quand tous les concurrents ( sauf BLASER )vous obligent à passer à des bascules NICKELEE sur les versions allégées ( finition vraiment brillante et peu qualitative par rapport à la trempe des bascules acier ). www.fabarm.com

Merci pour votre interet.

Cordialement.

Laurent

• babar33

laurent que peux tu me dire sur le fabarm elos trap avec busc réglable?

• FABARM CONSEILS

Bonsoir Babar 33,

l'ELOS TRAP avec busc réglable a un canon TRIBORE HP foré dans la masse. Sur la France nous vendons principalement le modèle avec chokes EXIS HP amovibles de 92 mm ( 5 chokes sont livrés ).

La bascule, la frette, le verrou sont en acier forgé. Jolie gravure à bouquet et finition noire satinée de la bascule( et du canon ).

Crosse avec pente 37/47 mm , longueur 375 mm.

Busc réglable MICRO-METRIC 3D avec un mécanisme de réglage breveté qui comporte les 2 pivots verticaux filetés et non lisses. Cela permet un blocage du busc à toute épreuve, et évite de devoir mettre des rondelles sous le busc pour éviter qu'il ne s'abaisse en tir...y compris sur des armes à 8000 € et plus !

Le poids de départ est le meme que sur les STL COMPETITION. 1,6 Kg pour le premier coup et 1,8 Kg pour le deuxième. La détente se règle quant à sa position. Crosse avec busc bien large, poignée à 95 mm de la détente, sabot interchangeable, noyer huilé, palm swell.

Epreuve acier à 1630 bar. Charnière à résistance réglable, guidon fibre optique et bande de 10 mm. Valise ABS.

C'est un rapport qualité/prestations/prix probablement sans concurrent. Avec un prix conseillé TTC à 1960 €, je ne vois pas en toute objectivité, quel fusil peut etre mieux placé , plus performant et offrant la meme qualité de gerbes à moyennes et longues distances..

Garantie 3 ans.

Ensuite, c'est à vous de vous faire une idée sur cette arme... j'ai fait mon job !

Merci.

Cordialement.

Laurent

• babar33

Je l'ai déjà acheter mais je n'avais pas toute les infos...

Par contre je trouve que la longuesse s'emboite mal(il faut forcer pour bien l'enclencher sur le canon sinon elle se sort) par rapport a d'autre fusil, es ce grave a ton avis??

• denise

bonjour et merci a tous ceux qui ont répondu ;voila mon choix s'est porté sur un elos c et il arrive cette semaine; a+++

• setterirlandais64

Bonjour a tous,

Tout d'abord je me présente, jeune chasseur de 26 ans, je possède un SX3 71 cm et une jeune setter irlandaise. J'utilise principalement mon SX 3 pour la chasse au canard, pigeon et au renard et souhaiterais un superposé pour le petit gibier (qui part parfois assez loin- ma chienne n'étant pas toujours propice a attendre ke j'arrive) et un peu de ball trap (occasionnel, surtt pour apprendre à tirer juste. hé oui, pas mal de loupé en vérité (possiblement du a mon oeil directeur à gauche alors ke je suis droitier)). Aussi j'aurais une petite question pour monsieur farbarm ou tout autre personne sa sentant l'ame charitable pour y répondre. Trois choix s'offrent à moi :

1) fabarm venti (cal 20) occasion mais déja qu'en 12 je loupe, en 20 je me fais peu confiance

2) Fabarm elos A Al (parfaitement dans mon budget) en canon 71? ou 66? celui en 71 ayant un peu de poids sur l'avant je trouve. mais ca reste tres acceptable

3) attendre d'avoir plus de sous et de prendre l'axis al 66 ou 71

D ou deux question : pour le plomb les résultat balistique des choke HP sont il suppérieur à ceux des inner+? et un canon 66 permet il de faire un peu de baltrap et le gain d'équilibre et la rappidité d'aquisition de la cible sont ils plus facile avec un 66?

merci beaucoup des éventuelles réponses, dont j'espere celle de laurent fabarm.

cordialement

• TITI77000

Bonjour, nouveau sur ce forum je pense être sur le bon post.Je suis à la recherche d'un axis field cal 12 canon 71CM crosse oiled mono détente mais aucun armurier n'en stock (région parisienne), même ceux travaillant avec FABARM FRANCE (72) n'en ont.Bien sur on me propose du b.. et B...,mais rien à faire je veux cet AXIS, mais comment faire ???, pourquoi aucun armurier ne dispose de ce produit..., va t il être arrêté, remplacé ??.Pour les quelques armuriers distribuant la marque FABARM, à ce jour personne ne m'a donné de délai de commande, pour résumer PERSONNE NE LE STOCK.A FABARM FRANCE il son incapable de me répondre, également un dénommé CARLO responsable SAV (il me semble) devait me donner un délai et me dire quelle armurerie stockait ce petit bijoux, mais à ce jour pas de nouvelle.Donc...

Peut être que (Laurent de FABARM) a un avis sur la question, je chasse actuellement avec un superposé 12 fabarm et ce depuis (25 ans) aucun problème, je pense avoir tout dit, et puis noël approche il serait si bien sous le sapin ... LAURENT FAIT MOI PLAISIR, APPORTE LE MOI !!!!

Cordialement

• denise

bonjour titi quand j'ai acheté mon fabarm chez mon armurier qui travail avec europ-arm pour un axis il fallait un délai de 2-3 mois c'est une des raisons qui ma fait prendre le elos en plus du prix

• TITI77000

Denise Bonjour et merci de ce renseignement, s'il faut attendre pourquoi pas, mais je ne m'explique pas pourquoi aucun armurier en ile de france ne dispose de ce produit? pour le voir, le toucher, le prendre en main quoi qu'il soit en acier comme je le souhaite ou en ergal.Vraiment j'aimerai un commentaire de Laurent (fabarm) toujours excellent dans ces propositions.

Merci à toutes et tous

• TITI77000

setterirlandais64 wrote:

Bonjour a tous,

Tout d'abord je me présente, jeune chasseur de 26 ans, je possède un SX3 71 cm et une jeune setter irlandaise. J'utilise principalement mon SX 3 pour la chasse au canard, pigeon et au renard et souhaiterais un superposé pour le petit gibier (qui part parfois assez loin- ma chienne n'étant pas toujours propice a attendre ke j'arrive) et un peu de ball trap (occasionnel, surtt pour apprendre à tirer juste. hé oui, pas mal de loupé en vérité (possiblement du a mon oeil directeur à gauche alors ke je suis droitier)). Aussi j'aurais une petite question pour monsieur farbarm ou tout autre personne sa sentant l'ame charitable pour y répondre. Trois choix s'offrent à moi :

1) fabarm venti (cal 20) occasion mais déja qu'en 12 je loupe, en 20 je me fais peu confiance

2) Fabarm elos A Al (parfaitement dans mon budget) en canon 71? ou 66? celui en 71 ayant un peu de poids sur l'avant je trouve. mais ca reste tres acceptable

3) attendre d'avoir plus de sous et de prendre l'axis al 66 ou 71

D ou deux question : pour le plomb les résultat balistique des choke HP sont il suppérieur à ceux des inner+? et un canon 66 permet il de faire un peu de baltrap et le gain d'équilibre et la rappidité d'aquisition de la cible sont ils plus facile avec un 66?

merci beaucoup des éventuelles réponses, dont j'espere celle de laurent fabarm.

Bonjour setter

A mon avis et je pense que LAURENT rentrera plus dans le détail, tu cherche un fusil de chasse + balltrap pour apprendre à viser plus juste (comme moi), polyvalent en fait avec un prix au plus juste.A mon avis ELOS C field structure acier pour le trap et la chasse, les chokes qu'il soient HP OU INNER sont quasi équivalent.Après la ligne du fusil c'est tout à chacun, si tu peux économisé un peu prends l'axis mais attention le délai.(et je suis bien placé pour le savoir..)dans les deux cas tu auras un super fusil mais en cal 12 et canon de 71CM (pour sa polyvalence) évite le cal 20 pour les raisons que tu évoquais. CELA N'EST QUE MON AVIS PERSONNEL BIEN SUR

Cdt

• FABARM CONSEILS

Bonsoir Setter,

La difference de groupement entre les chokes INNER PLUS ou INNER HP est très marginale. Avec les cartouches au plomb cette différence n'excède pas 1,5-2%. Il faut dire que ces 2 chokes ont la meme longueur de 82 mm permettant une excellente progressivité du cone de choke. Le profil HP est un peu plus doux encore avec les billes de plomb, donc moins de déformation des billes et par conséquence une qualité de gerbe un rien meilleure. Reste que cette différence sera quasiment invisible en action de chasse. Enfin pour les chokes au dela du demi, rien ne vous empeche d'acheter un ou deux INNER HP pour les monter sur votre ELOS.

Le canon lui, foré dans la masse est exactement le meme entre Elos ou Axis, tous éprouvés à 1630 Bar.

Pour ce qui de la disponibilité des armes en boutiques, n'hésitez surtout pas à contacter Fabarm France. Ils doivent pouvoir vous aider et vous proposer des solutions.

Merci pour votre confiance. Cordialement. Laurent.

• TITI77000

Bonjour à tous

Après plusieurs appels téléphoniques en armurerie, j'ai trouvé chaussure à mon pied.L'armurerie MAKRIDI à CRECY LA CHAPELLE (77) très bon accueil, et le personnel est compétant et sérieux.Il faut juste que je sois patient et attendre 5 semaines +/-.Un grand merci à Carlo de FABARM FRANCE, m'ayant rappeler pour me donner un délai + quelques renseignements sur d'autres armes FABARM (vraiment PRO).Ce sera donc un AXIS FIELD 12 EN CANON DE 71 ET CROSSE HUILE MONO DETENTE.Voila, Carlo m'a apporté un détail sur mon 12 superposé fabarm,il est de 79,et je chasse toujours avec et à ce jour aucun pépin, pourvu que cette longévité se reproduise également sur l'axis, en conclusion FABARM c'est du sérieux.(il faut juste raccourcir les délais de fabrication c'est bientôt NOËL quand même...)

Cordialement

• galochon

Bonjour,

Content pour toi t,1;op

@[supprimé] wrote:Il faut juste que je sois patient et attendre 5 semaines +/- :roll: c'est bientôt NOËL quand même...

Pourvu qu'il se perde à la frontière :oops:

Amicalement yah:ou

galochon

• goonif

salut,on a fait une bonne rencontre chasse passion au ball-trap de crécy,on s'est caillé un maxi dans le vent et la bise mais c'est un grand souvenir avec le web et notre popey77 national et d'autre tous aussi illustres....

en tout cas tu auras là le top de fusil en matière de chasse avec un canon vraiment très bon sur le gibier. :wink:

c'est dommage que les armuriers trainent des pieds sous diverses arguments tous plus ou moins fallacieux pour ne pas vendre ce fusil,mais dans les autres marques les délais sont pas mieux.....j'attends une crosse depuis juin.

• TITI77000

Merci Goonif, j'ai vraiment hâte de recevoir mon axis et je compte les jours...Pour ce qui est du balltrap de crecy je ne le connais pas mais j'envisage d'y aller prochainement, histoire d'essayer mon nouveau fabarm (sans aucune prétention), et peut être de se serrer la main là bas.

• goonif

bonsoir,crécy est un des rares stand où il existe un skeet! l'autre est à théméricourt (95),et peut-être à charmentray (77),je ne saurais trop te conseiller de commencer par cette discipline qui est l'école du tir,c'est un peu rébarbatif au début mais très vite tu y prendra gout,attention il n'y a pas d'antidote :wink:

• TITI77000

Bonsoir Goonif,

Merci de tous ces renseignements, j'ai la chance d'habiter non loin du trap de crecy et donc de celui de charmantray, pour n'y avoir jamais mis les pieds (au deux) j'envisageais le skeet pour les bases comme tu le dis, mais pas d'antidote...

Sinon que penses tu de mon futur (axis field) car pour la chasse je me fais pas de soucis, mais le trap...

J'ai hésité pour le sporting mais mon choix est allé sur l'axis field car j'ai plus l’âme chasseur, et le trap plutôt en version modéré?

• goonif

salut,tu seras fatigué avant l'axis,c'est une bascule en acier forgé et un canon foré dans la masse! des chokes de 82mm( d'ailleurs il faut te procurer un deuxième en lisse),c'est ce qui se fait de mieux sur le marché. :wink:

• TITI77000

Salut Goonif

Ok cela me rassure, en effet je pense avoir une arme très correct en terme de rapport qualité prix, oh bien sur il y toujours mieux les B... Et autres B...mais surtout plus chers et peut être pas de meilleure qualité.

Mais pourquoi un deuxième canon en lisse?