Je n'ai jamais dit qu'une 28g en 7,5 ne ferait pas tomber un faisan. Tout dépend des conditions de chasse, de votre capacité au tir et ce sont aussi des cartouches qui réclament des chokes serrés. Je ne parle ici que de la 28g en calibre 12, et non du calibre 20 qui présente une autre balistique.
Si vous chassez dans un biotope où ça vous part dans les jambes, ou si vous êtes un excellent tireur capable de placer votre cœur de gerbe sur la tête de l'oiseau à 30m pourquoi pas, ...et encore. Car ces situations ne sont pas les plus fréquentes et de là à affirmer qu'une cartouche de trap, de faible charge et de petit plomb, est la cartouche idéale pour la chasse du petit gibier, non désolé. Pour plein de raisons on se retrouve très souvent avec des oiseaux à 30 ou 40m, distance tout à fait normale en situation de chasse et donc logiquement je dis que ces cartouches ne sont pas les plus adaptées, même si elles peuvent encore tuer à cette distance.
J'ai déjà tué une bécasse au vol avec une carabine de jardin à 1 coup (12mm), ou un lièvre par hasard avec du 9...ok, mais convenons que ce n'est pas le choix de bon sens.
Il ne faut pas oublier que si on utilise un calibre 12, le meilleur rendement établi en chasse se situe avec des charges à 33/34g...donc vouloir tirer de la 28, c'est aller contre cet état de fait, même si on sait aussi que souvent les cartouches de charge standard ont une gerbe plus homogène que les 36 et au-delà. On peut mettre une 28 en 1er coup mais il faut être conscient des limites que l'on s'impose, inutilement à mon sens.
Et pour finir concernant les N° de plomb versus gibier chassé, il ya aussi des recommandations de bon sens.
Choisir une cartouche suppose qu’elle présente des avantages par rapport à d’autres et là, je n’en vois aucun pour la 28/7,5, ou alors donnez les moi.