@white hunter wrote:Elle est souvent interdite dans les chasses de battue avec la Gpa mais que voulez-vous certaines idées ont la vie dure.
Regarde les images de Blaser, puis mets toi dans la peau d'un responsable de battue. Je n'ai pas vérifié que c'était bien la H Mantel qui était testée. C'est certain que la quasi totalité des balles produisent des fragments qui ressortent de l'animal dans des angles affolants, mais en quantité et en fréquence variable.
Ainsi, on se tue en voiture à 90 km/heure, mais moins qu'à 120, c'est établi. On n'a pas ramené la vitesse maxi à 33 km/heure pour autant. Imagine des chiens et des invités dont la vie ne serait pas forcément aussi dure que celle des idées que tu combats. Et ça ne te paraîtra pas stupide de se poser la question de certaines balles pour leur fragments, et d'autres pour leur aptitude au ricochet.
J'ai du être un des premiers en France à voir le clip vidéo sur le site du fabricant. Il y a un peu toute sorte de balle qui sont utilisées mais il ne précise pas en détail. Ils disent juste que les balle de conceptions classiques comme les T-manteil sont celle qui fragmente le plus et même avec les autres la prudence est de mise.
Je l'avait déjà remarqué à la chasse que les balles de conception simple sans noyau soudé (T-mantel, Soft point,.....) ont tendance à pas mal fragmenter. On s'en rend bien compte en faisant des essais sur cible. On place une cible dans un champ de blé et on tire dessus en faisant en sorte que la balle passe à travers 5-10 cm de blé. A chaque coup, sur la cible, on a l'impression que l'on a tiré à plomb et pourtant les balles ne sont pas des H-mantel.
Idem quand on tire sur des gros bidons remplis d'eau, on en récupère pas mal de fragment de plomb ou de tombac dans le fond.