Retour sur le forum

Rodage canon carabine.

Par epagneul francais | 30 juillet 2012

Bonjour a tous.

Est ce que le rodage du canon d'une carabine est une nécessité ou pas.

Si il n'est pas fait cela a t'il une conséquence sur la précision, la longévité de l'arme.

Si on doit le faire quel est le protocole, le matériel nécessaire.

Merci.

Visiteur
Réponse

Réponses

• henri X

Non, le canon ne se rode pas. Au contraire, il s'use petit à petit, donc plus il est neuf, mieux c'est.

En revanche, se rode le mécanime, comme la détente ou le système d'extraction, qui au tout début peut être un peu raide.

J'ai une baikal IJ18 qui avait une détente et une ouverture très très dure, un peu d'huile, une cinquantaine de balle et c'est impec, là en l'occurence le mécanisme est "rodé".

• pompier-chasse

non pas de rodage. par contre deux trois balle pour retirer l'eventuelle huile qui serait dans le canon ( si elle est neuve ou si on a forcé suur l'entretien.....). En effet un excés d huile peux nuire à la précision.

• sdi

Tant que tu ne te tourne pas vers le bench rest, le rodage n est pas necessaire, il est plus psychologique 🙂

• sdi

@[supprimé] wrote:non pas de rodage. par contre deux trois balle pour retirer l'eventuelle huile qui serait dans le canon ( si elle est neuve ou si on a forcé suur l'entretien.....). En effet un excés d huile peux nuire à la précision.

Surtout pas :o on tire toujours avec un canon sec. Si on a huilé l interieur du canon, on nettoie avant le tir sinon risque de surpression :!:

• henri X

Oui surtout pas d'huile dans le canon!!

C'est la meilleur solution pour l'ovaliser ou pire (il y aura de l'huile entre le canon et ta balle, donc suppression).

C'est simple, un canon doit être propre et nu.

Et l'excès d'huile dans le mécanisme n'est pas bon non plus: non seulement tu y accumuleras toutes les saletés (poussière, etc.), mais selon les systèmes mécaniques (surtout en semi auto), ça peut être mauvais pour le fonctionnement.

• U cignale

Je ne sache pas qu'il faille roder le canon d'une arme, cela est d'une aucune nécessité.

• pompier-chasse

oui pas huile! j'aurais du préciser qu on nettoie le canon avant. mais aprés on peut flamber son canon pour finir le travail, c est ca que je voulais dire.

• infovert

à chaque changement de munition et à fortiori s'il y a changement de poudre,

il va falloir quelques coups au canon pour stabiliser nouvelle justesse et précision.

suite à un nettoyage profond aussi, quelques balles pour retrouver la même justesse.

il est intéressant, après avoir décapé au maximum les rayures du canon avec les produits disponibles, de mesurer la différence de position entre le premier et le second impact.

• henri X

@ Infovert:

Certes, mais ces subtilités n'influent pas beaucoup en tir de chasse.

A mon avis, la différence serait d'un cm d'écart à 50m (enfin je peux me tromper, je ne tire qu'avec des armes entretenues!).

Ou alors de façon plus notable sur la vitesse et la puissance.

• epagneul francais

Bonjour

Merci pour vos réponse. Donc pas d'huile, et quelques balles pour retirer l'huile de l'arme neuve. Donc pas de rodage.

voila

• henri X

Bon, d'accord, pas de rodage.

Mais NON, jamais d'huile dans un canon!!!

Et si c'est le cas, on passe un coup d'écuvillon, de chiffon... mais on ne l'essuie pas en tirant des coups de feu!!!!

On vient de dire que des coups de feu avec de l'huile dans le canon c'est très mauvais!!!

• infovert

normalement, ceux qui se posent ce genre de question envisagent de tirer de petits animaux à bien plus que 50m.

pour moi, pas question d'envisager tuer un renard entre 300 et 400m si la balle chambrée n'est pas la suivante d'une série dont je connais déjà parfaitement le résultat.

avec la même balle et deux poudres différentes, j'arrive déjà à avoir plus de 30cm d'écart à 200m.

• le correzien

pour la chasse le rodage est inutile pour le tir cà depend.

apres vous parler beaucoup de l'huile dans le canon surtout pas laq fine pelicule d'huile est inconspressible c'est comme si tu tirer une ogive suircalibré par rapport au canon.

mettons une pellicule d'huile 1/10eme de millimetre ça te fait deja sur le diametre 2/10eme de moins sur le diametre

• infovert

sachant qu'en plus, l'huile s'accumule devant la balle jusqu'au moment où celle-ci préfère baguer le canon que de continuer à glisser.

• epagneul francais

bonjour

Moi se serait pour tirer en battue comme a l'affut a renard m'est pas de stand de tir le stand se sera pour le reglage de l'optique.

merci pour vos réponse.

• sdi

Une munition de la famille des 7 mm fera l affaire 🙂

• infovert

si ce n'est que pour tirer le renard en battue ou à l'affut, le 7mm est de trop.

le 222REM sera top en battue mais force est de constater que pour l'affut, le 243WIN tient mieux le vent latéral.

tu as d'autres gibiers à chasser à balle ou d'autres armes de prévues ?

• titou 66

Un coup de chiffon sec avent le depart à la chasse

Cela permet d'etre sur de ne pas avoir le canon obtrué :oops: et l'huile est enlevé , on part l'esprit tranquille 🙂

De retour de chasse ,un coup de chiffon sec pour éponger l'humidité puis un coup d'écouvillon un peu huilé c'est tout :?

comme dit plus haut , plus tu tires plus tu uses :oops: , plus c'est user plus c'est foutu :cry: .....mais pour user un canon il faut tirer X coups avec pas mal de 0 derriere

• infovert

ça dépends.

1000 coups tirés à raison de un coup par jour ne vont presque pas avoir d'effet sur l'usure du canon.

1000 coups tirés en deux-trois jours et c'est direction l'armurier pour en faire poser un neuf.