Retour sur le forum

rechargement 222 rem

Par Gwenael | 2 août 2012

Voilà j'avais une petite question :

Je tire le renard à l'approche avec un Baïkal 222. J'ai une Bushnel Banner 6-24x40 dessus.

La lunette est réglée à 100m avec du sellier Bellot en 50grs. Je voudrais me lancer dans le rechargement j'ai tout le materiel mais que choisir comme ogives?

J'ai posé la question à l'armurerie Gilles à Flers, il me conseil :

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=3417&id_categ=141&categ_inter=141

mais il s'agit de 40grs

Ceci ne serait il pas mieux vu que ma lunette est réglée avec du 50grs?

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=700&id_categ=144&categ_inter=31

votre avis?

Visiteur
Réponse

Réponses

• infovert

oublie le réglage, quelque soit la nouvelle balle et la nouvelle poudre, il faudra le refaire.

tu comptes tirer jusqu'à quelle distance ?

tu recharges déjà ?

• Gwenael

Non jamais rechargé... Mais faut bien commencer...

100-120m

• infovert

les Sierra 52gr HPBT sont faciles à enfiler dans le collet.

les Sierra 53gr HP sont, parait-il, suffisantes pour les tirs en deçà de 250m.

j'essaye les deux mais pour le moment, je ne trouve pas vraiment de différence.

les 50gr SP Varminter feront elles aussi l'affaire.

les 35 et 40gr sont quand même un peu courtes et font des munitions avec un air bizarre.

ta carabine peut stabiliser les Sierra 63gr SMP, si tu comptes aller au chevreuil avec un jour, c'est la balle Best of the Best.

tu as déjà la poudre ?

• chris63100

Oui Sierra est une bonne marque de balle ainsi que Hornady .

• Gwenael

mais coté réglage ça peut varier beucoup? avec du 63 ça risque d'influer pas mal non?

logiquement plus je reste proche du 50 mieux c'est non?

• Gwenael

ah oui et pour la poudre TU200.

• Gwenael

et un dernier truc : Ou commander ces ogives?

Pouvez vous me donner des liens direct?

merci...

• infovert

rien qu'avec la même balle et la même poudre, à 100m, le réglage peut varier de 30cm entre le début et la fin de la plage de chargement fournie par le fabricant de poudre.

avec la même balle et trois poudres différentes, j'avais 10 et 20cm de différence à 50m en juin.

la Tubal 2000 est un peu vive mais devrait bien aller avec des 50gr.

les 50gr de chez Gilles sont bien placées mais 8 euros de port pour une boite.

les SMP Varminter auraient été meilleures que les SPT Varminter.

pour le renard, il faut une balle qui expanse vraiment vite.

ceux qui, comme moi, en ont tiré quelques uns avec les dures 55gr Gameking en sont vite revenus.

• sdi

@Gwénaël wrote:mais coté réglage ça peut varier beucoup?

Oui et même avec deux balles du même poids les écarts sont parfois surprenant 🙂

• infovert

la 50gr SMP chez Tecmagex est plus chère que la 63gr SMP chez Gilles.

par 500, j'avais payé les 52, 53, 55 et 63gr moins de 15 euros chez Shooting Supplies et les 65 et 75gr tout juste 20 chez mon armurier.

• chris63100

@[supprimé] wrote:@Gwénaël wrote:mais coté réglage ça peut varier beucoup?

Oui et même avec deux balles du même poids les écarts sont parfois surprenant 🙂

C'est pour ça qu'il faut être rigoureux lord de la confection de la munition , normalement ce qui recharge font des munitions qui groupe mieux que des munitions tablette.

• infovert

recharger en 222REM, le seul objectif, c'est d'accroitre la précision par rapport aux manufacturées.

c'est la munition sur laquelle on économise le moins par rapport aux Partizan à 50 centimes.

• Gwenael

Pour ce qui me concerne j'etais satisfait des groupements de la sellier a 100m. Mais c'est plus pour l'experience que pour l'economie que je souhaite me lancer dans le rechargement.

Donc en conclusion pour vous : SMP 50gr avec TU2000. Mais a quelle charge? 1,25? Je crois que c'est ce que j'avais vu de memoire dans une table.

Sinon j'ai des ogives blindees a la maison en 50 gr ils faudra que je les test sur cibles... voir si mes rechargements ne sont pas trop mauvais au niveaux des groupements.

Et derniere question, comment savir si l'ogive est bien positionnee sur l'etuit? au pied a coulisse je sais! Mais comment connaitre la longueur a respecter?

PS : desole pour les accents mais je suis actuellement en Irlande, et qui dit Irlande dit QWERTY...

• sdi

Tu n a pas de manuel de rechargement :?:

• infovert

l'intérêt du rechargement,

c'est que d'une fois fixé les paramètres dont on n'a pas à y revenir 36 fois dessus,

on fait une recherche de charge, centième de gramme par centième de gramme,

en espérant croiser un nœud de vibration où l'on verra de suite que le groupement est le meilleur.

quand dans une série de 20, tu tires 5 chargements proches qui vont dans le même trou, tu prends le chargement médian et il devient TON chargement à reproduire dans toutes tes munitions.

le principal dans le rechargement, ce n'est pas de savoir ce qu'il faut faire.

c'est de savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire et qui risque de nous mettre en danger.

• Gwenael

L'IJ18 en 222 est trés courrant, autant en régulation qu'en stand, je voulais donc simplement profiter de l'experience de certain...

Pour le manuel j'en ai un, mais il est en France!!! Je ne sais pas si je trouverais ma SMP en 50gr!??

Et sinon pour le réglage de l'outils pour mettre en place l'amorce? comment connaitre la longueur totale étuit+l'ogive que j'ai choisie??

Aprés niveau risque les manuels sont complets la dessus je pense...

• sdi

Tu ne connais pas un rechargeur qui pourrait te faire voir :?:

• Gwenael

Non jẹ n'est pas de rechargeur sous la main hélas...

Personne ne peux repondre à ma question de longueur balle+douille?