Retour sur le forum

Quelle arme pour le lièvre ??

Par Doki | 15 novembre 2005

Salut à tous !

Je vais me mettre à la chasse au lièvre et aux lapins donc je cherche une arme pour cette chasse !

Une 14mm, le lièvre y passe à 15 m ??

Visiteur
Réponse

Réponses

• jojo34

hehe ..je ne saurais te repondre ...mais en tous les cas.... surtout , ne prend pas la meme marque que celui de benoit (Eric) :x :x :x :shock:

:deho:rs

a++ Olive

• lolo

Un calibre 16 serait ma foi pas trop mal :lol: :lol: :lol:

• tinet56

:o

je te conseilles un vieux auto 5 canon 81 full chocke. avec ça t'est pare :lol: :lol: :lol: :lol:

• Doki

Oui mais avec du 14mm a 15 mètes ca stop sa course ou pas !

Mon grand père m'a dit qu'avec son vieux 12 ca tomber !

• michel66

lut.....

deja le lievre tu le chasse comment ????

par exemple chez moi les lievres c'est OU ils te partent des pieds et là te faut un lisse ou 1/4...... ou tu les entend se barrer a 50 m...... et tu peux leur dire adios !!!!!

si c'est pour le lapin.... un bon juxta 12 ou 16 mais choké faible et un chein qui prend le lapin 🙂

@++++

• Doki

Ben je le chasse au levé du soleil !

Dans une propiété privée close où il y en a pas mal !! 😃 😃

Et je le tirerais à 20m max quand pose son départ !!

Apres l'avoir approché 🙁 🙁

Une carabine 14mm ne suffirait pas ??

• etnlal

bonsoir,

Si tu veux vraiment chasser, faudra prendre une fusil (calibre 12, 16 ou 20 voire 28)

Si tu veux "braconner" dans une propriété close (attention il y a de vraies règles pour définir "propriété close" me semble t il (avec des hauteurs de cloture minimum et autres), une carabine calibre 12 ou 14 peux suffire, mais faudra pas tirer n'importe comment, tu risques d'en blesser pas mal, c'est dommage...

Voila ce que je pouvait dire en étant pas un expert... mais fait attention, si tu es en situation de braconnage, cela peut couter très cher...

• Doki

Non Gilles je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!

Dans les règles il est dit qu'il FAUT ouvrir des forums différents pour des questions différentes ...

Après, si les sujets se rejoignent ... c'est aute chose .

• Doki

Quand je dis propriété close il s'agit d'un terrain familial muré a plus de 1.50m de haut mais je ne sais pas exactement !!

Je crois que je peux chasser toute l'année mais pas en temps de neige ... si je me trompe pas !!

Mais biensur je laisserais tous ces lapins se reproduire pendant leur période 8)

• Manu888

Je pense qu'il te faut quand meme le permis de chasser ?

• candide

Bonjour,

Dans une propriété close ( avec des clotures interdisant le passage du gibier à poils ) et avec une habitation dans l'enceinte, on peut chasser le dit gibier toute l'année , si on a permis de chasse.

Par contre, je ne me souviens plus si on peut tirer toute l'année du gibier soumis à un plan de chasse comme souvent le lièvre.

Pour l'arme, un calibre 12mm ou 14 mm, s'il conviennent au lapin ( et encore), me semblent bien léger pour le lièvre et risque de faire beaucoup de blessés, ce qui n'est pas un but ni une façon d'agir.

• Manu888

Par contre je sais pas si il faut la validation annuelle ou juste le permis ??

• Doki

Bien sur que j'ai le permis !!

Par contre je ne sais pas s'il faut la validité de l'année ...

PS: si vous pouviez arreter avec vos soupcons à deux balles ca devient relou ... :oops:

• Doki

Moi je pense que tu peux chasser touts les gibiers à poils non soumis à un plan de chasse mais pas sur ...

Et pour ce qui est de ma politesse Gilles ben je le suis ...

Mais les auters ne le sont pas avec moi ... Il ne faut pas inverser les roles !!! On se moque de moi et je ne peux rien dire :oops:

• Tomato

Salut

Pour la législation :

Si l'enclos est conforme à la législation (clôture totalement hermétique au passage des animaux à poil + habitation sur le terrain), le gibier à poil devient "res propria".

C'est ton gibier, tu peux même tout erradiquer si ça te chante puisque tu en est propriétaire… la communication avec l'extérieur étant impossible, tu ne nuis pas à la faune sauvage. Le gibier à poil peut être chassé toute l'année avec un permis validé, y compris en temps de neige, qu'il soit soumis ou non à plan de chasse. Le plan de chasse n'y est obligatoire pour les grands animaux que si tu as l'intention de sortit la venaison de l'enclos pendant la période de chasse. Si tu manges tout sur place, pas besoin de plan de chasse.

Pour le calibre :

Il faudrait que tu nous dises de quelle façon tu veux chasser tes lièvres et tes lapins pour pouvoir te répondre. Si tu te met à l'affût en tenue camo et que tu les tire à 10 mètres, la 14 mm peut suffire, sinon ça fait quand même léger comme calibre.

A+

• Doki

Un grand MERCI à toi TOMATO pour tes réponses claires et précises !!

Les lièvres je vais les chasser en marchant tranquillou et en les faisant partir de mes pieds ...

Sinon à l'approche en prairie derrière une haie (yen a pas mal à cet endroit le matin et avant le couché du soleil...) 8)

Merci encore ...

• Tomato

Pas de quoi Doki !

A+