Retour sur le forum

Chokes canons back bored

Par Alexis43 | 22 août 2012

Salut,

Je ne suis pas sur que tu puisses atteindre le même rendement que celui des meilleures canonneries, comme tu le souhaites.

Le rendement du canon n'est pas fonction que du choke, hélas!

Par contre je peux te dire ce que je monte comme chokes.

Je fais le poste, pigeons et canards, avec mon GTS BW. Je monte deux MIDAS, un XF et un IM et ça va bien, quand c'est droit, ça tombe.

Je tire des magnum plomd N° 6 ou 4, ça dépend des conditions.

J'ai acheté tous mes chokes sur NATURABUY, c'est pas ce qui manque!

A+ CDT

Visiteur
Réponse

Réponses

• Alexis43

Salut,

Le Midas XF, dénomination complète BW X-Full Trap, celui que je monte sur mon GTS, référence 1130123 fait 0.700 pouce, soit 17.78 mm.

C'est donc un 10/10 pour l'âme de 18.8 mm et un 9/10 pour l'âme de 18.7.

Il s'agit d'un choke "extended", rallongé.

Le IM, Improved Modified, référence 1130163 fait 0.715 pouce de diamètre, soit 18.16 mm.

C'est donc un -0.54, soit un bon 1/2.

La combinaison XF + IM revient donc à full, demi.

Aprés on peut toujours comparer par rapport à d'autres diamètres d'âme, 18.4 par exemple, mais alors cela n'a plus la même signification.

A+ CDT

• Alexis43

Salut,

Tu as aussi la série des chokes SIGNATURE fabriqués également par BRILEY qui doivent donc être équivalents aux MIDAS et qui équipent d'origine les versions SELECT Energy, trap etc.

C'est quel modèle ton SELECT?

A+ CDT

• tinet56

salut

sur mon miroku en 18.7, je tire en xfull midas (17.68 en sortie de choke)

le rendement est bon mais pas autant que mon benelli en 18.3 choke fixe .

a+

• Alexis43

Salut,

Il n'y a aucune incompatibilité technique à monter des chokes de longueur différente. Ce n'est que de l'esthétique, et l'esthétique, comme chacun le sait, c'est éminemment personnel et discutable.

Un des finalistes FO aux JO avait un choke externe et un choke interne.

Si à ce niveau, ils ne savent pas ce qui est compatible, avec toute l'équipe de professionnels qui est derrière, alors personne d'autre ne sait. 😛

http://www.chassepassion.net/le-forum/30/24716?start=20

La question concernant le modèle de SELECT que tu as était destinée à connaître le type de chokes, internes ou externes livrés avec. Les SIGNATURE sont des externes.

Avec ton fusil, tu as dû avoir 5 chokes invector + internes.

En montant le F et le XF, tu auras déjà un "bon couple" pour la passée aux palombes.

Je ne jurerai pas que des chokes externes, Briley ou autres, auront un meilleur rendement.

Pour affirmer ça, il faut essayer avec ton fusil et les cartouches que tu veux tirer.

Si c'est une question financière, essaye déjà ce couple avant d'investir.

A+ CDT

• Alexis43

Salut,

Je viens de revoir la finale, pour le plaisir des yeux! Ils sont simplement inhumains ces mecs!

Je me suis trompé, donc je corrige.

Il n'y en a pas un qui a des chokes de longueur différente, mais 2, dont le champion olympique....... :mrgreen:

Et ce n'est pas en FO, mais en double.

A+ CDT

• tinet56

salut

un plus pour la mary 33 grs et en plomb de 6 de 30 a 40m ,aucuns problèmes .

a+

• mikapinacolada

Bonjour,pour les chokes il y a aussi les smokes chez tir malin,je les utilisent,j'ai de bon résultat.Quand aux cartouches,les master gold sporting de chez Tunet vont bien ds ces canons,cdt.

• Alexis43

Salut,

Justement dans le CF de Septembre, test de 8 cartouches 36 g pb durci.

1 ediloisir toutes chasses à 0.37, 2fob spéciale pigeons à 0.43, 3 roumaillac speciale pigeons à0.36.

A+

• barthe 2b

salut commande toi 2 kiks smoke un 3/4 et un xfull ils font des gerbes extra dans mon maxus

• Alexis43

Encore ce soir j'étais à la passée aux canards.

Deux cartouches, deux canards avec un MIDAS X-FULL-TRAP, et raides morts.

Aprés, c'est un choix personnel, mais je ne crois pas aux miracles concernant les chokes magiques.

A voir.

• JPR20160

Bonsoir,

pour avoir eu ce genre de canons monté sur un B325 j'avais trouvé une bonne configuration avec des chokes Petini 6/10, 8/10, 10/10, 12/10.

Les embouts d'origine n'ayant pas pour moi un assez bon rendement, j'avais opté pour ceux-là; les kick chokes sont parait' il pas mal également mais jamais essayé.

En ce qui concerne les cartouches je tire depuis pas mal d'années déjà de la Rio Pichon 36g et de la Mary Palombe 34g.

@+

• barthe 2b

@Matou 19 wrote:Avec quelle cartouche as-tu ciblé Barthe ?

MAT

salut j'ai ciblé avec plusieures cartouches:tunet palombe;sauvagine 36g et de cartouches de trap en 28g,elles ont toutes un bien meilleure groupement avec ces chokes qu'avec les chockes d'origine! t,1;op

• tinet56

salut

mon miroku mk 38 est en 18.7 de canon et je tire avec en xfull midas des deux canons comme ça pas de prise de tète .alexis43 tes canards tu les as tiré au plomb ou a l'acier?

une bonne tunet 32 grs en 6 nickelé et ça tombe a 45m .

a+

• Alexis43

A TINET56

Je fais la passée "en terre", lorsque les canards viennent au gagnage dans les champs de maïs ramassés, ou il reste toujours des épis ou des grains bien sur et je les tire au vol car ils ne posent pas sur mes formes, ils passent une ou deux fois dessus et c'est tout.

Dans ces conditions, je tire donc exclusivement du plomb.

En l'occurence, des magnum 32 g plombs de 6 nickelés de Mary, la boîte à couleur dominante violet et rouge.

Je monte un choke midas 1/2 et X full et j'en suis trés satisfait et je ne changerai pour rien d'autre!

Aprés, chacun son point de vue bien sur!

Pour moi, les MIDAS vont trés bien.

• JPR20160

Bonjour,

salut Alexis43, en calibre 20 je suppose?

@+

• Alexis43

Re,

Ah oui, j'ai oublié, en C20.

• tinet56

salut

en cal 20 c'est pareil que le 12 surtout en 20/76 ,perso sur le maritime on as plus affaire a des tirs a 45m que 20m surtout dans les conditions ou on les chasses par vent tempètueux .

a+

• JPR20160

Bonjour,

concernant la Tunet Speed nickelée en 7 1/2, j'en ai acheté un carton en début de saison. Pour l'instant rien à dire, super cartouche beaucoup plus agréable que certaines 36g et aussi efficace.

Je l'ai tirée aux perdrix et pigeons avec d'excellents résultats.

M'étant récemment réconcilié avec le 20, je vais essayer d'en trouver dans ce calibre.

@+

• tinet56

salut

oui je tire depuis cette année cette cartouche mais en 6 nickelé, cartouche serrée pour tir longue distance ,pliée des pigeons et corbeaux avec a 45m .

280 billes contenues dans la cartouche pour 32 grs .

tir sur cible a 30m , cible 54/54, choke beretta en 3/4 optima , 233/ 280 sur la cible.

groupement de 83.5% . sur une cible de 76/76 cm on doit obtenir 100% de la gerbe .

rond central 20/20 75 plombs .

a+