Retour sur le forum

Petite question balistique !

Par chasseur-corse | 23 août 2012

Bonjour a tous , a l'ouverture j'ai fait deux très beaux tirs et dont un a plus de 126 mètres pour deux sangliers au tapis , je suis entièrement satisfait des balles Core-Lokt mais je voudrait savoir quelle munitions prendre avec les balles Core-Lokt , 140 ou 175 grains ?

Sachant qu'en battue on m'a donné un role de tir a longue distance ( entre 80 et 150 mètres en général )

Merci de vos réponses

Visiteur
Réponse

Réponses

• chris63100

Je pense qu' il faudrait le calibre avec .

• JCsHunter

7 x 64 je croit. Et cela montre que c'est pas un calibre " faiblar " ! MDR

• chris63100

@[supprimé] wrote:7 x 64 je croit. Et cela montre que c'est pas un calibre " faiblar " ! MDR

Il suiffe largement pour tombé tout les gibiers qui se promène en France c'est sur .

Pour se qui est de la balle de la 139 grains est optimal pour ce calibre .

• infovert

la lourde aura plus de pénétration pour les tirs de 3/4 voir de cul.

la légère sera plus foudroyante pour les tirs plein travers.

en battue, normalement, on tire de 3/4 arrière.

mais la légère aura peut être assez de pénétration.

• JCsHunter

Ben surtout pour l'approche oui ! Il faut des balles vers les 9 g - 9g5 .

Et oui encore, il suffit amplement !

Pour lui répondre, il lui faudrait donc les Core-Lokt en 140 gr !

A+

• JCsHunter

@[supprimé] wrote:la lourde aura plus de pénétration pour les tirs de 3/4 voir de cul.

la légère sera plus foudroyante pour les tirs plein travers.

mais la légère aura peut être assez de pénétration.

Oui c'est exact.

Mais je pense, avis personnel, qu'il faut des balles lourdes de 10g à 11.5g pour la battu dans ce calibre, car sa tape plus et sa arrête surement mieu. Enfin bon, une chose est sûre, une arme et un chasseur quand t-il " s'entende " bien, sa peut très bien le faire ! ^^

A+

• chasseur-corse

@[supprimé] wrote:la lourde aura plus de pénétration pour les tirs de 3/4 voir de cul

.

En Corse on attend pas que le sanglier saute la ligne , c'est différent de vos battues ou on doit attendre " le saut de ligne" .

On a des postes très variés donc bon..Mais moi c'est pour les tirs de longue distances , donc les 140 grains ?

• chris63100

Voila du 140 grains c'est ce qui te faut pour du tir précis et lointain et puis pour le sanglier c'est très suffisant .

Pour ton info une balle plus lourde va être plus influencer par le vent qu' une balle plus légère .

• infovert

150m, ce n'est pas long comme distance pour le 7x64.

les balles lourdes n'ont pas plus de punch, au contraire mais elles ont plus de pénétration, ce qui peut rattraper un angle foireux.

le vent et les poids des balles, ça se calcul au coup par coup, il ne faut pas croire en faire une généralité.

• fusil2b

Bonsoir.

Le mieux est de tester les deux a ces distances et de garder celle qui est le plus précise.

Cordialement.

• chasseur-corse

Je trouve que 150 sa fait loin pour le 7x64 non ? quelles sont les joules a cette distance?

• renard77

bonjour

la DRO d une 7/64 est d environ 180M et il te reste un peu prés 3000 joules a cette distance,donc aucun problème pour tirer a 150M et plus. cordialement

• chasseur-corse

3000 joules a 150 mètres en 7x64 ? Serieu?

• renard77

bonjour

si tu cherche sur internet tables balistique,tu pourras trouver tous les renseignements par calibres.et pour avoir chasser longtemps avec du 7/64 je peut assurer que ce calibre est excellent,et très polyvalent,et pour ce qui est de la puissance en joules,pas de soucis jusqu’à 300M .a+

• chris63100

C'est que c'est puissant comme calibre aussi . 🙂

• infovert

à force d'entendre tout le monde parler des calibres rois que sont les 9,3x62 et 300WM avec leurs 5000 joules,

on en oublie qu'une 222REM avec seulement 1000 joules à l'impact tombe n'importe quel gibier français.

j'ai une 222REM un peu spéciale qui a un chargement, un peu spécial, lui aussi.

j'ai 1000 joules à 265m et je défie n'importe quel grand gibier de me narguer à cette distance.

du plus petit au plus costaud.

• renard77

bonjour infovert

tes balles un peu spéciales m intéresses.pourrais tu me dire si on peu en trouver manufacturer,ou si ce sont des balles faites maison.merci de te réponse

• chasseur-corse

Ben écoutez je suis surpris de ce que vous me dites sur le 7x64 , je savais que c'était un bon calibre puis j'en ai fait l'éxperience mais je penssais pas qu'il avait entre 2500 et 3000 joules a 150 mètres! cela me rassure !

De toute facon je pense qu'il vaut mieux savoir tirer avec un calibre standart plutot que compenser un mauvais tir par une surpuissance par rapport au gibier chasser non ?

Infovert , es-tu un adepte des gros ou petits calibres ?

• chris63100

@[supprimé] wrote:à force d'entendre tout le monde parler des calibres rois que sont les 9,3x62 et 300WM avec leurs 5000 joules,

on en oublie qu'une 222REM avec seulement 1000 joules à l'impact tombe n'importe quel gibier français.

j'ai une 222REM un peu spéciale qui a un chargement, un peu spécial, lui aussi.

j'ai 1000 joules à 265m et je défie n'importe quel grand gibier de me narguer à cette distance.

du plus petit au plus costaud.

Peut être pas du sanglier non :?: