Retour sur le forum

Optique sur juxtaposé la galère !!

Par playboyjeep | 26 août 2012

Salut tous le monde :wink:

Ont viens de me filer un 12 juxtaposé tout neuf et voulant l'essayer un peut en battu j'ai cherché en vain un moyen de monter une visé dessus, mais quel galère pour trouvé un rail ou autre pour un juxtaposé !!c'est fou ça :shock:

A part faire souder une visé à un armurier y a pas grand chose, et vu le prix ça ne m'intéresse pas plus que ça.

Les 2 seul truc que j'ai trouvé sont soit les guidons fluo fibre optique qui ce colle dessus (je trouve ça un peut louche) ou alors un support de lunette qui ce clips simplement sur les canons http://www.kettner.fr/Support-Lunette-Fusil-Juxtapose-RTI-Montages-gabion-et-hutte-Montages-chasse-Montages-optiques-Optique/p/4/9073/26970/ mais indiqué pour lunette de hute :cry: mais moi jveu mettre un point rouge !! :evil: ça soul !! la galère !! je crois qu'il va finir neuf dans le placard !!

Visiteur
Réponse

Réponses

• Zenie

De quel arme s'agit-il, est-elle récente?

Et pour finir, de quel type de bande cet arme est-elle équipée?

• playboyjeep

Houla :o va falloir que je poste une photo je pense que ce sera mieux, mais la je ne l'ai pas avec moi :? sinon pour ce que j'en ai vu j'ai constaté qu'il n'a pas de bande comme sur les superposé, c'est tout plat entre les deux canons, et il à plus de 10ans mais n'a servie qu'une foie :o (je chercherais la marque)

• playboyjeep

Merci je retiens l'idée je vais voir ci il y a moyen de percer ou pas :wink:

• Alexis43

C'est pour les lunettes de hutte, ou tir de nuit.

C'est ce que j'avais, j'ai toujours mes 2 d'ailleurs, pour la chasse de nuit sur le Robust du grand père, avec la 7x50 VIDI.

Chaque fois que tu tires, elle avance au recul et il faut la remettre en place. Je la mettais en butée sur la bascule et le réglage restait correct pour tirer des cartouches à plomb.

Mais des balles....à moins d'immobiliser ce montage d'une façon ou d'une autre?

• pilet61

@[supprimé] wrote:C'est pour les lunettes de hutte, ou tir de nuit.

C'est ce que j'avais, j'ai toujours mes 2 d'ailleurs, pour la chasse de nuit sur le Robust du grand père, avec la 7x50 VIDI.

Chaque fois que tu tires, elle avance au recul et il faut la remettre en place. Je la mettais en butée sur la bascule et le réglage restait correct pour tirer des cartouches à plomb.

Mais des balles....à moins d'immobiliser ce montage d'une façon ou d'une autre?

Je pencherais plus pour ce dispositif destiné à la chasse au gabion au départ mais sans doute adaptable à une lunette de grande chasse

http://www.ducatillon.com/produit_compensateur-de-recul-11mm-191-7803.html

Après il faut voir si c'est adaptable sur ton fusil mais sinon c'est le top

• playboyjeep

lol ouai un peut moche aussi lollllll :lol: non vraiment je vais voir ci je peut tarauder et sinon je testerai la pince :wink: et ont verra bien 😛 lol

• pilet61

@[supprimé] wrote:lol ouai un peut moche aussi lollllll :lol: non vraiment je vais voir ci je peut tarauder et sinon je testerai la pince :wink: et ont verra bien 😛 lol

Moche certes mais capable de résister au tir simultané de 2 magnums de 89mmm comme sur un canardouze, après tout c'est tout de même l'essentiel

• playboyjeep

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:lol ouai un peut moche aussi lollllll :lol: non vraiment je vais voir ci je peut tarauder et sinon je testerai la pince :wink: et ont verra bien 😛 lol

Moche certes mais capable de résister au tir simultané de 2 magnums de 89mmm comme sur un canardouze, après tout c'est tout de même l'essentiel

:wink: pas faut l'ami 😃

• Alexis43

Moi je tenterai quand même la pince. Quand on tirait, la lunette avançait mais en mettant la pince toujours en butée sur la bascule, le positionnement sur les canons et donc le réglage étaient suffisamment reproductibles pour le tir à plomb, de nuit, sur gibier posé.

Il faut dire que le réticule des lunettes VIDI qu'on utilisait à l'époque est un simple U.

Tout va dépendre du serrage et de l'ajustement de la pince par rapport au canon, et du poids de l'optique évidemment. Plus ce sera lourd et plus ça aura envie de bouger.

Il y a quand même moyen de resserrer la pince pour que ça serre plus, voire envisager un collage trés partiel pour que ça reste démontable si nécessaire.

As tu l'intention de démonter l'optique souvent pour utiliser le fusil sans, ou bien ce serait plus un montage type "fixe"?

• pilet61

@[supprimé] wrote:Moi je tenterai quand même la pince. Quand on tirait, la lunette avançait mais en mettant la pince toujours en butée sur la bascule, le positionnement sur les canons et donc le réglage étaient suffisamment reproductibles pour le tir à plomb, de nuit, sur gibier posé.

Il faut dire que le réticule des lunettes VIDI qu'on utilisait à l'époque est un simple U.

Tout va dépendre du serrage et de l'ajustement de la pince par rapport au canon, et du poids de l'optique évidemment. Plus ce sera lourd et plus ça aura envie de bouger.

Il y a quand même moyen de resserrer la pince pour que ça serre plus, voire envisager un collage trés partiel pour que ça reste démontable si nécessaire.

As tu l'intention de démonter l'optique souvent pour utiliser le fusil sans, ou bien ce serait plus un montage type "fixe"?

Tu ne trouves pas qu'il y a des risques de chutes en particulier, à la hutte le fusil est quand même posé sur les guichettes, ce qui limite les risques de chutes... mais en plein bois? De plus comment tu fais pour tirer la deuxième cartouche si jamais elle s'avère nécessaire, tu remontes en vitesse la lunette, le stress occasionné à cet instant risque bien de te faire louper ton second tir

• Alexis43

Si ça bouge, c'est clair que ce n'est pas utilisable.

Envoyer le deuxième coup avec une lunette qui a bougé, c'est pas trés bon!

A la hutte, avec la lunette, de nuit, inutile d'envoyer un deuxième.

Des fois, juste au décollage, et encore.

Question chute, je ne pense pas que ce soit plus risqué qu'un système fixe, peut être moins même, une lunette qui se désolidariserait encaisserait moins de choc qu'une fixe.

A voir, à essayer, de toutes façons, 29 euros, c'est pas ruineux.

• playboyjeep

@[supprimé] wrote:Moi je tenterai quand même la pince. Quand on tirait, la lunette avançait mais en mettant la pince toujours en butée sur la bascule, le positionnement sur les canons et donc le réglage étaient suffisamment reproductibles pour le tir à plomb, de nuit, sur gibier posé.

Bin une foie fixé je ne pense pas le démonté, donc ci je met une pince pourquoi pas la coller 😛 lol (les puristes vont me tuer) parce que tirer un deuxième coup avec une lunette qui bouge c'est un peut craignos :shock:

Je souhaite mettre un multi-dot qui pourra me servir a balle ou a plomb, donc pas un optique trop lourde.

Bref je le récup dimanche donc je montrerais une photo 😉

• pilet61

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Moi je tenterai quand même la pince. Quand on tirait, la lunette avançait mais en mettant la pince toujours en butée sur la bascule, le positionnement sur les canons et donc le réglage étaient suffisamment reproductibles pour le tir à plomb, de nuit, sur gibier posé.

Bin une foie fixé je ne pense pas le démonté, donc ci je met une pince pourquoi pas la coller 😛 lol (les puristes vont me tuer) parce que tirer un deuxième coup avec une lunette qui bouge c'est un peut craignos :shock:

Je souhaite mettre un multi-dot qui pourra me servir a balle ou a plomb, donc pas un optique trop lourde.

Bref je le récup dimanche donc je montrerais une photo 😉

Dans ce cas, n'est il pas plus intéressant d'utiliser un système fixe plutôt que les pinces?

• Alexis43

L'avantage de la pince "collée" ou maintenue par tout autre système, serait quand même la simplicité du montage.

Pas de perçage, pas de taraudage, pas de modif du fusil, réalisable par soi même etc etc.

Moi je tenterai le coup avec une colle genre raisine polyurhétane (pas de silicone)"SIKAFLEX 11 FC" par exemple. En plus, il en existe du noir.

A+ CDT

• Guigui69

@[supprimé] wrote:L'avantage de la pince "collée" ou maintenue par tout autre système, serait quand même la simplicité du montage.

Pas de perçage, pas de taraudage, pas de modif du fusil, réalisable par soi même etc etc.

Moi je tenterai le coup avec une colle genre raisine polyurhétane (pas de silicone)"SIKAFLEX 11 FC" par exemple. En plus, il en existe du noir.

A+ CDT

Oui de la "résine" pas de la raisine :lol: j'en suis sur qu'avec le temps sa va lâcher car sa va être dur pour elle de tenir avec les coups de feu :?

• Alexis43

Oui bien sur, merci pour la correction.

Le polyuréthane tient dans le temps. Il est trés employé dans le génie civil ou le BTP et ça tient.

De plus, l'effort à reprendre est trés faible eu égard à la surface possible de collage. Si un cm² reprend seulement 10 Kg en cisaillement soit 0.1 par mm², ce qui n'est pas beaucoup, alors tu fais quatre points de 1 cm² et tu reprends 40 Kg.

Si l'optique pèse 0.4 Kg, alors ça représente une accélération de 100g...à mon avis, là, tu es sur le cul avec ton fusil de 3 Kg et l'optique est explosée!

Et puis si ça tient ne serait ce qu'une saison, c'est gagné. Ce n'est pas un PB de reprendre et ça n'abime rien.

Juste un nettoyage du canon et de la pince.

Sinon, on peut aussi faire de la "soudure" à l'étain, mais c'est un petit peu plus complexe si on ne sait pas faire.

• Guigui69

@[supprimé] wrote😮ui bien sur, merci pour la correction.

Le polyuréthane tient dans le temps. Il est trés employé dans le génie civil ou le BTP et ça tient.

De plus, l'effort à reprendre est trés faible eu égard à la surface possible de collage. Si un cm² reprend seulement 10 Kg en cisaillement soit 0.1 par mm², ce qui n'est pas beaucoup, alors tu fais quatre points de 1 cm² et tu reprends 40 Kg.

Si l'optique pèse 0.4 Kg, alors ça représente une accélération de 100g...à mon avis, là, tu es sur le cul avec ton fusil de 3 Kg et l'optique est explosée!

Et puis si ça tient ne serait ce qu'une saison, c'est gagné. Ce n'est pas un PB de reprendre et ça n'abime rien.

Juste un nettoyage du canon et de la pince.

Sinon, on peut aussi faire de la "soudure" à l'étain, mais c'est un petit peu plus complexe si on ne sait pas faire.

De plus il faut avoir un chalumeau et un rouleau d'étain ! :lol:

• playboyjeep

:lol: :lol: mdrrr