Retour sur le forum

l'arme qui fut le premier outil de l'homme "le couteau"

Par cyssou38 | 31 août 2012

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Cyril je suis coutelier amateur. Je suis d'une famille de chasseur mais je ne pratique pas malheureusement.

Je voulais rejoindre votre forum pour vous faire partager ma passion pour les couteaux, car pour moi elle est très proche de la votre.

Tous mes couteaux sont entièrement fait à la main, mais surtout avec le minimum d'outil électriques, seulement une perceuse à colonne pour percer des axe droits, tout le reste est fait à la lime et à la scie à métaux. Je les fais durant mon temps libre, donc je mets un certain temps pour la réalisation de ceux-ci. Il faut compter environs 2 mois pour un pliant et 1 mois pour un fixe.

Voici le lien:

http://cyssou.couteaux.blogspot.com

Si vous êtes intéressé pour que je vous en réalise un ou que vous voulez juste parler couteaux, n’hésitez pas a me contacter.

voici quelques photos de mes réalisations:

Visiteur
Réponse

Réponses

• cagouillard 16

Très belles réalisations am::our; :mrgreen:

• cagouillard 16

Très belles réalisations am::our; :mrgreen:

• eup26

Cyssou 38,

Sincéres félicitations pour tes réalisations très prometteuses... :mrgreen:

• ludo 08

Très beaux couteaux... J'ai toujours était passionné par cet objet, qu'il soit discret ou pas.... continue de nous faire partager ta si joli passion.

• cyssou38

Merci beaucoup pour cet accueuil.

• Louis13

Bonjour

J'adorais faire ce que tu fais mais bon forger sa lame demande encore plus de connaissance et un peu de matos aussi :/.

Sinon pour me faire plaisir je m'achète des opinels, je les démonte puis je fais un manche dans l'essence de mon choix.

Pour l'instant j'en ai fait 2 un en noyer et un en ébène de macassar.

Au plaisir de voire de nouvelle création.

• sdi

Tres belles réalisations, bravo :mrgreen:

Les couteaux, encore quelque chose qui me plait 8)

• white hunter

Il me semble que la première arme fut plutôt celle qui allonge la main, le bâton, la massue. Mais c'est vrai que le premier couteau pliant connu n'est pas beaucoup plus jeune que l'âge de fer.

Si je n'avais pas d'infirmité congénitale,deux mains gauches, je rêverais de m'en fabriquer un. Mais je fonctionne pltôt comme un Mac Gyver branché à l'envers : donnez-moi un couteau suisse, j'invente -peut-être - une lame ...

Du coup, croisant un artisan coutelier amateur cet été, je lui ai commandé le couteau que j'aurais aimé faire. 8)

• Guigui69

@white hunter wrote:Il me semble que la première arme fut plutôt celle qui allonge la main, le bâton, la massue. Mais c'est vrai que le premier couteau pliant connu n'est pas beaucoup plus jeune que l'âge de fer.

Si je n'avais pas d'infirmité congénitale,deux mains gauches, je rêverais de m'en fabriquer un. Mais je fonctionne pltôt comme un Mac Gyver branché à l'envers : donnez-moi un couteau suisse, j'invente -peut-être - une lame ...

Du coup, croisant un artisan coutelier amateur cet été, je lui ai commandé le couteau que j'aurais aimé faire. 8)

C'est pas grave après tu dit a tes copains que c'est toi qui la fabriqué comme sa tu aura ton heure de gloire 🙁

• cyssou38

@white hunter wrote:

Dommage j'arrive trop tard pour toi 🙁

• Guigui69

Tu réalise des couteaux avec une lame damas ? 🙂

• cyssou38

@[supprimé] wrote:Tu réalise des couteaux avec une lame damas ? 🙂

Non je ne fais pas de Damas. Je n'ai malheureusement pas de forge. Je ne fais que du XC75, c'est un acier carbone, donc oxydable.

• Guigui69

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Tu réalise des couteaux avec une lame damas ? 🙂

Non je ne fais pas de Damas. Je n'ai malheureusement pas de forge. Je ne fais que du XC75, c'est un acier carbone, donc oxydable.

Dommage ces lames sont magnifiques ! :cry:

• cyssou38

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Tu réalise des couteaux avec une lame damas ? 🙂

Dommage ces lames sont magnifiques ! :cry:

C'est vrai que le Damas est un très bel acier. Mais le XC75 est un très bel acier qui vieilli à la différence de l'inox. C'est un acier qui devient noir avec le temps et surtout l'utilisation.

• Guigui69

Oui comme les anciennes lames d'opinel enfin il les fabrique encore mais on en trouve plus bien maintenant !

• cyssou38

C'est exactement ça.

• titi 55

félicitation pour tes réalisations, très jolis!

je suis également collectionneur de couteau,(mongin/tony lopes/benchmade....ect)

bonne idée que d'utiliser du xc75,ces un acier que j'affectionne particulièrement,car il s'éguise facilement et tien bien la coupe.de plus avec le temps,il prend naturellement une belle patine t,1;op

• cyssou38

@[supprimé] 55 wrote:félicitation pour tes réalisations, très jolis!

je suis également collectionneur de couteau,(mongin/tony lopes/benchmade....ect)

bonne idée que d'utiliser du xc75,ces un acier que j'affectionne particulièrement,car il s'éguise facilement et tien bien la coupe.de plus avec le temps,il prend naturellement une belle patine t,1;op

Merci beaucoup. Et si tu veux en ajouter un des miens à ta collection n'hésite pas ce sera avec plaisir que j'en réaliserai un pour toi.

• cyssou38

Bonjour à tous,

voici le nouveau né, un vendetta manche en amourette, lame et ressort en XC75. Stock removal, et cran forcé.

le tout fait un peut plus de 21cm.

Comme pour mes autres couteaux il est entièrement fait à la lime.

J'attends vos commentaires.