Retour sur le forum

Lunette mixte

Par A la piete | 7 septembre 2012

Bonjour à tous,

J'aimerais acheter une lunette pour la battue mais également quelques sorties d'affût.

Je pensais donc à une lunette du style 1,5 (ou 2,5)x6x40, qu'en pensez vous, j'ai déjà un montage, donc seulement la lunette.

Là ou le bât blesse c'est que j'ai un budget tout rikiki, je pensais donc me tourner vers des marques du style Tasco ou Leapers (que j'ai découvert cet après midi), qu'en pensez vous?

Ci dessous une annonce trouvée sur Naturabuy, pourrait elle convenir?

http://www.naturabuy.fr/LUNETTE-DE-TIR-24X50-AOE-leapers-reticule-lumineux-item-823425.html

Visiteur
Réponse

Réponses

• Alexis43

Je ne connais pas dutout cette marque et n'ai donc pas d'avis quant à ses qualités ou défauts intrinsèques. Cela dit, à ce prix...

Mais je suis certain d'une chose:

A mon sens, cette lunette ne peut convenir pour la battue car le grossissement min de 6 est trop fort et de plus la mise au point doit être réglée chaque fois, on voit bien, de 50 à l'infini, ce qui laisse supposer une profondeur de champ assez restreinte.

Alors, en battue, s'il faut régler chaque fois :oops:

Pour une utilisation mixte, oriente toi plutôt vers du 1.5-6X42.

C'est une 6-24X50 ou une 2.5-10X56 ou encore autre chose? :?

• sdi

Perso je garderai mes € et j économiserai encore pour prendre une "vrai" lunette 8)

Les lunettes apascheres j ai donner... :?

C est pour monter sur quelle arme :?:

• A la piete

Sur un 8x57jrs.

• cz452

Lunettes "SUTTER" à bannir absolument. D'une part, elles ne résistent pas au recul des calibres puissants, d'autre part le service après vente est inexistant.En effet, mieux vaut patienter et acheter une lunette de marque qui offre une vraie garantie. (Leupold, Redfield, Bushnell Trophy, Tasco Titan et bien sur toutes les allemandes)

• infovert

de mes dix dernières lunettes achetées, une seule dépassait les 200 euros.

222REM, 243WIN, 44RM, 6,5x57, 270WIN, 30R, 8x64S, 300WM, 9,3x62 et 12/76.

une Tasco Pronghorn en 3-9x40, ça doit couter 60 euros et avec je tire du 243WIN entre 20 et 400m.

la seule chinoiserie que j'ai réussit à déglinguer était une 1,25x5x26 montée sur un 12/89.

• sdi

@A la piète wrote:Sur un 8x57jrs.

OK, il ne faut pas oublier le montage, c est très important d avoir un bon montage. Une super optique avec un montage de m...e ne donnera qu un résultat médiocre :cry:

Tu peu prendre un bon montage, une lunette pas trop chère et plus tard quand tu le pourra mettre sur ton montage une optique de plus haute qualité 8)

Pour info quel est ton budget :?:

• Alexis43

Entre les lunettes à 2000 et celles à 200, il y a quand même de l'espace.

On trouve des MEOPTA dans la série des ARTEMIS 2000 à 400/450, neuf, et c'est trés bon et garanti 10 ans.

Avec un montage fixe ou mobile genre LEUPOLD QR, tu en as pour la vie!

C'est pas la Rolls, ni la Dacia mais c'est du CZ.

• eup26

Oh les gars !!! entre les Autrichiennes et les Chinoises tu as aussi les Américaines.... et avec le budget réduit de notre ami pourquoi ne pas l'orienter vers une Redfield par exemple ou une Leupold achetée via internet aux US serait peut être dans son budget non ????

• Alexis43

Des lunettes, il y en a à tous les prix pour tous les budgets.

Le vrai problème est que l'on ne peut pas toujours les essayer pour se rendre compte par soi même de ce qui conviendrait le mieux en fonction de son utilisation et de son budget.

Telle lunette qui convient à un tel, ne conviendra pas forcément à un autre.

De plus, il faudrait les avoir toutes essayées pour pouvoir donner un avis comparatif. Et encore! D'autant que la comparaison objective de lunettes de tir ne passe pas par des impressions mais par des mesures.

Certains donnent des avis sur tout mais ont surtout des avis, et en termes de lunettes, cela se vérifie.

Tout ce que l'on peut dire, c'est j'ai celle la, j'en fais ça, et ça me suffit.

L'idéal serait de se fixer un budget et de pouvoir essayer le matériel du collègue. Aprés, il vaut mieux parfois attendre une saison de plus et monter en gamme, ou s'orienter vers l'ocasion qui peut se révéler un bon plan, à condition de pouvoir essayer, encore une fois.

• Alexis43

Si tu as un magasin affilié UNIFRANCE prés de chez toi, ils font des lunettes à tous les prix et ils ont une gamme UNIFRANCE à prix trés doux.

Comme ils ont des magasins, tu peux essayer et te rendre compte par toi même!

C'est ici:

http://www.unifrance.fr/produit/539

• infovert

est-ce que tu as une bonne pratique des lunettes ?

car pour utiliser un grossissement un peut fort en battue, il faut y être habitué.

j'utilise une 3x mais certains n'y arrivent pas avec une 2,5x ou 2x voir carrément 1,5x.

en battue, bien plus qu'en tir couché, il faut vraiment que la conformation tombe juste.

difficile de te conseiller une lunette MIXTE,

car les critères ne sont pas du tout les mêmes.

tir debout d'un gibier en mouvement :

• faible grossissement

• grand champ de vision

• poids réduit au minimum

tir couché d'un gibier à l'arrêt :

• fort grossissement, voir très fort pour l'identification

• luminosité maximale pour chasser tôt et tard

• parallaxe réglable

• eup26

Ami Oléron, les lunettes de tir ou chasse de la marque Redfield sont fabriquées aux USA, elles débutent en grossissement, non pas à 3 mais à 2...

J'ai, très rapidement, fait une recherche sur un très serieux site US ou nombreux d'entre commandons, voilà ce que j'ai trouvé pour notre ami la Piéte.

Redfield 2.7x33 : 142 euros

Leupold VX 3 : 1,75.6x35 : 320 euros

Leupold VXR : 2.7x33 (réticule lumineux): 360 euros

• eup26

Je te rejoins sur le fait que certains émettent quelques réticence à commander via le net aux USA, mais, notamment les produits Américains, aucune comparaison possible avec les tarifs pratiqués en Europe!!!

• eup26

Idéalement en effet pour une chasse battue/ affut...le modèle passe partout serait ce type de lunette 1,5.6x42... personnellement je pense que ce type de grossissement et lunette est très limitatif sur les deux disciplines...en effet sur les chasse a l'affut dites crépusculaire... l'objectif de 42 manquera d'entrée de lumière, et le grossissement 6 pourra être dans certaines situations de tirs "extrêmes" un peu court....en battue le grossissement 1,5 sera t-il idéal ? il vous faudra aussi trouver un réticule adapté aux deux types de chasse... :cry:

• infovert

ceux qui, comme moi, peuvent utiliser un fort grossissement en battue vont avoir le choix plus facile.

2,5-10 voir 3-12, tu peux les trouver avec un grand choix d'objectif, 40, 42, 48, 50, 52 et 56.

avant d'utiliser une 3-9x40, c'était une ZOS en 3-12x56.

j'ai deux 2-7x32 montées en fixes sur mes mixtes.

(pas de vocation d'affut mais billebaude poil et plume)

trouver une 2,5-10x50 serait peut être pas mal.

• Alexis43

J'ai une 1,5-6X42 et une 7X50, toutes deux de la même gamme.

Avec l'habitude, je pense que pour la battue, on peut monter à 3 de grossissement, mais pas plus.

Donc, en partant sur une 2 ou 3, ça ferait une 3-12 ou une 2-8, ce qui serait un peu plus adapté au tir "lointain" que du 6.

Aprés, tout dépend ce que l'on entend par tir lointain et ce que l'on tire.

Ma 7X50 me suffit largement pour le chevreuil, mais je ne tire jamais à plus de 200 m environ.

Avec le réticule 4, je trouve que ça va bien.

Mais, encore une fois, c'est personnel.

• infovert

j'ai eu la plus grande peine à tirer un faon au tout petit trot avec une 6-25x56.

il était à 23m.

je n'ai rien entre 3 et 6 comme grossissement mini et il est vrai que je n'ai jamais utilisé mes 3-9 ou 3-12 à 4x ou 5x au poste.

par contre, j'ai une 1,5-6 sur une semi-auto en 44RM et elle, je la met souvent à 2,5x ou 3x.

• eup26

Au final et je rejoints totalement l'ami Infovert, pour ces types de situations affut / battue, le 1,5.6x42 n'est selon moi, pas le grossissement idéal, mieux vaut,comme le suggèrent Infovert et Alexis que je rejoint a nouveau, un grossissement mini de 2 à 10 x 50 par exemple...

• A la piete

Hello, si je chasse essentiellement en battue durant la majeure partie de l'année, avec une quinzaine de sortie à l'affût (chevreuil et sanglier) en fin de saison. Depuis l'été dernier, j'ai la possibilité de pouvoir aller au renard l'été. Actuellement j'ai une visée "traditionnelle" avec hausse et grain d'orge en fibre lumineuse, donc correcte pour les tirs en battue à courte distance.

Je ne souhaite pas une lunette pour faire des tirs à 200 m et plus, seulement pouvoir assurer une bonne balle à une centaine de mètres, avec un système de visée plus précis que celui dont je dispose actuellement.

Et quant au budget, études obligent, je souhaiterai ne pas dépasser 150€ pour la lunette seule.